Question sur le système : PC branché en réseau sur le téléphone et téléphone sur le réseau mural

Bonjour à tous !

Je me suis renseigné sur la téléphonie sur IP¨et j’ai vu une solution qui me plait : Brancher le téléphone sur la prise réseau puis le PC sur le téléphone pour avoir le réseau.

Le problème c’est que je n’arrive pas à trouver comment s’appelle cette solution (PABX, PBX-IP ect…) et donc à rechercher les informations la dessus.

Quelqu’un pourrait il éclairer ma lanterne svp ?

Merci !

c’est la voip en fait
comme cisco et bien d’autres font en entreprise
mais les tels coutent un bras:(
lepabx est a l’adsl ce qu’est le rtc (56k) à la voix sur ip (c’est le grand père) :slight_smile:

bonjour,

ça n’a pas de nom c’est des postes un peu plus élaborés mais en général ce genre de téléphone fait du 802.1Q : il détaggue les trames TOIP et laisse passer les trames du réseau classique.

Par contre, je ne crois pas qu’il fasse de tel modèle utilisant le protocole SIP ( qui est une norme ouverte ) car le problème de la téléphonie sur IP c’est les licences que font payer les constructeurs pour éviter de moins marger…

Je connais le principe de la VOIP mais c’est vraiment une solution précise que je recherche.

J’ai trouvé plusieurs “façon de faire” comme par exemple la solution que je vais appeler A : Pouvoir appeler et recevoir les appels via son PC.
Je ne veux pas de cette solution A et mon problème c’est que je trouve énormément de chose sur ce système mais pas sur le système simple que je veux et qui permet juste d’économiser un câble, une prise, un passage de câble dans le mur et un port sur un switch…

Si je ne m’exprime pas correctement je vous invite à me poser des questions :pt1cable:
Edité le 15/12/2011 à 09:53

Cette solution existe sur les postes de moyenne / haut de gamme des constructeurs.

J’ai vu une appellation “dual switched”

exemple : http://www.grandstream.com/index.php/products/ip-voice-telephony/enterprise-ip-phones/gxp1400