Question sur les caracteristiques memoires

Bonjour, je voudrais acheter de la RAM DDRIII pc16000 : www.materiel.net…
Pour cette CM : www.materiel.net…
Cependant je ne comprend pas ce que signifie le O.C entre parantheses dans la fiche des caracterisques de la CM sur le site officiel :
4 x DIMM, Max. 16 Go, DDR3 2000(O.C.)/1800(O.C.)/1600(O.C.)/1333/1066ECC, Un-buffered Memory
Architecture mémoire Dual Channel
Je sais que OC veut dire overclocker mais qu’est ce que sa signifie ici?
Merci d’avance pour vos explications!

Salut,

Sa signifie que cette fréquence peut être atteinte uniquement en OverClocking. Tu ne pourra pas démarrer ton PC, puis régler dans le BIOS la fréquence mémoire à 2000 Mhz directement. Il faudra overclocker ton bus. Selon ASUS, la mémoire 1600 Mhz est prise sans overclocking. La 1800 Mhz (PC14400) ?

Ca j’ignorais :paf: heureusement que j’ai choisi de la pc12800-1600 au lieu de la pc14400-1800(oc) alors ? je n’y aurais rien gagné ?
Edité le 03/08/2010 à 19:53

Et merde j’ai deja passer la commande :frowning:
Donc sa veux dire que la DDRIII 2000 ne marchera pas sur cette CM juste en la branchant?
D’apres la fiche la 1600 non plus alors non?
Faudrait qu’ils fassent un effort de precision sur materiel.net, c’est un VPS seriex quand meme!
Bah je verrai dès que je recois au point d’import avec le gars de l’accueil. Je pourrais toujours la reembourser avec le droit de retractation.
Sinon merci pour l’info.
Edité le 03/08/2010 à 20:51

Tes barrettes pourront toujours être paramétré en 1600 Mhz cas 8 ou 9 @ 1,65 V. De toute façon, aucune barrette ne démarre à 2000 Mhz sauf si elles ont un SPD particulier (EPP par exemple). Ces barrettes ne sont que certifié PC16000 cas 10 @ 1,65 V. Les barrettes démarrent toujours @ 1,5 V en DDR3 (sauf EPP), donc tes barrettes démarreront certainement à 1600 Mhz cas 10 @1,5 V ou à 1333 Mhz cas 9 @ 1,5 V . Il n’y a pas de problème de compatibilité.

P.S.:
Ce qui est important sur une barrette est de regarder sa latence @ 1,5 V ou 1,65 V.
@ 1,65 V : 2000 Mhz (1000 Mhz réel) cas 10 => 10 ns
@ 1,5 V : 2000 Mhz (1000 Mhz réel) cas 11 ou cas 12 ? => 11 ou 12 ns

en les ramenant à 1600 Mhz (800 Mhz réel) pour 1,65 V, il y aurai potentiellement moyen d’en déduire du cas 8 au mieux.
Edité le 03/08/2010 à 21:06

Donc la en gros si je les garde je perd de l’argent c’est ça parce qu’elles vont etre bridées?
Les frequences des barrettes sont visionnable dans le bios non?
Des que je les ai je teste et je verifie la frequence. Qu’es ce que tu me conseille de faire?
Les rembourser et prendre les barrettes qui vont bien pour ma CM? ou autre?
Edité le 03/08/2010 à 21:17

Pourquoi tu perds de l’argent :)?


Tes barrettes coutent pas plus cher que d'autres.
Tes barrettes sont faite pour marcher à haute fréquence mais avec un fort CAS latence. Mais elle marcheront aussi à plus faible fréquence et à plus faible CAS Latence.

Quand tu achète une barrette de RAM où il est écrit 1600 Mhz cas 8 à 1,65 V, ces même barrette ne démarreront pas à 16000 Mhz cas 8 1,65 V puisque la norme DDR3 indique une tension de 1,5 V. N’importe quels barrettes que tu acheteras ne démarreront pas au fréquences + cas indiqué pour 1,65 V.

Ah j’ai pas trop verifier les autres prix. Dans ce cas …
Je pensais que si ces barretes demarrait en 1600Mhz max ou 1333 j’aurai pu rembourser et en prendre des 1600 ou 1333 au lieu de 2000 qui sont un peu plus cher.
M’enfin c’est vrai que pour une dixaines d’euros on va pas trop chipoter.
Un grand merci pour des reponses claires, precises et rapides.
Sur ce, je m’en vais attendre mon nouveau matos!!! :slight_smile:

De rien :slight_smile:


Effectivement, tu peux perdre 10 euros en regard de d'autres barrettes. Après, c'est à toi de voir si les frais de ports ne couteront pas aussi cher.

