Question sur timing mémoire PC6400

Bonjour,

Voilà j’ai acheté de la mémoire PC 6400 G-Skillcl4 qui indique qu’elle fonctionnent avec ce timing: 4.4.4.12.
Mais lorsque je fais un cpuz, il me mets ceci (voir lien)

hiboox.com…

Que pensez vous de ceci? Est-ce normale? sachant que je suis allé dans le bios et que j’ai oc mon processeur à 15% (ASUS P5N-E)
Merci pour vos réponses

entre manuellement les 4-4-4-12 et voila :slight_smile: (dans le bios)

ok mais là encore il y a un soucis car il y a au moins 10 lignes de réglages et je ne trouve pas exactement là où il faut mettre ces réglages.
De plus dans le bios je ne peux même pas régler la fréquence car il n’y a pas de ligne de commande pour cela.

Je pense que ta RAM a été certifiée CL4 pour une tension de 2.1V, ce qui demande à aller modifier les paramètres de la RAM manuellement dans le BIOS (surtout la tension).

Vu la fréquence de la RAM (440MHz), c’est normal que les timings soient moins bons que ceux spécifiés par le constructeurs, vu que les 4-4-4-12 sont donnés pour une fréquence de 400MHz :neutre:

+1, la RAM est overclockée, pas évident qu’elle tienne ces timings à cette fréquence (en plus de la tension qui n’est sans doute pas bonne)

salut,
En fait j’ai fait un oc de mon processeur via le bios (10%) , et je crois que le bios à modifié le timing de la ram. Qu’en pensez-vous?
Au pire je vais remettre le processeur à sa vitesse normale et je vais refaire un cpuz pour voire la différence et je vous tiens au courant

Oui c’est normal, avant d’overclocker son processeur il faut désynchroniser la RAM pour éviter ce genre de soucis :wink:

voilà j’ai fait le chemin inverse, j’ai remis le cpu à sa valeur d’origine et sous spuz il est indiqué 400 Mhz,
Donc je suis retourné sous le bios et au lieu de mettre 10% d’oc j’ai mis 05% et là cpuz m’indique que le ram tourne à 420 mhz.
Ce qui veut dire que le bios gère le timing de la mémoire en même temps que la montée en fréquence du cpu.
Ce qui est cool car je peux sans effort overcloker moon cpu via le bios jusqu’à 20%.
Moi qui n’y connais rien en overclocking c’est super pratique.
Cependant je ne sais pas si le ventilo d’origine peut refroidire correctement le cpu à cette fréquence (3.2 mhz)