Question sur le port Pci-E

Bonjour, alors voilà j’ai une Gigabyte B450m-Ds3h en carte mère, j’ai déjà utilisé le port Pci-E 4x pour ma carte WiFi, or j’aimerais utilisé une carte son c’elle ci:https://www.amazon.fr/dp/B07JXQYTTB?tag=multi-hardware01-21&linkCode=osi&th=1&psc=1&keywords=carte%20son%20interne#aw-udpv3-customer-reviews_feature_div . J’aimerais donc savoir si déjà c’est possible de mettre cette carte son sur le port Pci-E 16x de ma carte mère, j’ai vu dans un des « blog » que oui mais il y a le problème des performances et donc j’aimerais savoir si sur ma carte mère cela poserai des problèmes de performance.

hello

Tu peux placer une carte son sans souci dans un slot PCI-e x16, d’autant que le second tourne en fait @ x4, d’après le manuel ^^

Capture

Ah sa veut dire sa ! Merci beaucoup

hello

Je confirme les dires de Blackalf :
Il est tout à fait possible de brancher une carte PCI-E 1x dans un port 16X (je l’ai fait pendant des années avec une carte contrôleur de disque, puis une carte son), cela ne pose aucun problème, ni de compatibilité ni de performances, la norme PCI-E a été conçue pour être flexible et s’adapter sans aucun problème à ce genre de choses.

J’ai quand même vérifié avant dans le manuel, parce que parfois, le fait d’utiliser d’autres ports PCI-e condamne l’usage de l’un ou l’autre port Sata ^^

Ah, oui, en effet, c’est vrai que cela arrive parfois. :wink:
Et pour tout dire, je n’y pensais pas. ^^

Oui, il y a des variations bizarres selon les cartes mères, par exemple sur ma Z97 pro gamer, le 3ème slot PCI-e 2.0 x16 (les deux premiers étant des 3.0) passe en x2 lorsqu’une carte x1 est placée dans un des deux slots PCI-e x1 paf