Alors voila, je me suis acheté une nouvelle config PC avec une carte mère Asus Maximus 4 Gene-Z et je voudrais savoir si mettre en place un raid0 me serait bénéfique sachant que :
J’ai un SSD Intel x25-M pour le système
1 disque Sata Seagate HD321KJ (320 Go et 16Mo de cache)
1 disque Maxtor Diamond Max 23 (500 Go et 16 Mo de cache)
Le but étant de mettre en place le raid entre le disque de 320Go et celui de 500Go (je sais que le disque de 500 sera considéré comme un 320 mais c’est pas grave).
Est ce que si je met en place le raid0 cela fonctionnera deja ? Cela va détériorer les performances du SSD (du au travail accru du contrôleur ?)? Est ce que je verrai une réelle différence de rapidité ?
Le raid n’est destiné qu’au stockage de données (musique, photo, film , etc…). Je trouve qu’un disque seul n’est pas assez rapide pour afficher rapidement toutes mes données…
+1. J’ai un RAID 0 et c’est un “scratch disk”, de la data que si je perds, c’est pas grave (virtual machines entre autre).
Anyway, tout RAID excepte le Just a Bunch Of Disk (JBOD) requiert des disques dur identiques. Parfois le controlleur va laisser passer, mais les performances en prendront un coup.
Edité le 27/11/2011 à 21:23
Pour la sauvegarde de mes données pas de problèmes j’ai tout sur disque Externe.
Ce qui me chagrine c’est quapparemment je ne pourrais même pas le tester puisque que Ghost26 me dit qu’il faut absolument des disque identiques.
Je pensais que le RAID était un peu plus flexible sur ça.
J’en doute très fortement, normalement ça DOIT fonctionner avec des disques aux caractéristiques différentes, c’est sûr, les performances ne seront pas optimales, mais ça doit fonctionner.
C’est vrai, mais de manière générale le RAID 1 n’est pas non plus une solution à la sécurité absolue: Il n’est efficace qu’en cas de problème matériel de disque dur, en cas de défaillance du contrôleur, de problème logiciel le risque de perte ou tout au moins d’impossibilité d’accès aux données demeure). :jap:
C’est loin d’etre la coche quand tu as des disques dur aux performances differentes et de capacite differentes :neutre: Tu perds de l’espace sur le RAID array en plus de s’accotter aux performances inferieurs du disque. Pas tres cool :neutre: Et plusieurs RAID controllers peuvent refuser de creer un array sur des disques non-identiques. Parfois, les plus pointilleux vont jusqu’a la verison du firmware !
J’ai jamais vu un controlleur raid demander la même version de firmware. J’avais deux raptor 74go, un FLA0 et un FLC0, et j’ai jamais eu aucun problème, en raid 0, raid 1. Même au travail sur des controlleurs Adaptec, en SCSI, un disque flambant neuf de 78go pour remplacer un vieux 78go défectueux qui avait 5 ans, le disque avait pas le même firmware du tout…
Bref, par contre, oui l’idéal est d’avoir des disques de même taille, et de même série (du genre tu as 32mo de cache, prend un 32mo de cache) afin d’optimisé les performances.
Je viens juste de mettre un Seagate Barracuda XT 2To dans un raid 5 de 8 disque avec des 7200.11 . Aucun soucis à signalé Si le controlleur n’accepte pas, ça doit être un cheap car j’ai jamais un controlleur Adaptec, Silicon, Intel, AMD, même nVidia avoir ce soucis.
retour au sujet:
Non, aucun impact sur le SSD.
Tu verras une différence selon usage. Si c’est lent, c’est que les disques ont des taux de transfert lent. Tu aurais les même performance en raid 0 qu’un seul disque récent de 500go…
Edité le 28/11/2011 à 16:40