Tien pour finir :smiley: , les commentaires de personnes possédant des barrettes OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10600 Platinum Edition :

Edité le 03/08/2010 à 21:49


Comme quoi, les barrettes ne démarrent jamais à leur fréquences annoncés sous 1,65 V. C'était une petite paranthèse :D.

Les perfs n’augmentent généralement pas beaucoup au-delà de la PC10600, de la PC16000 ça ne sert absolument à rien (sauf pour les benchs)

ce n’est pas exactement ce que tu m’as dit ici ,il aurait fallut développer :neutre: enfin,trop tard…elles sont commandées et normalement livrées demain :stuck_out_tongue:
Edité le 03/08/2010 à 22:53

Ben si justement, c’est ce qu’il a dit:

Sorti du contexte ce n’est plus pareil :stuck_out_tongue: il fallait d’abord citer ma question :

Il a donc bien répondu à ma question,mais ne m’a pas déconseillé pour autant la pc12800 :wink: mais c’est sans importance : pc12800 fût commandée,pc12800 sera montée :lol:
Edité le 03/08/2010 à 23:42

Oué enfin un peu plus bas:

:wink:

Je n’avais pas vu,en effet…en somme ce que vous me dites,c’est pratiquement qu’il était inutile de prendre de la DDDR 3,la 2 suffisant largement :paf:

Mais là où ça m’amuse beaucoup c’est qu’il y a quelques années,c’était le même débat entre la DDR et la DDR2 :lol:

C’est toujours le problème en info au moment du choix : ce qui est déconseillé une année devient un must l’année suivante :ane:

Et un peu plus bas encore:

:ane:

La DDR2 n’est pas moins cher que la DDR3 à ma connaissance. Il n’y a donc aucune raison vraiment valable de privilégié une technologie plutôt vieille et sans avenir. La DDR3 ne sera pas remplacer avant 2013/2014 si j’me rappel, et m^peme en 2014, la DDR4 sera hyper cher et donc destiné à une petite portion de la population. Il faut donc compter 2016 soit encore 6 ans avant que la DDR4 commence à devenir “achetable”. Sa signifie que la RAM que t’achète aujourd’hui te resservira ou sera encore très vendable.

La cause est le prix :neutre:

Non, à l’époque la DDR2 n’était pas plus performante car les chipsets et CPU de l’époque ne savaient pas l’exploiter à fond et les latences étaient élevées (plus que la DDR). Par la suite les mémoires DDR2 se sont améliorées et les nouveaux chipsets et CPU (notamment avec l’apparition des Core 2 Duo) ont su enfin l’exploiter correctement.
Actuellement c’est pareil avec la DDR3. Bien sûr que de la PC16000 c’est plus rapide que de la PC10600, ça même les benchs te le diront. Le soucis c’est que actuellement cette puissance n’est pas ou peu exploitée par les processeurs actuels et les applications, en tout cas c’est ce que montrent les tests applicatifs (les seuls qui ont un réel intérêt).
De la DDR3 PC16000 n’apporte rien de plus en jeu, tout comme il y a quelques années de la DDR2 PC4200 n’apportait rien non plus face à de la DDR PC3200 qui donnait même de meilleures performances (mais là c’était souvent lié au CPU, les A64 de l’époque avaient un contrôleur mémoire DDR très performant face à intel et ses chipsets qui géraient mal la DDR2)

Donc si on t’affirme quelque chose tu peux nous croire, après si on ne t’explique pas dans le détail pourquoi c’est justement pour éviter de faire des pavés comme je viens de le faire :stuck_out_tongue:


Quand au débat DDR2 vs DDR3 en général tu n'as pas le choix car le socket impose l'une ou l'autre (AM2/AM2+ => DDR2, AM3/LGA1156/LGA1366 => DDR3) Edité le 04/08/2010 à 13:04

Perso je préfère une explication détaillée comme tu viens de le faire :wink: c’est comme ça qu’on apprend vraiment quelque chose,et j’ai trop souvent vu des malentendus à cause d’explications trop succintes

En fait,c’est toujours pareil en info : on achète du matos actuel qui n’est pas vraiment exploitable et qui ne le sera que dans le futur :paf: mais comme vous dites,on n’a pas vraiment le choix : autant acheter de l’actuel “qui-sera-exploité-à-fond-un-jour” plutôt que du “qui-sera-bientôt-dépassé”…surtout quand comme moi on garde son pc plusieurs années :stuck_out_tongue:
Edité le 04/08/2010 à 12:58