Question sur le RAID 0 - Raid 0

Bonjour, voila mon probleme :

-Je vais bientôt avoir une carte Adaptec 2100s (Raid 0 à 5 sur Pci 32 bit U160).

-Je possède 3 HDD 10K de 36Go chacun en U160 de la marque IBM mais tous des models différents.

-Je voudrais savoir si il vaut mieux que je rachète un 4ème HDD de 36Go et faire du Raid 0 sur 4 disques de 36Go mais tous différents ?
Ou si j’ai interet à acheter deux 73 Go identiques ? (un pote peu m’en vendre deux pas trop chers).

Merci pour vos réponses.

Il est fortement conseiller d’utiliser les deux memes disques dures…

Raid 0 sur 4 disques = 4 fois plus de risques de perdre le systeme .

Raid 0 sur 2 disques = 2 fois plus de risques.

Il faut bien avoir en tete que en RAID 0 il suffit qu’un des disque du system flanche pour que tout soit perdu

à toi de voir si ça vaut le coup…

ya pas moyen avec 4DD de faire 2 RAID0 en RAID1 ?

le raid sur 4 hdd IBM scsi 10k u160 mais de model différent n est pas bon alors ?

normalement seule la taille compte :neutre:

mais bon moi j’mettrais pas 4 HDD en Raid 0 :ane:… deja 2 j’ai du mal :ane:

Si tu peux avoir 4 disques de même capacité (et de même odèle c’est encore mieux) tu peux aussi les mettre en RAID 0+1 comme ça tu ne disposes que d’un espace réduit mais rapide et sûr

Comment cela du mal avec deux ? cela fonctionne ou ne fonctionne pas je comprends pas ?

ça fonctionne :stuck_out_tongue:

Je dis juste que Moi personnellemnt j’ai du mal à envisager le RAID0… ne serait-ce que avec 2 disque durs (risques de pertes en cas de defaillance d’un des 2 disque)…alors 4 c’est pire :ane:

bah si t’es en RAID 0+1 ou 1+0
T’as juste un risque de perte de tes données si un disque de chaque array saute en même temps.

Il suffit de sauvegarder c tout :sarcastic:

j’dis pas le contraire…

pas evident de TOUT sauvegarder. En general le RAID 0 on l’utilise pour le system d’exploitation. Donc si ça tombe en rade tu es bon pour tout reinstaller :neutre:

vi mais je peux faire une image Ghost du systeme sur un banal hdd en ide.
Sinon il vaut mieux alors 4X36(en differents models) ou 2X73 ??

up

bah moi, je me dis que de toute façon tout ce que j’installe aura des accès sur tous mes disques, comme ça j’ai eu aucun remord à passer à mon raid 0. :smiley:

Ceux qui me disent “j’ai pris un gros disque au lieu de deux petits pour diminuer les risques” j’ai du mal à les comprendre :neutre:
Que le disque soit petit ou gros le même risque de flanchage existe, perde 250Go en ayant 2X120 ou 1X250 ca revient au même de mon point de vue :neutre: Et les risques sont tellement faibles qu’ils sont équivalents.

En théorie, si, c’est faisable, en pratique tu peux avoir des ennuis, je sais qu’en IDE ou Sata c’est pas évident, mais en Scsi je ne pourrais pas etre aussi affirmatif :slight_smile:

le plus simple c’est d’essayer, comme d’hab, de toute façon tu tueras pas tes disques durs :wink:

sur du pci 32 ça sert pas à grand chose de mettre 4hd pour un raid 0.

des u160 36go 10k c’est pas non plus une formule 1 (ça dépend évidemment du modèle mais si ils datent un peu ça fait entre 50 et 60mo en début de disque et 35 en fin) donc on peut presque être sûr en disant raid 0 à 3hd pour saturer le bus.

pour les backup un 120go ide pour stocker ghost et données ça suffit.

edit : t’as pas la réf exacte de tes hd ?

donc 4 HD en RAID01 …

oui mais là il est question de raid 0, donc il suffit qu’un des disques flanche pour tout perdre.

=> demonstration logique:
raid0: la config est morte SI dd1 mort OU dd2 mort, proba de config morte = proba (dd1 mort) + proba (dd2 mort)
raid1: config morte SI dd1 mort ET dd2 mort, proba de config morte = proba(dd1 mort) * proba (dd2 mort)
gros disque: proba (config morte) = proba (dd1 mort).
en admettant que tu as 1 chance sur 1000 de claquer ton disque dur dans un laps de temps donné, tu as donc:
2 chances sur 1000 de mort de taconfig raid-0
1 chance sur 1 million de claquer un raid-1
2 chances sur 1 million de claquer un RAID-1 de 2 DD en RAID-0
1 chance sur 1000 de tuer un gros DD.

CQFD

=>j’ai pris 1 chance sur mille au pifometre, ceci dit la proba de griller un dd est peut etre plus elevée (qui n’a jamais tué un dd depuis qu’il a un ordi?)

ca vous epate, hein? :clap: (autocongratulation) :ane:

Mes models sont
-2 ICL3503W210 (u160)
-1 t36950 (u160)
-1 8bo36jo (u320)

Non le u320 à 8mo de cache je crois contre 4 pour les autres, sinon oui 36Go et les bananes pour tous et 10k.