Question sur Q6600

Bonjour,

Je vais avoir un intel Q6600 sur mon prochain PC, la fréquence de ce processeur est de 2.4GHz si je ne me trompe pas. Mais alors pourquoi est il plus puissant qu’un P4 2.4GHz, si c’est la meme fréquence ? :heink:
pourquoi est il plus cher pour une fréquence identique? :paf:
Au final est ce un bon processeur ?
:confused: :pt1cable:

il est plus cher et plus puissant car il contient 4 coeur de 2.4 ghz.

4 coeur de 2.4GHz chacun ?

oui

ok merci donc ca fait 9.6GHz en les additionnants?
C’est baucoup…
Edité le 05/11/2007 à 15:39

Salut

ça fait pas 9.6ghz ça serait trop beau. c’est moins.En gros c’est puissant plus puissant qu’un P4 ça c’est sur.

A+

c’est 4 processeur en 1, il ya 8 mo de cache sur le q6600.
petit article de wikipedia
processeur multicoeurs:
Les systèmes multiprocesseurs consomment beaucoup d’énergie et dégagent beaucoup de chaleur. Ces deux facteurs sont limitant dans les contextes où les processeurs sont étroitement confinés (serveurs lames par exemple), soit en très grand nombre (datacenter regroupant des milliers d’ordinateurs, ou superordinateurs massivement parallèles).

La technologie nommées multicœurs (multicore en anglais) permet d’assembler deux cœurs de processeurs côte-à-côte sur le silicium : le support (la connectique qui relie le processeur à la carte électronique) lui ne change pas. Certains éléments, comme par exemple l’antémémoire (la mémoire cache) peuvent être mis en commun.

Les processeurs multicœurs sont cadencés à des fréquences inférieures à celle des monoprocesseurs, d’où une consommation et un dégagement de chaleur réduit.

Prenons l’exemple d’un ordinateur biprocesseur où chaque processeur est cadencé à 3,6 Ghz. La puissance totale de la machine sera de 7,2 Ghz, moins quelques pourcents dûs aux latences diverses.

Il est possible de remplacer, en utilisant exactement les mêmes supports, les deux processeurs précédents par leur équivalent multicœur. Ceux-ci pourront par exemple fonctionner à la fréquence de 2,8 Ghz. La machine résultante sera donc toujours dotée de deux processeurs, mais de quatre cœurs, la puissance de calcul étant maintenant de 4 × 2,8 soit 11,2 Ghz (auxquels, là aussi, il faut soustraire (deux fois) quelques pourcents).

Associé à la technique de l’hyperthreading, cette technologie est en plein essor. On peut noter que Sun Microsystems étudie la construction de multicœurs en trois dimensions, c?est-à-dire avec une zone de recouvrement des deux cœurs (donc superposés) permettant de mettre en place des canaux de communication entre eux.

Il est important de préciser que ces architectures ne sont intéressantes que pour les programmes qui se prètent simultanément aux deux techniques precitées (multicœurs et hyperthreading). disponible a ce lien fr.wikipedia.org…

Merci maintenant j’ai compris

De toute façon même avec un seul coeur le Q6600 serait plus puissant qu’un P4 à fréquence égale car il est basé sur l’architecture core2, bien plus optimisée et performante.