Question sur mon exo BDA

Bonjour à tous,

j’ai un exo à faire sur les base de données et je suis novice dans le domaine, vous retrouvez l’énoncé plus bas.

Est-ce que vous pourriez m’aider pour savoir où et comment commencer, me donner les grosses ligne grossomodo

merci d’avance pour cette aide précieuse

Vous êtes DBA au sein de la direction informatique de Brico Mundo, une société qui vend des produits de bricolage hard discount dans son réseau de 50 magasins en France. Brico Mundo a ouvert récemment son site de e-commerce.
L’équipe informatique assure l’exploitation des différents systèmes d’information de l’entreprise : Gestion des Stocks, Encaissements, Gestion des fournisseurs

Lors que le site e-commerce a été créé, une base de données a été ajoutée sur le serveur MySQL existant. Après quelques mois de fonctionnement, des pannes fréquentes sont apparues sur le site. Elles sont dues à l’architecture du SGBD, inadaptée au cumul des activités des systèmes d’informations internes et online.
Les pertes générées par l’indisponibilité du site sont importantes, alors que l’activité e-commerce devient stratégique pour Brico Mundo.

Le directeur informatique vous demande de trouver des solutions en tenant compte de 2 problématiques :

  • La capacité du système e-commerce à rester disponible, même en cas d’incident mineur du hardware.
  • La durée de reprise et le point de reprise du système en cas de catastrophe (exemple : le serveur est détruit)

Vous envisagez 2 stratégies :

  • La première en conservant la technologie MySQL : la version 4 installée commence à dater, les dernières versions répondent probablement mieux à ces problématiques
  • La seconde en envisageant une autre technologie (en supposant que les applicatifs soient compatibles)
  1. Etudiez les possibilités d’architecture de haute disponibilité de MySQL en insistant sur les apports de la dernière version par rapport à la version 4.
  2. Etudiez les architectures haute disponibilité d’un autre SGBD du marché : Microsoft SQL Server ou Oracle (au choix). Proposez un regard critique de cette solution par rapport à la première, sans tenir compte de l’aspect budgétaire.

Google, Site de référence des éditeurs concernés, Produits et fiche produit.

j’ai réussi a trouver quelques info sur mysql 6 et ses nouveauté mais je ne trouve pas de comparatif mysql vs oracle.

quelqu’un aurait un lien ou des info sur ça?

merci d’avance

Ca dépend de ce que tu veux comme comparatif aussi…

High availability:
Oracle 11g
SQL Server 2008
MySQL (Faut s’enregister pour avoir access au documents).

Le high availability est moins compliqué sur SQL server, donc choisis ca si tu cherches la facilité :slight_smile: