Question sur sli et hyperthreading

Bonjour à tous je me posais deux trois questions sur les sli de Cg au niveau de la carte mere j’ai vu qu’il y a eu différentes choses comme au niveau des répartitions des lignes PCI-Express 16 je vois sur certaines cartes le plus souvent des 16x/8x8x/8x4x et sûrs d’autres plus haut de gamme 16x/16x16x/16x8x8x quel est la différence?

Et pour le sli de Cg (ex sli de 770) quelle alim faut-il ? Et y a-t-il un gpu mini ou certaines rams à avoir pour utiliser toutes les performances des deux cartes

Et puis en survolant quelque sujet j’ai vu que HyperThreading des procs i7 avait quelques problèmes de baisse de performance sur les jeux. Mais je n’ai pu m’empêcher de voir que sur les grosses configs pour les jeux tous le Pc son monter à cout d’i7. Alors ma question est la suivante si les perfs en jeu baisse pourquoi ne pas mettre des i5 à la place des i7 pour les Pc de gamer ?

Je ne suis pas un grand connaisseur en informatique donc si quelqu’un peut m’éclairer de sa lumière : p merci d’avance
Edité le 24/09/2013 à 14:31

Bonjour,
Merci de modifier ton titre et le remplacer par quelque chose de plus explicite qui permette de savoir quelle est ta demande sans avoir a lire tout le corps du topic :jap:

EDIT : Je vois que ça a été fait, merci pour ceux qui te liront :slight_smile:
Edité le 25/09/2013 à 20:29

Bon alors je vais essayer de te répondre avec mes maigres connaissances :

  1. La différence entre les slots PCIE ne sera pas perceptible entre du 8x/8x et 16x/16x… Disons que ce sera au niveau “puissance” de la CG de l’ordre de 2%… Et encore je me demande si c’est vraiment perceptible sur du PCIE 2.0 ou 3.0.

  2. Pour un sli de 770, 500W-600W suffisent largement. (Mais faut que ce soit une alimentation de bonne qualité, pas une Advance.

  3. HyperThreading est inutile en jeu, et les configuration toutes faites pour “gamer” c’est du marketing. Le client lambda se dira toujours qu’un I7 est meilleur qu’un I5 parce que le chiffre est plus grand et que c’est plus cher, mais au final il perdra de l’argent.

Voilà… Mes réponses ne sont pas très techniques mais c’est plus ou moins ça^^

Ces tests ne sont pas récents mais toujours d’actualité,ils montrent en effet le peu de différence entre les ports câblés en x4-x8-x16 :

www.techpowerup.com…

www.tomshardware.fr…

En Crossfire (j’imagine que c’est identique pour le SLI) :

www.tomshardware.fr…

Les x correspondent au nombre de lignes PCI-Express.
Le controleur PCI-Express peut gérer un certain nombre de lignes qu’il va répartir entre les différents slot en fonction de ce qui est branché.
Une carte non-SLI/crossfire aura un slot 16x et repartira le reste sur des slot 4x ou 1x
Une carte SLI/crossfire aura deux slot 16/8X et saura capable soit de fournir 16 lignes à chaque slot soit de répartir les 16 lignes allouées en 2, donc 8/8x
Chez Intel le PCI-Express est géré par le CPU maintenant. Le dernier en date (haswell) sait gérer 40 lignes PCI-E. A cela s’ajoutent les lignes gérées par le chispet (8lignes sur un X79).
La génération précédente de processeur (Ivy-bridge) ne gérait que 16 lignes directement (en plus des 8 du chipset).

Donc pour résumé: en fonction du CPU et du chipset tu obtiens un nombre déterminé de lignes PCI-Express à répartir entre les slots. Ce qui te permet de faire du SLI/crossfire en 16/16x avec un haswell (40 lignes dispo) alors qu’avec un Ivy-bridge tu ne pourras avoir que du 8/8x. Les lignes restantes se répartissant sur les autres slots: 4x/1x ou composants intégrés à la carte mère.
(Je ne connais pas les chiffres chez AMD mais le principe est similaire)

Maintenant faut savoir ce que représentes les 16/8/4/1x.
En PCI-Express1 une ligne c’etait 250Mo/s. Le PCI-Express2 a doublé cette valeur soit 500Mo/s
En 16x tu obtiens donc ~8Go/s, en 8x ~4Go/s
Plus récemment le PCI-E 3.0 est arrivé, tout juste implémenté dans les haswell, plus ou moins dans Ivy-bridge. On parle là d’un débit de 1000Mo/s par ligne. Je te laisse calculer en fonction du nombre de ligne.

Maintenant quel impact cela peut avoir?
Pour ainsi dire aucun.
Aucune carte actuelle n’arrive à saturer un PCI-E 2.0 8x, alors encore moins un PCI-Express 3.0.
un test assez probant:
www.techpowerup.com…

Pour vraiment commencer à voir une limitation due au PCI-Express 2.0 il faut taper dans du quad-SLI minimum (donc 4 cartes ou 2 carte bi-GPU).

Sur une configuration simple GPU ou double-SLI/crossfire une répartition 8x/8x est donc plus que suffisante même en PCI-Express 2 (donc à plus forte raison en PCI-E 3.0)

Une bonne alim (genre gold 80+) de 550/600 W sera amplement suffisante.
J’pige pas la question par rapport aux RAMS …

C’est pas du passé ça cette histoire d’HT qui pose problème dans les jeux ?
Il y a pu y avoir des soucis d’HT au-debut des Corei, mais il me semble que c’est réglé ça maintenant.
Mais de toute façon un Corei5 est déjà plus que suffisant pour “alimenter” même un SLI de cartes haut-de-gammes de nos jours. Le Corei7 n’est pas nécessaire

Merci pour vos réponse et un grand merci pour m’avoir aussi bien expliquer le poilu :slight_smile:

Non, ça ce voit encore dans certains jeux, un i7 peut donner des perfs digne d’un i3 et pour pouvoir exploiter à fond une GTX 680, ça prend pratiquement un i5 2500k oc à 4.5/4.8Ghz (au delà il n’y avait pratiquement pas de gain dans les benchs de 3d mark)

À ok donc du coup la si j’ai un i5 3570k si je l’oc pas à 4.5/4.8 Ghz il n’exploitera pas à fond ma 770 gtx . Et encore moins un sli du coup c’est ça ? Si tel est le cas que faut-il pour exploiter toute la puissance d’un sli ?
Edité le 26/09/2013 à 16:02

Déjà sans oc t’aura déjà pas mal de perf. Là c’est plutôt pour avoir la limite du potentiel

:slight_smile: cf bench : 5 a 7 % fps