Question sur mémoire virtuelle et applications 32 bits Win32

Oui bonjour j’ai plusieurs question à poser une sur la mémoire virtuelle de l’ordinateur et l’autre sur les applications Windows 32 bits,

premièrement est il vrai qu’une applications Windows 32 bits ne peut pas utilisez plus de 2 Go de mémoire vive ce même avec par exemple 4 Go physique ou + de mémoire vive ordinateur avec Windows 64 bits ou PAE,

deuxièmement est ce que si les 2 Go de mémoire vive sont atteint par l’application est ce que le système peut lui attribuer en plus des 2 Go de mémoire vive de la mémoire virtuelle et si oui jusqu’à combien de mémoire virtuelle,

troisièmement est ce que si la mémoire vive physique de l’ordinateur est de 4 Go sur un système d’exploitation 32 bits par exemple Windows Vista 32 bits le système pourra lui attribuer de la mémoire virtuelle en plus de la mémoire vive et si oui jusqu’à combien aux maximum?

D’avance je vous remercie pour vos réponse et vos éclaircissements

MediaXPIntel
Edité le 04/03/2009 à 16:39

voilà
www.presence-pc.com…

PS: tu n’es pas facturé au nombre de paragraphes. Tu peux donc sans risque utiliser la fonction “retour à la ligne” de ton clavier pour qu’on puisse te lire plus facilement. :jap:
Edité le 04/03/2009 à 14:16

Merci pour ces information Zarathoustra sur l’adressage des pages mémoire vive pour les applications Windows 32 bits. Maintenant la question est est ce que si les 2 Go de mémoire vive physique sont atteint Windows peut il lui attribuer de la mémoire virtuel (disque dur) en plus,

et est ce que si on à un Windows 32 bits sans PAE avec 4 Go de mémoire vive on peut tout de même avoir de la mémoire virtuel est si oui jusqu’à combien de mémoire virtuel?

la réponse était dans le lien en bas dans les commentaires.
La réponse est que la mémoire virtuelle a un espace d’adressage différent et que donc oui tu peux avoir autant de mémoire virtuelle que tu veux et sans limite.
par contre je m’y connais pas assez pour t’expliquer pourquoi/comment :ane:


euh pardon il semble qu'il y ai des limites tout de même [quote=""] Toutefois, toutes les versions 64 bits des systèmes d'exploitation Microsoft imposent actuellement une limite de 16 Teraoctets (To) sur l'espace d'adressage et n'autorisent pas plus de 128 Go de mémoire physique en raison de cette limite. Les processus créés avec l'édition x64 de Windows Vista se voient attribuer 8 To de mémoire virtuelle pour les processus utilisateur et 8 To pour les processus du noyau afin de créer une mémoire virtuelle de 16 To au total. [/quote] [zone.ni.com...](http://zone.ni.com/devzone/cda/tut/p/id/5851)

mais bon je pense pas que tu sois concerné par ce genre de limitations dans ton quotidien :whistle:
Edité le 04/03/2009 à 16:22

Merci beaucoup pour ta réponse Zarathoustra.

Ces maintenant à moi de dire mon idée (celle que j’avais derrière la tête) si on à un Windows avec PAE activer ou encore mieux un Windows 64 bits et suffisamment de mémoire vive on peut créer un RAMDISK sur lequel on mettra le fichiers d’échange de Windows sur ce fameux disque dur virtuel, comme ça les applications Windows 32 bits qui elles sont limités à seulement 2 Go de mémoire vive physique pourront avoir de la mémoire virtuelle swap aussi rapide ou presque que la mémoire vive! Et imaginer ça sur un PC équiper d’un Intel core i7 965 extrême édition avec le bus QPI et la mémoire vive à 25,6 Go/seconde les performance que ça peut donner un tel disque dur pour la mémoire virtuelle!

Voilà pourquoi je voulais qu’on ne confirme ce que je pensais
Edité le 08/04/2009 à 15:44

vu que c’est l’OS qui gère la mémoire je pense pas que ton application 32 bits soit limitée en terme de mémoire physique. Je me trompe peut-être mais ça me parait logique
de plus ton système va swapper sur la mémoire virtuelle que lorsqu’il n’aura plus d’espace sur la ram. Si tu alloues la ram a l’espace d’échange tu va plus rapidement swapper et une fois que tu auras dépasser tes limtes de ram ton système va planter.

Donc je pense pas que ça soit une bonne idée.

Par contre c’est très dur d’utiliser 4Go de ram à moins d’utiliser des applis spécifiques gourmandes. Donc tu peux peut-être attribuer de la ram pour y stocker les fichiers temps, le cache de ton navigateur…

avec superspeed dataram (payant) tu peux aussi allouer la mémoire non utilisée par le système 32bits pour t’en servir comme disque mémoire

Pourtant j’avais crue comprendre que les applications Windows 32 bits même sous Windows 64 bits disposer de jusqu’à 2 Go seulement de mémoire vive aux maximum

[quote=4 Go : Windows 64 bits est la solution ? (2)]Alors que Windows en 32 bits avec une application 32 bits limite la mémoire disponible à 2 Go pour cette dernière, c’est un peu différent avec Windows en 64 bits. Trois cas se présentent : si l’application est 32 bits et fonctionne de façon classique, on garde le cas de base, l’application dispose de 2 Go d’espace adressable. Si l’application est « LargeAddresseAware », elle peut accéder à 4 Go de mémoire (et non pas 3 Go comme sous Windows 32 bits). Enfin, les applications 64 bits disposent de 8 To d’espace adressable, une valeur qui laisse le temps de voir venir.
[/quote]
C’est pour ça que je dit que ça peut être intéressant pour les application 32 bits. Mais après c’est une histoire d’interprétation du texte. N’empêche que si mon interprétation est exacte c’est sacrément intéressant on peut dépasser alors les 2 Go pour les applications Windows 32 bits!

ben en fait comme je disais ça me dépasse un peu beaucoup donc faut attendre la réponse d’un expert :icon_biggrin:

PS les applis les plus gourmandes en mémoire en général ont une version 64bits j’imagine de tout façon
Edité le 04/03/2009 à 17:16

Edité le 12/03/2009 à 13:06

Sur un OS 64 bits, la taille de la mémoire adressable par un programme (appelée User-mode virtual address space dans ce document Memory Limits for Windows Releases) est effectivement limitée à 4 Go ou 2Go suivant si le programme a été compilé avec LARGE_ADDRESS_AWARE ou pas).

Cela comprend toute la mémoire que peut allouer le programme, y compris la mémoire virtuelle (swap sur le disque dur).
Cela ne comprend pas la mémoire qui est utilisée par le noyau de Windows (Kernel-mode virtual address space).