Question ventilos

Salut @ll :jap:

Voilà, j’ai 2 ventilos à raccorder, et je ne sais pas si je les tires jusqu’à la molex dédiée ou si je les branche sur la CM en direct…
Le problème dans ce dernier cas est que je n’ai qu’une seule prise fan disponible sur la CM, et j’hésite à brancher les 2 sur la même prise (en couplant les fils par 2 sur une seule fiche…

Donc je suis un peu coincé, j’attends de savoir si ça craint…

Merci d’avance :jap:

Salut…

Perso je racorderai celui qui est le plus proche de ta prise Molex a celle-ci et l’autre au connecteur de ta carte mere. Les couplés n’est pas une tres bonne idée car meme si ceci s’averai fonctionnel tu serai obliger de faire sauter une connecteur de ventillo ce qui est quand meme un peu dommage…

Maintenant ce n’est que mon avis… A toi de voir.

j’ai testé les deux et aucun soucis donc fait comme ça t’arrange ! d’autant qu’en passant par les fan de la cm tu peux les réguler via logiciel mais pas par molex !
mais par molex tu peux sélectionner 12V ou 5V (si tu les mets en parallèle) ou 6V si ce sont les même ventilos et que tu les mets en série :wink:

Autre question

Est-ce que le fait d’inverser le sens de branchement d’un ventilo le fait tourner à l’envers ?
Parce que j’ai monté 2 ventilos de 8cms sous la CG (fixés au fond du boitier que j’ai découpé aux dimensions) mais en fait, monté visuellement à l’endroit, ils soufflent hors de la tour… Et moi je veux un bombardement actif de la CG…
Je pourrais évidemment tourner les ventilos, je le ferai si jamais c’est la seule solution, mais je veux être sûr avant…

Merci d’avance :jap:

il me semble que tu peux mais vu l’orientation des pâles, ça ne va pas être efficace !
et sans vouloir critiquer ton système tu vas te ramasser plein de poussière sur ta cg comme ça ! :ane:
enfin sauf si y’a pas d’poussière chez toi ! :whistle:

Bon ben je vais le retourner alors, tant pis pour l’esthétique pure…
Sinon pour la poussière c’est pas très important sachant que je nettoie le PC assez régulièrement…

Merci pour ta réponse :jap: