Forum Clubic

Question sur l'installation de mandriva

Bonjour a tous, je suis actuellement sur la derniere version de mandriva, et j’ai quelques soucis pour installer des drviers:

Le driver video.
Quand je vais dans la detection de matériel, il me trouve bien ma carte video, mais j’ai la forte impression qu’elle n’est pas installer, tout est lent ! Si quelqu’un peut m’expliquer comment installer les driver ca serai super sympa (je suis un petit debutant donc … soyez induglent ;))

Le driver son.
La aussi, je la vois dans le tableau de matériel. mais je n’ai aucun son, je possède une sound blaster pci 128, donc elle est compatible sur linux.

Les disques dur.
encore une fois je les vois dans le tableau. mais impossible a mettre la main sur mes disques dur, notamment mon secondaire ou j’ai tout ce qui touche au multimedia dessus. ou ce trouvent ils et pourquoi je ne les voit pas.

Aidez moi s’il vous plait, tout le monde dit que linux et très pratique, mais la je pars sur une opinion complètement différente.

merci !

Salut,

Pour le son, installes tous les modules “alsa” que tu vois dans l’ajout suppression de logiciels du centre de contrôle.

Tes disques dur, tu les touves dans /mnt

Pour les pilotes graphiques, fais un e recherche sur le forum, il y a plein des posts.

Gabe

azertym:
C’est mandriva 2006 que tu as? Je pensais qu’ils avaient fait plus de progrés

Pour la vidéo, quelle carte graphique as tu ?

Si les pbs continuent, essaie une ubuntu plutôt que mandriva…

salut a tous, je suis désolé d’avoir était un peu long mais j’ai eu des soucis avec mon disque dur suite au partition :s, du coup la je suis un petit moment sur windows. Bon bref.

tout d’abord je suis sous mandriva 2006 et je possède une ati radéon 9800 SE

Pour les codecs alsa je l’avais fait mais toujours aucun son.

Sinon il n’y a pas une commande à mettre dans le terminal qui configure tout les paquets comme ubuntu où on rentre la commande et ensuite tout les paquets se règles quasi automatiquement ?

P.S: sur mandriva ce qui est bizarre c’est qu’il me trouve bien une carte son mais ce n’est pas la mienne, donc peut etre qu’il me met sont chipset mais bon …
Il me trouve bien ma carte graphique aussi mais comment faire le test graphique pour voir les fps pour voir si les drivers sont bien installés ?

P.S.S : Question la j’ai windows sur mon disque dur, j’aimerai partitioner mon disque dur pour acceuillir un linux (ubuntu ou mandriva), est ce que je suis obligé de mettre toute les partitions (/var /home /usr etc …) et quelle “type” de disques dur je dois pour les partitions (ntsf, linux ext 3, etc …) . Et enfin est ce que tout les “types” de disques dur permettent de lire et ecrire sur la partition de windows ou sur un second disque dur ?

Merci !

Concernant ta carte video sache que les cartes ati sont très mal prises en charge sous linux.

Il ne faut pas que tu installes les pilotes officiels d’ati, mais que tu installes le module flgrx compatible avec ta carte.

Tu trouveras sur le site de Kubuntu (ou ubuntu c’est le même) la procédure d’installation qui ne doit pas être fondamentalement différente sur ta mandriva.

Voici le lien: http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2487[/url] pour le pilote propriétaire ati et [url=http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3803]http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3803 pour le driver libre ati.

Je te conseille de tester en premier le driver propriétaire. Saches néanmoins que tu n’auras pas une prise en charge totale de ta carte (donc une perte de performance par rapport à windows).

Pense à faire une copie de sauvegarde de tes fichiers de configuration avant de les modifier!

Pour le test de ta carte la commande glxgears -printfps dans un terminal devrait t’aider (les valeurs sont très exotiques mais parlent d’elles mêmes)

Ok merci ! (C’est plutot rapide ici ! lol :D) Donc si je comprends bien Kunbuntu serai mieux que les autres linux (facilité d’installations, navigation, etc) ?

Est ce que XGL (pour avoir les bureau en 3D et les fenetres transparante) fonctionne bien sous Kunbuntu ou alors mandriva ?

Kubuntu et mandriva sont 2 distributions différentes, je t’ai donné des liens t’expliquant l’installation de ta CG.

Après c’est une question de choix.

XGL est encore au stade de develloppement donc très instable (et sans intérêt pour toi si tu ne paramètre pas ta carte).

Ok, merci du conseil et de ta rapidité !

Sais tu répondre a ma question a propos des partitions de disques ?

Il va falloir que tu redimensionne ta partition windows afin de faire de la place à linux.
Sous linux la gestion des fichiers est différente de windows. Il te faut une partion /, une partition /swap, et une partition /home pour tes données perso.
Tu as un mode de partitionnement automatique sous mandriva qui prend très bien cela en charge.

Au démarrage après ton installation tu auras le choix entre windows et linux car ce dernier t’installe lilo ou Grub permettant le multiboot.

Ok merci, je me relance a l’installation de linux !

tu peux installer les drivers graphiques via le centre de controle en ayant au par avant configurer tes mirroirs : http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr

pour XGL ce sera dans la version 2007 qui sort le mois prochain !