Question sur le RAID1 et les défaillances

Bonjour tout le monde!

Alors voilà, comme l’indique le titre, j’ai une question sur le raid1.

En admettant que j’ai 2 DD en miroir, lorsqu’un des 2 DD crame. Comment est-ce que je suis avertis de l’inactivité de celui-ci? Y a-t-il un message d’erreur?

Et lorsque l’on va dans le poste de travail, en cas de raid, il y a 2DD d’afficher dans cet espace ou 1 seul?

Merci d’avance pour vos réponse :wink:
Edité le 16/08/2011 à 13:23

:hello:

Dans le cas d’un RAID, windows n’affiche qu’un HDD

EDIT : RAID 0 ou RAID 1 ? :ane:
Edité le 16/08/2011 à 13:23

Oups, jme suis trompé, je voulais parler de raid1 :smiley:

J’ai EDIT mon titre pour stopper la confusion :paf:

Si c’est un miroir, c’est du RAID1, pas du RAID0.

L’alerte dépend du type de contrôleur RAID, voir si tu peux le paramétrer pour le type d’alerte: journal d’événements, send sur une session ouverte, mail vers un PC client s’il s’agit d’un serveur, etc

dans le poste de travail, tu ne vois qu’un disque logique, sauf si tu as créé des partitions.

Okay okay, sinon j’ai une autre question. Si par exemple une fois de temps en temps je copie une image de mon DD interne sur un DD externe. cela inclue donc une image de mon windows.

Le jour ou mon DD interne crame, si je reprend un autre DD interne et que je colle dedans tous ce qu’il y avait dans mon DD externe. Le PC redémarrera comme si de rien était ou il va pas aimer?

En tout cas merci pour vos réponse.

Si tu fais une sauvegarde sous forme d’image avec Ghost (ou autre logiciel du même genre), ça marchera.

Par exemple, tu sauvegardes avec Ghost ton disque logique, constitué de 2 disques physiques de 250Go en RAID1, tu casses ta config RAID pour la refaire en 2x500Go en RAID1 à la place, et tu restaures ton image Ghost dessus.

Windows n’y voit que du feu
Edité le 16/08/2011 à 14:50

tu dois le faire via un logiciel qui prend un snapshot, car si tu fais juste copier les données, tu ne copie par le MBR (master Boot record), ce qui fait que ton disque ne bootera pas.

En raid 1, comme on l’a dit plus haut, ca dépend du controlleur. Chez AMD, tu as une boite de dialogue qui t’affiche en pleine gueule disant que ya un disque qui est en timeout ou un array qui est en failed.

Chez Intel, tu as une petite bulle en bas à droite, avec l’intel Rapid storage (ou avant le Matrix swoftware) qui va te dire qu’un array est failed.

Okay merci :wink:

Je pense opter pour un stockage d’image sur réseau et restauration via un logiciel du style CloneZilla (qui a l’avantage d’être gratuit). Vous en connaissez d’autres peut être?

Bien sûr il en faut un qui boot avant windows :ane:
Edité le 16/08/2011 à 14:57

j’utilise un serveur Ghostcast (pas gratuit), car il est capable de faire du multicast (descendre la même image Ghost sur plusieurs PC en même temps)

Le problème est que je vais avoir plusieurs pc à sauvegarder, le tout sur un serveur, mais chaque pc à une image et une fonctionnalité qui lui est propre. Du coup les techniciens devront lancer manuellement pour chaque pc une sauvegarde avec clonezilla.

Si une solution alternative et si possible gratuite existe ça m’arrangerait. Mais je vais me pencher sur ta solution frr :wink: