Questionnement au sujet des cartes sons, chipset et traitement par la CG

Bonsoir à tous,

Je me tâte depuis environ un an au sujet de l’achat d’un ampli avec enceinte et après m’être renseigné, à droite, à gauche en bas en haut (enfin un peu partout et même sur cluclu) j’ai décidé de passer à la caisse.

Mais maintenant depuis une semaine ou deux certains doutes se sont immiscés dans ma petite caboche. Mon PC est-il capable de donner à un ampli haute fidélité toute sa liberté d’expression?

Je me demandais donc quelles sont les différences techniques et de qualités entre :

• la sortie audio de la carte mère
  • l’utilisation d’une carte son
  • le passage par l’HDMI d’une carte graphique pour se connecter à un ampli

Je pensais que le nec plus ultra serait la carte son et avait porté mon choix sur une Asus Xonar Essence ST me disant que le stéréo ne posait aucun problème dans ma petite chambrée et que le jours ou je passerais à du multi-canaux il y aurait toujours bien une entrée coaxial ou optique sur l’ampli que je choisirais.

Mais je me pose la question maintenant de savoir :

• est ce vraiment nécessaire ?
  • la carte mère ou la CG peuvent-elles suffir?
  • la qualité de la sortie analogique de la Essence ST est-elle convaincante.
  • Cette carte en veut-elle la peine?

Je vous remercie d’avance pour l’attention portée à ma requête et si ce n’est pas trop vous demandez sauriez vous expliqué d’un point de vue technique quelles sont les avantages désavantages ?

Bonne fin de journée/soirée/nuit…

Chip integre a la carte mere : amplification tres tres moyenne, circuits analogiques minuscules (car du Hi-Fi c’est analogique). Un chip integre est bien quand c’est du numerique : la, aucune difference ou presque avec une carte son en PCi/PCI-E vu qu’on traite des 0 et des 1.

C’est pas vraiment fait pour ca encore une fois, memes raisons que plus haut, et surtout en plus que c’est seulement du numerique sur une carte grpahique.

Circuits analogiques de meilleur qualite, amplification headphones amplifier, c’est carrement un pre-ampli pour la chaine stereo, isolation electromagnetique, composants de qualite 10x superieur, bref, la coche.

Perosnnellement, j’ai la Essence STX car je la voulais en PCi-Express x1 (Le PCI quant a moi, c’est mort. Deja ma prochiane mainbord risque deja de ne plus avoir aucun PCI - Workstation mainboards- alors je voulais etre futureproof.

Cette carte son est tout simplement hallucinante. Avec les drivers ASIO et non pas de ASus, c’est tout simplement bluffant. Plusieurs sur le net la qualifie comme etant de best audio playback sound card. Simple d’utilisation (contrairement a EMU), des composants d’extreme haute qualite, elle n’est cependant pas fait pour du recording du a un trop haut temps de latence, mais en playback, elle est jsute magique.

J’avais sur ma Maximus Formula une SupremFX en PCI-Express x1. Deja plus performante qu’une chip integre du a un vrai circuit analogique, c’est a des annees lumieres de la qualite de ma Asus.

J’ai un ampli Onkyo TX-8255 (Ampli/Tuner) sur des Polk Audio Monitoring 30 II. Un kit basic, loin des amplis de 1000 euros et des speakers au triple du prix, mais quand meme, ca fait la job amplement pour moi.

J’ai pris la Essence pour sa sortie dual RCA, donc ca se branche directement dans le RCA de l’ampli, pas de pertes dans un adapteur.

Bref, je sais pas c’est quoi votre kit de son, mais si vous dites que vous avec du Hi-Fi, cette carte vaut vriament la peine.

Y’a aussi la 2492 de M-Audio, mais decidemment la Asus est quelques coches au dessus en terme de qualite de playback. Elle est par contre moins cher.

Bref, moi, je suis un peu un audiiophile debutant : j’aime la qualite, le bon son, sans etre maniac au point de depenser mon salaire de 6 mois dans un kit de son. Et decidemment, cette carte son est un de mes meilleurs achats pour mon ordi.

En esperant que ca aille aider :jap:

Merci beaucoup, cela réponds complètement à ma question.
J’avais peur au sujet des rca analogique car certain testeur les critiquaient mais visiblement c’était du à de mauvais driver des version d’avant sortie donc plus de soucis d’après ce que je vois.

