J’ai diverse question :
- la memoire cache du processeur et du disque dur sert a quoi ?
- la memoire vive , sert precisement a quoi dans un pc ?
- c’est quoi le FSB d’un processeur ?
- le E-sata donne reellement 1,5 gbit/sec ?
J’ai diverse question :
Le but d’une mémoire cache est de mémoriser temporairement des données qu’on utilise souvent afin d’y accéder plus rapidement (la mémoire cache étant en général une mémoire très rapide), exemple avec le disque dur: si on veut lire 3 fois le même fichier il sera lu une fois, stocké dans le cache puis ensuite on ira le lire uniquement dans le cache sans faire tourner le disque à chaque fois :super:
La mémoire vive est la mémoire qui contient les programmes, données, documents… que tu utilises quand l’ordinateur est allumé. C’est plus rapide que le disque dur mais quand tu éteinds le PC la mémoire vive est effacée, il faut donc tout recharger depuis le disque dur à chaque démarrage du PC. Plus la mémoire vive est importante, moins on a besoin d’accéder au disque dur. Elle est caractérisée par sa quantité (barettes de 512Mo par ex) ainsi que sa technologie (SDR, DDR, DDR2) et sa vitesse max (2700, 3200…)
Le FSB (front side bus) est ce qui permet au processeur de communiquer avec le reste de l’ordinateur (carte graphique, disque dur…), en général il est caractérisé par une fréquence en MégaHertz (MHz) indiquant le nombre de données qu’il peut transmettre par seconde.
Pour le eSATA la vitesse est de 1.5Gbits/s (150Mo/s) pour le eSATA I et le double pour le eSATA II. Bien sûr c’est théorique (vitesse max), dans la réalité c’est sûrement moins.
Almalexia , merci bien
:icon_biggrin: :super:
Et il y a un rapport entre la vitesse du processeur et le fsb ?
Par exemple un processeur Core 2 Duo E6300 1,83 ghz avec fsb 1066 ?
Le FSB est un élément qui détermine la vitesse du processeur.
Les deux éléments sont: FSB et coefficient multiplicateur.
Le core2duo par exemple a un fsb réel de 266mhz( et pas de 1066mhz, il a été transformé par la force du marketing :/) et un coeff.multipliucateur de 7.
D’ou sa frquence: 7*266=1866 Mhz ![]()
A ropos de la mémoire vive/cache:Dans l’ordre de vitesse pour les mémoires c’est: disquedur<<<RAM<<<cache.
Le débit du disque dur se compte en dixaine de Mo/s, celui de la RAM en Go/s, et le cache bien plus. Mais pour les capacités c’est l’inverse. D’ou la complémentarité de ces trois formes de stockage.
Pour le SATA, les débits max. (150 ou 300mo /s) sont théoriques, mais limité par la mécanique des disques durs qui en général plafonnent a 70/80Mo/s ![]()
a ouais , mais pour determiner le FSB reel , on fait comment ?
On peux le deduire rien qu’avec des chiffres ou il faut aller dans le bios de la carte mere ?
Sinon la memoire cache du processeur contient quoi ? Des calculs deja resolu ?
Pour le fsb réel, en général c’ets le fsb donné , mais Intel utilise un fsb "quad pumped", qui multiplie le débit vers l’extérieur par 4 , sur tous ces processeurs.
Donc le FSB réel chez Intel est le fsb donné divisé par 4.
Pour la mémoire du processeur, elle contient des instructions de base, utilisées souvent par le processeur, pour acélérer son utilisation ![]()
A je comprend mieux …
Mais sur mon p3 1000 mhz , 133 mhz en FSb c’est le vrai FSb ou le FSB quadro ?
C’est du vrai FSB, le quad pumped a été inauguré avec les premiers p4 ![]()
A propo , le p3 ca cahuffe beaucoup ?
Est-il bien de l’overlocker a 1600 mhz ? J’ai changer le ventilateur par un Foxconn , mais la pate thermique non , (en fait j’avait deux machines , une Compaq et une autre , meme processeur , j’ai changé le processeur de l’autre pc et le ventilateur) mais il reste la base de la pate du processeur. Est-ce bon ?
Normalement quand on change de radiateur il faut changer la pate thermique (d’ailleurs normalement elle est fournie)
Ah… mais le radiateur etait de recuperation direct ^^
Donc faudrait que je change la pate thermique avant de l’overclocké a 1600 mhz ?
Ah oui, dans ce cas… De toute façon tant que ton processeur ne chauffe pas trop (genre pas plus de 50-60 degré) ça va, éventuellement mettre un ventilo plus gros (mais ça se trouve encore pour des P3?). Et puis je pense que les P3 ont une protection thermique en cas de surchauffe (enfin j’espère
). C’est sûr que passer de 1000MHz à 1600MHz c’est beaucoup mais si ça marche, tant mieux
.