Questionnaire Agent Maintenance Informatique

Madame,monsieur,

Je suis actuellement en stage d’orientation professionnelle suite à un accident de la route,je m’interesse au métier d’agent de maintenance en informatique.
je dois mener des enquètes auprès des professionnels.
Ce serait très aimable à vous de répondre à 4/5 questions en cliquant sur le lien suivant :

spreadsheets.google.com…

Si j’ai bien compris ton questionnaire et ton message, ta mobilité est réduite. Pour te répondre de manière un peu plus précise que ton questionnaire, voila la réalité du terrain :

• on déplace tous les jours beaucoup de charges, la plupart du temps avec des chariots. Certains matériels peuvent être très lourds, certains serveurs peuvent peser plus de 30kg.
  • il est très très fréquent de devoir aller câbler, que ce soit en hauteur dans une baie de brassage, sous un bureau, en tout cas toujours dans des endroits exigus et peu faciles d’accès
  • la pratique de la maintenance (cad mettre les pattes dans les tripes d’un PC) nécessite de se trouver au dessus de la machine pour pouvoir bénéficier d’un bon accès et d’un bon éclairage.
  • les déplacements sont très fréquents.

Les principales qualités sont d’avoir un bon esprit d’analyse et un bon contact avec le public (les aider à formuler correctement leur problème, ne pas les gêner…) et bien sûr d’avoir une excellente culture de l’informatique.

Si tu as du mal à te déplacer, tu devrais plutôt t’orienter vers des métiers plus sédentaires (développement, support technique par téléphone, etc…) :wink:

Assez d’accord avec yoshi. Je suis dev, et une personne est en fauteuil roulant dams ma boite. Il est développeur aussi.
Ils ont aménagés le sas d’entrée avec un servo moteur qui aide à ouvrir la porte. Une place de parking lui est réservé juste à côté de la porte, et un bureau au RDC lui a été réservé aussi.
En revanche pour la maintenance, de ce que je vois des personnes qui s’en occupent, doivent souvent aller d’un poste à l’autre et donc d’un étage à l’autre.
Comme le dit yoshi, charger des pc sur chariot n’est pas rare, aller dans la réserve à la cave non plus.
Après tout dépend de la structure du bâtiment dans lequel tu travaillerais. De même si tu es dans une équipe de maintenance, il doit y avoir moyen de se répartir les tâches.

ben j’aurais tendance à dire +1 avec yoshi et lamoua, ceci-dit tout dépend de la boite.

Par ex dans ma boite (petite boite) j’ai plusieurs casquettes mais lorsque je fais de la maintenance, c’est la plupart du temps de la télémaintenance. mais bon après c’est sur globalement le poste que tu t’es fixé comme objectif n’est pas forcement recommandé pour une personne à mobilité réduite.