Question sur SATA1 ET 2 ?

bonjour,
suite à un problème de disque dur je dois en recommander un. mon choix est tombé sur un 320 Go type SATA II
www.ldlc.com…

ma question est la suivante, ma carte mère a deux connectiques SATA1 RAID1 et 2, est ce que je vais avoir une quelconque baisse de rendement avec mon HD si je branche du SATA2 sur une connectique SATA1???
Vu que je dois acheter le cable est ce qu’il faut que je fasse attention à qlq chose lors du choix de mon cable? surtout par rapport a cette difference de SATA???

merci de me répondre rapidement

atlas

Les différents SATA sont compatibles, pas de problème la-dessus.
Par contre je pense que si tu branches ton SATA II sur du SATA I, il sera moins performant que si il est branché sur du SATA II .
Pour les cables, aucun souci, j’ai fait pareil (DD SATA II branché sur SATA I)

aucune différence de performances, le SATA 1 c’est 150Mo/s et ton disque dur même SATA2 ne va pas aussi vite :wink:

Bsr,
J’ai aussi un seagate 320go en sataII, sauf que c’est l’ancienne version (7200.10). Y a un cavalier a positionner pour qu’il soit reconnu …
Fait un saut sur le site de seagate pour voir si c’est un modele avec ou sans cavalier, ca mange pas de pain.

Si pas de cavalier : compatible sata I et II sans manipulation.
Si cavalier : compatible sata I avec manipulation.

Pas besoin du cavalier normalement, sauf sur certaines vieilles cartes mères SATA de première génération.
Mes Samsung SATA II passent sur ma CM nForce4 SATA I sans le cavalier.
Edité le 18/12/2008 à 19:18

Moi c’etait sur une K8T neo2 a chipset via kt800pro en sata I . Je l’ai depuis remplacee par une autre gerant le sata II .

Faut voir le modele de mobo que possede atlas5183 vu que selon lui, ce serait du sata I …

Les chipset VIA SATA de première génération posent problème en effet. Les chipset nVidia ne posent pas de problèmes normalement, pareil pour intel il me semble.

si j’ai bien regarder la référence de la carte mére c’est une Asus A7N8X-E Deluxe…

en ce qui concerne le conseil de ordinosaure, je viens de passer sur la fiche technique du seagate t je n’ai rien pu y voir concernant un cavalier de compatibilité sata1 /sata2 (a moins de l’avoir loupé), j’ai seulement trouvé ca qui pourrait correspondre a une config a faire en fct du type de transfert de données…

et voici la fiche technique de la bete, attention c’est du PDF, gare au lag
www.seagate.com…

je passerai régulierement jusqu’a 00h mais j’aurai besoin d’une réponse sure pour faire la commande

thx pour vos participations
Edité le 18/12/2008 à 20:46

Bjr,

En page 22 de la fiche technique tu as les infos sur le fameux cavalier. Par defaut le hdd est en mode 3.0 gb/s.
En gros on te dit qu’en le laissant sur le mode 3.0 gb/s ca fonctionne sur la majorite des mobo mais que si le hdd n’est pas detecte par le bios, il faut dans ce cas seulement configurer le cavalier en mode 1.5 gb/s …

Tu peux l’acheter …

oki merci de vos réponses, je commande, topic cloturé