Bonjour!
Voila, j’ai mis a jour ma machine, en changant carte mere, microprocesseur et memoire:
carte mere MSI pour socket A
microprocesseur AMD Athlon XP 2800+
1 barette de DDR-SDRAM 512Ko PC3200 (400mhz)
Voila ma question, peut etre bete, mais je me creuse la tête :
La vitesse du bus systeme (FSB) est de 166Mhz avec ce processeur. Je pensais donc a juste titre une frequence de la mémoire de 333Mhz. Mais il s’avere en fait qu’elle n’est que de 200Mhz au maximum, malgré different reglage du bios.
D’ailleurs, avec reglages “auto” ou “by SPD” je n’obtiens pas plus de 200Mhz.
Pourtant en mode auto ou ‘by SPD’ la frequence memoire devrait s’accorder avec le FSB…
Donc si quelqu’un pourrait m’eclairer sur cette question, j’en serais bien heureux 
merci pour vos réponses!
a+
Ca dépend des Bios, il ne faut pas faire l’amalgame vitesse de bus (FSB) qui est de 166, comme tu le fais remarquer, et vitesse de mémoire, qui est une fréquence doublée (166X2 =332Mhz)
Tes barettes de ram sont vendues pour tourner a un fsb de 200Mhz, soit 400Mhz DDR, mais tes réglages de bios sont à 200Mhz (puisque le DDR n’est en fait qu’une capacité de traiter deux calculs par cycle d’horloge).
Il faut donc que tu configures ta ram en synchronisation avec ton processeur, soit à 166 de FSB, pour avoir 333Mhz DDr au final!
Mettre ta ram à 200Mhz (ou 400DDR) n’a que peu d’intérêt, la désynchronisation fsb/ram nuit aux performances globales et contrecarre le gain apporté par la montée en fréquence de la ram.
OK! si je comprends bien la vitesse qui m’est affiché c’est la vitesse non doublée en fait… quand on parle de memoire DDR a 400Mhz, elle affiche en fait 200, j’ai bien compris?
En fait la j’ai refais un test sur mon bios, mon FSB se met bien a 166, ca normal. J’ai mis la frequence de la memoire sur ‘auto’ et en redemarrant ca m’annonce frequence memoire de 166Mhz, qui est donc en fait 333MHZ dans le cadre de la DDR ram, j’ai pigé?..