Question taille fichiers sur disque

Bonjour ,

J’ai une question concernant la taille des fichiers sur disque.
Sur mon PC (portable fuji Amilo), si je fais un clique droit sur C: et vais dans “properties”, le petit camembert me dit que j’ai 35 GO d’utilisés. Si je clique sur C:, et dans la partie droite de la fenêtre je selectionne tout (CTRL +A) puis clique droit et “properties”, là la taille annoncée est de 25 GO (les fichiers cachés sont bien vus). Une défragmentation n’a rien changée.

D’où vient cet écart qui est quand même de 10GO (et 30%)?

Au boulot, j’ai le même phénomène avec un écart plus faible (4.86GO et 4.48Go soit 8%).

Merci pour vos explications.

en vrac : les fichiers pour la restauration du système, le swap, hyberfil.sys pour la mise en veille, les fichiers dans la corbeille. Tous ces fichiers peuvent prendre une place importante.

Limite de quota? What’s this

Pour les fichiers "pour la restauration du système, le swap, hyberfil.sys pour la mise en veille" pour moi ils sont sous C: et donc pris en compte avec un CTRL-A.

La corbeille est vide…

Avez vous le même phénomène chez vous?

Bonjour,

La taille sur disque est toujours plus importante que la taille reelle.

Perso sur mon disque j’ai 2Go de difference pour 24 Go utilises.
Cela est du à la taille des clusters du disque. ( en general 4ko)
Si tu crees 1 fichier texte de 1 octet, il aura une taille de 1 octet mais 4096 octets sur le disque.

Pour toi en revanche, cela fait beaucoup.
Sur le repertoire system volume information, quand tu fais un click droit proprietes, as tu les droits d’accès ?

A+

Je pense que la limite de quota a rien a voir vu que son problème est qu’en regardant a deux endroits différents, il n’a pas les même taille utilisé.
Je pense plutot comme “jmgchouchou”

Les quotas ne sont pas activés.

Par contre 10Go de fichiers temporaire, ca me parait délirant…sachant que ceux d’internet ont été vidés.

As tu acces au repertoire system volume information ?

En gros peux tu rentrer avec l’explorateur dans ce repertoire.

A+

Bonsoir, un peu de nouveau et certainement la solution.

Effectivement le répertoir n’était pas visible

Dans les option des fichiers de l’explorateur, après avoir décoché : “Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation”. Sous C: , le répertoire System Volume Information apparait (mais reste inaccessible quand on clique dessus). J’obtiens comme résultats

Avant "décochage"
Camembert : 23,4 GO
Taille : 12,9 taille sur disque 12,5
=> delta = 10Go

Après "décochage"
Camembert : 23,4 GO
Taille : 22,1, taille sur disque 20,5
=> delta = 1Go

Voila, reste 1Go (Merci Clio pour la piste), mais les différents algorithmes de comptage peuvent sans doute expliquer. Par contre j’ai une taille sur disque<à la taille des fichiers (mais je viens de supprimer de gros fichiers, je vais défragmenter pour voir si ça joue)

Voila, le compte est bon.

1Go de fifference, cela est quasi normal.

Le repertoire system volume information peut être tres gros. C’est celui qui contient les points de restauration du systeme.

A=

Oui le compte est bon, le seul truc bizarre c’est la taille sur disque inférieure à la taille des fichiers…

Oui en effet, bizarre. Normalement la taille sur disque est supérieure.

Je n’ai pas d’idée.

Ce n’est peut-être pas la même unité qui est utilisée dans les deux cas : des Go pour le camembert et des Gio pour la capacité disque.