Question sur l'exploitation d'un ampli Yamaha RV-x357

Bonjour à tous ,

Je viens d’acquérir d’occasion un ampli Yam 357 avec son kit de petites enceintes grises à un mec qui n’a jamais réellement su l’exploiter.

Mis à part quelques problemes de distorsion liés à une mauvaise polarité des enceintes , je rencontre le “probleme” suivant.
(peut etre est ce un faux probleme en fait )

Lorsque je sélection une source , par exemple mon lecteur DVD branché en RCA , et que j’insere un DVD codé en dolby surround , le son sort bien de toutes les enceintes , il n’y a pas de soucis .
Par contre , sur la facade de l’ampli , l’indicateur d’enceintes , sur la droite, ne m’indique que les L et R en actives. Alors je me pose quelques questions :
est ce que j’ai loupé quelque chose ?
L’ampli fonctionne t il à 100% de ses capacités???

Dans quels cas il afficherait l’intégralité des enceintes comme actives sur sa facade ?

merci à tous

Salut

si tu branches ton lecteur dvd en rca c’est normal vu que tu ne sors qu’un signal stéréo
Pour pouvoir utiliser toutes tes enceintes il te faut un cable coaxial ou optique

Ha d’accord !

Donc en fait tous les effets qui sont sur les enceintes surround et le caisson en fait ne sont dues qu’au traitement des DSP et non au codage original ?

Et pour bien faire tous les périphériques genre décodeur TNT , DVD … devraient dans l’idéal tous avoir une sortie optique ?

bah ouais c’est du numérique , si tu veu que le signal passe entièrement il te faut raccorder ton lecteur dvd avec une liaison numerique , câble coaxial, optique ou hdmi :neutre:

ok j’ai compris.
l’ennui cest qu’il y en a pas bcp qui en disposent .

genre ma XBox (ancienne ) pareil : j’ai beau voir Dolby sur les boites de jeux , elle n’a que 2 RCA pour l’audio.
Donc en gros plus l’ampli a un DSP évolué pour retravailler la stéréo en 5.1 , mieux c’est . c ca?

Ca dépend de quoi tu parles en fait…

Si tu parles de ton montage actuel, alors oui, c’est bien ça.

Si tu parles d’un sytème HC normal, alors non, car les effets sont encodés sur le DVD-vidéo.
Edité le 27/11/2008 à 22:24

Ton DSP va donné une illusion de 5.1, mais uniquement à partir du son des 2 enceintes avant (enfin le son stéréo est un mix du son de l’ensemble des enceintes, mais uniquement sur 2 voies :/).
Seul une connection numérique peut réellement transmettre du 5.1 qui est encodé en Dolby Digital ou DTS.
Tu trouveras des sorties numériques sur de nombreux appareils (adaptateur TNT, TV, PC, lecteur DVD…)
Edité le 27/11/2008 à 23:46

Oui mais le probleme c’est que je n’ai qu’une entrée numérique sur l’ampli :slight_smile:
Et donc cette entrée/sortie numérique , ca se relie via un cable RCA classique ?
(enfin de bonne qualité j’entends )

tout depend de ton entrée qui est coaxial ou optique donc soit un câble coaxial 75ohms ou un cable optique
tu trouve les deux partouts sa coute pas cher -10€,l’optique est un petit peu plus cher je crois

J’ai trouvé les deux pour moins de 10€ dans un magasin de bricolage connu (Le… Mer…).
Il me semble même que l’optique était à moins de 5€ pour 1m.

Ouais dans ce cas je vais rejeter un oeil sur mon lecteur DVD , c’est un Haier acheté un peu à l’arrache il y a quelques années donc je doute un peu qu’il y ait de l’optique . Au pire du RCA orange ; mais on verra .
Merci de vos explications en tout cas !

EDIT : HA SI DERNIERE QUESTION :

Pour la XBox (ancienne) , c’est completement mort alors ? Parce que de mémoire il n’y a que leur sortie bizarre qui se transforme en 3 RCA ! Donc je pourrais jamais avoir de Dolby “pur” avec ?
Edité le 04/12/2008 à 10:21

non !

Si !

Il existe des câbles pour Xbox 1 avec sortie optique : www.amazon.fr…

Par exemple, y’en a plein sur eBay, fais une recherche… Enfin si ton ampli dispose d’une entrée optique, il n’y a pas l’équivalent en coaxial.