Question technique sur les deb

Bonjour,

¤ La scène du crime

  • J’installe un paquet, par exemple Gparted.
  • Je test et ça me plaît pas.
  • Je le désinstalle donc complètement.

¤ L’enquête de police
Un enquêteur est à la recherche de n’importe quel fichier qui se trouve dans le paquet deb de gparted ou de n’importe quel truc qui fait mention à gparted.

¤ La question
Est ce que cet enquêteur va trouver la moindre petite chose ?
Edité le 01/06/2007 à 21:38

rien compris… :neutre:

Oui :wink:
Ton enqueteur à un fin limier qui s’appelle grep, et deux assitants : locate et find :smiley:

@ KP2 ( :riva:

J’installe un paquet.
Je le désinstalle.

Reste t-il des traces : fichier, dossier, historique… ?
)

Normalement pas grand chose, mais il peut y avoir des fichier de confs créés par le programme, et des bibliothèques qui ne sont pas supprimés correctement (normalement non, en pratique, oui)

ldd et nm peuvent aider aussi …

oui il reste des traces :

le paquet .deb est dans ton cache : /var/cache/apt/archives

le système dpkg garde une trace des fichiers que contenant ce paquet, donc même désinstallé, il peut y avoir conflit avec un autre paquet qui installe le même fichier.

les fichiers de config dans /etc ne sont pas supprimé, car ils ont pu être modifié manuellement et l’utilisateur souaite les garder

pour ces trois premiers points, quand tu déinstalle un logiciel, utilise l’option --purge et c’est reglé (à vérifier pour la config dans /etc, mais il existe une option spécifique pour ça)

un des logiciels fourni par ce paquet peut créer des fichiers temporaires, des fichiers de config dans ton home, … qui ne sont jamais effacé par dpkg / apt ou autre car il n’a aucun moyen de savoir quel sont ces fichiers !!!
pour ça y’a pas de mystères, faut les connaitre et les effacer à la main.

pour info, tu peux avoir tous les fichiers qui sont contenus dans un .deb avec la commande :

dpkg -L "nom_du_paquet"

Ok merci pour ces précisions.

Dans synaptic , y a l’option Suppression complète qui enlève les fichiers de configuration de ton /home

Si tu utilises aptitude pour installer, n’oublie pas non plus d’aller faire un tour dans /var/log, aptitude logue tout :wink:

@guiguibu91 : oui je désinstalle toujours mes paquets comme ça. Mais par contre ça ne supprime en aucun cas les fichiers de ton home.

@Asbel : c’est rare que je l’utilise.

sinon, techniquement il est possible de récupérer des fichiers effacés, donc, à moins que tu n’utilise un broyeur en 50 passes ou des images disques chiffrées que tu efface après, il pourra toujours trouver quelque chose

aptitude remove toto ne touche pas aux fichiers de config.
aptitude purge toto enlève le maximum de chose.

Après tout dépend la façon dont le paquet est fait…mais c’est la règle.