Question sur un routeur Linksys

Bonsoir,

Voilà j´ai un routeur Linksys et je voudrais savoir si c´est possible de le brancher sur un PC, et ensuite partager la connexion avec un autre pc dans la meme pièce en ethernet sans brancher le routeur au PC qui est en wifi via la carte wifi de free ?

merci

Hello,

Un peu de mal à comprendre le schéma, pourquoi ne pas brancher tout simplement le routeur sur la freebox, brancher ton pc sur le routeur et les 2 pc auront accès à internet et pourront échanger des fichiers si tout les paramétres réseaux sont bien configurés (groupe de travail…)

oulaaa! tu pourrais repeter je comprend pas très bien ce que tu veux dire! fait des phrases plus courte!

Moi non plus je ne comprend pas bien ce que tu veux faire.

tu as en ce moment un pc en ethernet sur le routeur ?
et 1 pc en wifi sur la carte Free ?

Donc deja j’ai du mal a te suivre, car une telle configuration implique de mettre la Freebox en mode routeur, si bien que tu as deux routeur à la suite ???

windaube > Pour éviter un cable qui traverse l’étage jusqu’a la freebox

antony_bartounet > La freebox est déja en mode routeur, et oui j’ai deux routeurs^^

Sinon, désolé pour mon expression pas très clair…

Je réexplique au cas où : en fait, le routeur serait branché au PC maitre, et l’autre PC esclave serait rélié au routeur en ethernet. Mais ce que je voudrais savoir c’est si c’etait possible d’éviter le cable entre le PC maitre et le routeur (le PC maitre a une carte wifi)

Toujours pas clair, peux tu reprendre l’histoire en détaillant un peu plus comme par exemple :

J’ai une FREEBOX au RDC. Elle communique par (WIFI ou Ethernet) avec un premier PC qui se trouve (RDC ou étage). J’ai un routeur (WIFI ou pas WIFI) relié par (WIFI ou ethernet) à la FREEBOX et qui se trouve au (RDC ou étage). Sur ce routeur j’ai un PC connecté…

Ce qui fonctionne : par exemple (mes 2 PC se voient bien)
Ce qui ne fonctionne pas (pas d’internet sur tel ou tel PC)

Désolé pour cette demande, mais nous avons un peu de mal à te suivre… :wink:

Salut,
Je ne comprends pas bien non-plus, un petit croquis peut-être ?
Amitiés
Janus

C’est exactement ça windaube, je voudrais savoir si c’est possible de mettre le routeur relié en wifi à la freebox^^

:hello: ,
Il faudrai que le linksys soit cofiguré en mode ‘Wireless Repeater’ ou encore en ‘Wireless Bridge’ :neutre:

Oui, mais voila, il faudrai que la freebox soit aussi de la marque linksys.
Ci dessous la note sur la config de mes PA :
Note: When set to "AP Client" and "Wireless Bridge" mode, this device will only
communicate with another Linksys Access Point (WAP54G). When set to
"Wireless Repeater" mode, this device will only communicate with another
Linksys Access Point (WAP54G) and Linksys Wireless-G Router (WRT54G).

Alors je te repondrai simplement : :non: , c’est pas possible sans modifier les bios de la freebox et du linksys.
Mais le marché dispose de la solution.

Tu as de la chance, j’ai toujours pas pigé ce qu’il voulait faire…
quel interet d’avoir deux routeur à la suite???

a moins que tu ne te serve pas de la fonction routage du deuxieme

Et un truc comme ça ?


  Freebox ----- WiFi ------ PC1
     |
Ethernet
     |
.  PC2

Ta Freebox sert de bridge, ainsi PC1 et PC2 sont sur le même sous-réseau et tout ce petit monde a accès à Internet de façon indépendante.

Si j’ai bien compris, le problème c’est que PC2 est loin de la Freeboîte et que tu ne veux pas tirer de câble ? Ben je regrette mais tu n’as pas le choix, il faut bien que PC2 ait un accès (direct ou indirect) à la freebox puisque c’est là qu’arrive Internet.

Si vraiment tu ne veux pas de câble le seule solution c’est d’acheter une autre carte WiFi pour PC2.

Mais pour avoir testé je te conseille vraiment de mettre du câble partout, le WiFi c’est une catastrophe question perfs par rapport à un bon vieux RJ45 ! Achète une bonnne longueur de câble, et avec quelques clous cavaliers et qq trous dans les murs ça sera beaucoup plus propre et plus eficace :oui:

Okay, merci :confused:

edit : le schéma, ça serait : Freebox ----- WiFi ------ PC1 ----- Ethernet ----- PC2

Ben avec ce schéma-là effectivement il faut que le PC1 reste allumé pour que l’autre puisse accéder au Net, mais ça marche normalement.

En tout cas si tu as une connexion très rapide au Net (de l’ordre de 20 MBps), je te conseille de vérifier que ta Freebox émet sur un canal WiFi libre et si possible isolé. Je dis ça à cause d’un truc que m’a dit mon prof de réseaux : Avec du matos certifié 54MBps, une machine toute seule sur son canal située juste à côté de son point d’accès peut émettre à … 30MBps environ. C’est lié à des contraintes du sans-fil : Lorsque ta carte émet une trame elle le fait à 54MBps, mais étant donné le protocole utilisé en WiFi elle n’émet pas tout le temps.

Alors quand tu partages ton canal de fréquence avec deux autres réseaux, avec chacun leurs propres machines connectées dessus et que par-dessus le marché tu n’as qu’une qualité moyenne du signal, je te laisse imaginer le débit réel …

Moi je suis en WiFi parce qu’il est impossible de tirer un câble jusqu’à mon modem, j’ai un signal correct (30-35/94 d’après l’indice de Linux, ou bien 3-4 barres sur 5 sous ouinedose), il n’y a que deux machines sur le réseau et le modem émet seul sur le canal 3 (les canaux 2 et 4 sont libres), pourtant même comme ça ça foire régulièrement, le signal se dégrade parfois sans raison apparente, mon ping sur le routeur passe de 1 ou 2ms à 100ms … Bref le WiFi c’est moyen :confused:

EDIT : Tiens si tu connais l’utilitaire ping (pour tester le temps de réponse d’une machine), voilà ce que j’obtiens en ce moment :

A d’autres moments j’ai 1 ou 2 ms … Bref le WiFi caymal :o