Forum Clubic

Question sur l'exploitation d'une base de donnee

Salut,
je cherche une base de donnee exploitable en HTML pouvant fonctionner hors ligne et modifiable par formulaire (un genre de SQL lite auto heberge) ou sinon comment sauvegarder les entrees d un formulaire pour les envoyer plus tard par le reseau ou par mail. J ai besoin d exploiter une base de donnees sans etre connecte au reseau, de la modifier et de ne faire une mise a jour que de temps en temps :kaola:

Un grand merci :jap:

Le HTML ne permet pas d’exploiter une BDD. Il faut des fonctions ou des objets de connexion.
On utilise alors PERL, PHP ou ASP qui génèrent des masques en HTML, mais le contenu des masques est renvoyé au ‘serveur’ traitant les données.
Tu dis que tu ne dois pas être connecté au réseau, la base de données est donc sur le réseau ? Ou bien tu veux une BDD que tu va utiliser en local MSDE, MySql, Oracle … ?

Pour des opérations ‘déconnectées’,
je te proposerais de récupérer les données de la base, puis de les enregistrer sous forme XML + XSD, puis de traiter le fichier XML en local, enregistrer les modifications, puis retourner le contenu XML à la base.
Ce que .NET fait très facilement. Mais qui est réalisable en Javascript pour le traitement local puis PHP pour les échanges de données.

Ou bien j’ai vraiment mal compris.

en fait, tout tournera en local (pas d internet). Il y aura un ordinateur central qui contiendra la base “principale” et des modules (ordi portable, pda) ayant la base de “travail” en memoire et pouvant la modifier puis faire la mise a jour une fois connectes a l ordinateur central. D ou mon idee du formulaire html. Mais comment faire ?

XML + XSL <<<

sinon apache+php+mysql (classique)

Tout dépend de la taille de ta base.

Si elle ne contient pas trop de données, tu peux utiliser une application locale + xml.
Si tu veux utiliser du PDA + portable + station, je dirais du .NET VB, C# ou C++ managé, car le framework existe en version compact pour les PDA. tu pourras créer une application portable sur tes machines, qui se connectera à la base par ADO.NET et remplira une base locale pour y subir des traitements. Les traitements finis tu peux mettre à jour la base distante avec les données xml.

Bien entendu tu peux très bien réaliser cela en C++, Java ou autre langage.

Sinon pour une base plus conséquente (la capacité xml reste énorme), tu dois pencher pour une une base locale type MySql, PostgreSql, Oracle, SqlServer … ainsi qu’une application permettant d’importer, de traiter et d’exporter tes données.
Dans ce cas le choix est très large.

Et comme le dit Quaza, je aussi assez fan de la solution xml + xsd + xsl si tu veux associer des styles de présentation à tes données.
A noter la possibilitée d’utiliser XPath pour interroger des bases xml.

XPath > http://www.w3.org/TR/xpath
XML > http://www.w3.org/TR/2004/REC-xml-20040204/
XSD > http://www.w3.org/TR/xmlschema-0/
XSL > http://www.w3.org/TR/xslt

un grand merci toi oxyfrance , j avais deja touche un peu au xml a mon premier interessement a la chose et on m avait vite dit que je ne pouvais pas faire mon programme… La confirmation que ma premiere idee etait la bonne me remet du beaume au coeur ! En plus j avais bien aime la simplicite et la logique du xml :kaola: