Question sur memtest 1.70

Bonsoir a tous.
Je viens dacquerir un kit de 2go de DDR500 ( reference G.SKILL F1-4000USU2-2GBHZ PC4000 ). Alors jarrive a booter dans windows jusqua une frequence de 278mhz.
Mais voila, apres de nombreux tests sur windows , le max stable nest que de 254 mhz. Alors que si je lance memtest 1.70 ( avec l`ultimate boot CD, je nai aucune erreure a une frequence de 266 mhz ( jai laisse memtest tourne pendant 15 heures ). Ma question est simple, qui est-ce que je dois croire. Le memtest sous windows ou celui sous dos. Je precise qua 266 je nai aucun probleme de stabilite dans les jeux ou en general sous winodws.

Il faut se demander si c’est bien la RAM qui est le facteur limitant…
Quels timings ? Vdimm ? Vcore ? bus HT puisque je suppose que tu as un A64/X2 ?

Les timings que jutilise sont 3-5-5-10 ( mais meme avec timings plus hauts je gagne toute au plus 2mhz :frowning: )
Le vdimm que jutilise est de 2.65v ( jai teste toute la gamme de 2.5v a 2.8v et apres 2.65v aucun gain de satbilite )
Le bus HT = 4x donc ca fait 1088 ( jai aussi essaye 3x sans succes)
Jai un opteron 175 qui supporte facilement 3.1 ghz , donc ca ne vient pas de la le probleme car je ne augmente pas le FSB au-dessus de 272mhz ( 3ghz donc ).
CE que je ne comprends pas cest pourkoi memtest sous dos ne maffiche pas derreurs a une frequence de 266 alors que sous windows il y a tout le temps des crash et des freezes.
Jespere que tu pourras meclairer parce que moi je vois pas de solution :pt1cable:

Les meilleurs timings sont 3-4-4-8 @ 2,6V d’après ce lien avec une fréquence de 275 MHz.
Bon, c’est à prendre comme indication, pas comme une vérité.
Quand tu parles de freezes, ils se produisent dans des conditions particulières ? tu dis que c’est stable en full @ 266 MHz.
C’est quoi la mobo ?
Pour ce qui est de Memtest, je dirais qu’il est fiable @ 99% concernant le sous-système mémoire.Reste à voir les applis sous lesquelles ton PC plante…
Par ex, est-ce que tu peux faire un SuperPI 32M avec ces réglages? et un OCCT ?

Dabord merci dessayer de maider, cest sympa. Alors ma mobo est une A8N sli premium ( dernier bios 1303 ). Je suis effectivement stable a 266 avec memtest sous dos ( tous les tests de stabilites sous windows! font des erreures a cette frequence la ). Les freezes ( a 272 mhz ) se produisent des que je joue ou que je lance par exemple OCCT ou prime95. Par contre je peux lancer un superpi 32M avec une frequence de 278 max. ( mais OCCT est seulement stable a 255 ). Je trouve que ca fait une grande difference. Entre tant jai trouve une solution << viable >>, cad quavec A64 tweaker je force la frequence 183 mhz pour la ram, cad que quand je mets le FSB a 272, la ram elle tourne a 255 ce qui est justement le max stable :slight_smile: . Je crois que je vais en rester la. 29 secs sur superpi 1M cest pas trop mal pour un opteron.

Effectivement, bonne méthode :super: