Question sur les processeurs multi-coeurs

J’aimerais bien savoir si un processeur, disons un Dual Core à 2 Ghz (le chiffre n’est là qu’à titre d’exemple) a deux fois 2 Ghz (4Ghz). En d’autres mots: je voudrais savoir si un processeur de 2 Ghz a 2 Ghz par coeur.
Ça donnerait 4 Ghz pour un Dual Core et 8 Ghz pour un Quad Core.

non, les ghz ne se multiplie pas comme pour les chevaux d’une voiture.

comme pour les chevaux d’une voiture???

par exemple: il y a 6 chevaux qui tire une voiture, la puissance est de 6 chevaux (genre ça).

J’ai peut être pas donné un bon exemple, mais en gros, les ghz des cores ne se multiplie pas par le nombre de cores vu que les cores travail en parallèle

Par contre ce sera bien deux cores cadencés chacun a 2Ghz.

Sur un Dual Core @ 2Ghz, les deux cores sont bien cadencés chacun à 2GHz, en revanche, la fréquence ne s’additionne pas, en aucun cas ça ne donnera 4GHZ.

Les deux Cores sont vus comme deux Cpu indépendant par le système d’exploitations, ce qui permet d’accélérer le fonctionnement des applications multithreadées et le multitaches, mais ça ne multipliera pas par deux la vitesse de traitement d’une application monothreadée.
Edité le 12/09/2010 à 09:17

Ok merci, donc les deux coeur sont cadencé à 2 Ghz mais ça ne donne pas 4 Ghz.

Peut tu m’expliquer ce que tu veut dire par monothreadés, multithreadés, etc.:slight_smile:

Pour simplifier, un thread c’est une tâche “indivisible”, c’est a dire qu’un thread ne peut pas être divisé entre deux processeur.

Un exemple (pas forcément le meilleur au niveau du découpage, mais il permet de comprendre):

Prenons un jeu monothreadé (donc monotâche), c’est le même processeur qui va prendre en charge les calculs pour l’intelligence artificielle, le son, le moteur physique et le moteur graphique (même si ce dernier est pris en charge, en grande partie, par la carte graphique, le processeur a encore une charge de travail). Ce qui veut dire que si ce jeu tourne sur un processeur multicore, un seul core sera utilisé, donc le gain de performance obtenu par rapport au même processeur monocore (même architecture et même fréquence) sera nul.

Imaginons le même jeu, mais multithreadé (donc la encore pour faire plus simple multitâches), dans ce cas, les tâches étant séparées (admettons un thread pour le moteur graphique, un pour le moteur physique, un pour le son), un processeur multicore offrira de meilleurs performances qu’un monocore (là encore à archi et fréquences identiques), puisque chaque thread pourra être pris en charge par un coeur différent (dans la limite du nombre de coeurs de calcul du CPU, évidemment).

+1, après même dans le cas où tous tes logiciels ne sont pas multithread, le multicoeur permet quand même de lancer plusieurs logiciels en même temps sans perte de performance (chaque logiciel tournera sur un coeur différent)

Merci beaucoup :slight_smile:
Edité le 15/09/2010 à 00:58

Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas placé celui-là:

le-poilu.whykywa.com…

Mais ça devrait te permettre de comprendre certains concepts :wink:

Merci, je comprend maintenant.