Pour la ST et pas la STX, je préfère le PCI (les version pci express passe par une puce pci vers pci express si j’ai bien vu dans ce cas ci en tout cas). En plus ma CG cache mon seul port pci-express.
Et en entrée de gamme cette norme reste fort présente donc je pense qu’elle sera encore la quelques temps.

Enfin bref encore un grand merci pour une réponse aussi rapide, claire et précise.

Bonne fin de soirée.

Oui, mais ca n’a strictement aucun impact sur la qualite sonore.

Et souvent, le PCI est mal placer (les constructeurs s’en foutent de plus en plus et donc il tombe parfois sous le port PCi-Express d’une carte grpahique dual slot par exemple).

Bref, moi, plus rien n’est en PCI.

Question de choix.

Sinon,les deux boards n’ont pas precisement le meme son. Elles ont deux couleurs de son differentes, mais on ne peut pas aimer un et ne pas aimer l’autre tellement c’est subtile.
Edité le 30/08/2011 à 22:58

Oki encore merci pour les précision (personnellement j’ai deux pci-express 1* un qui tombe sous la CG l’autre juste a coté du coté processeur autrement dis juste a coté du pcb de la CG pas l’idéal pour y placer quelques chose
Donc pas le choix je me rabat sur les trois pci^^D)

De toute façon le pci est voué à disparaitre

Tout a fait

Oui oki j’avais compris que le PCI n’as plus la kot mais justement quelqu’un aurait-il déjà mis une carte son juste a coté de sa carte graphique (coté pcb) qui chauffe beaucoup (une 4890 quoi).
Est-ce risqué pour la carte son?

Ma 4850 est carrement jsute une slot en dessous de ma Xonar et non, c’est nuellement dangereux.

La Xonar est carrement blinder avec sa coque.

Et bon … j’ai pas moins de 8 fans dans mon boitier, autant dire que la temperature interne du boitier n’est que de 3-4 degres de plus que celle ambiante de la piece… lol

Ha ben merci beaucoup en tout cas j’espère juste que ma 4890 restera sage (ben faut dire que les mémoire atteigne 100° en usage intensif selon les tests vu que c’est une version sur-cadencée de la 4870 avec quelques amélioration…)

Mais voila que je me pose une nouvelle question. J’ai été agréablement surpris de voir qu’il y avait la connectique pour brancher le panneau avant sur la carte son. Jusque le c’est chouette mais j’ai cru remarqué que le cache de protection les recouvrait.
Ces connectiques sont-elles accessible facilement ou bien mieux vaux les oublier et ne pas compter dessus. (voulant utilisé les jacks 3.5 de façade surtout pour le chat vocal au pire je peu les laisser sur la carte son intégrée…)

Ce n’est généralement pas une bonne solution,on perd trop en qualité sonore :neutre: la faute en est aux câbles qui traversent le boîtier et sont donc exposés à toutes sortes d’interférences :confused: les craquements/sifflements et parasites divers sont donc assez fréquents

de toute façon utilisé pour parler en VOIP ou sur un chat vocal je passerais quant même par la façade avant mais j’ai entendu dire que de toute façon la lecture de deux sources en continu n’était pas très au point sur la carte est-ce vraiment le cas?

Sinon la question concernant l’accessibilité des connectiques restent d’actualité (je sais que c’est pas top mais ce sera toujours mieux que d’aller presque au même endroit mais sur le chipset intégré…)

EDIT = pire les connectiques du panneau avant sont juste a coté des connectiques arrières donc plus loin que d’aller jusque la carte…
Edité le 02/09/2011 à 23:25

Voila j’ai craqué, je l’ai j’attends l’ampli qui devrait arrivé cette semaine ou la prochaine mais qu’une seule chose à dire…
C’est juste énorme. Je l’ai installée et tout juste pour que tout soit prêt quand j’aurais l’ampli et la… la claque. Même sur mes vieux baffles 2.1 qui ont trois ans et qui me paraissait de plus en plus brouillon. Et ben j’ai désactivé tout les égaliseur, amélioration audio DFX tout le bazar et ça reste mieux. Musique plus clair, plus précise, plus présente… je ne sais même pas trouver les mots alors que je suis sur des enceintes pc assez médiocre.
Plus qu’à attendre l’ampli, j’ai hâte^^.

En tout cas merci pour les conseils et les réponses qui m’ont été apportée.
Bonne soirée
Edité le 07/09/2011 à 21:14

Good to know :jap:

C’est clair qu’on ne peut pas etre decu d’une telle carte !