Question sur le poids d'un fichier

Voilà, j’ai une question qui me troote dans la tête depuis hier: comment se calcule le poids d’un fichier, pk a t-il un poids? Comme par exemple un divx prend 700mo, comment ont arrive au 700mo? Et pk y a t-il un poids a un fichier?

Merci ^^

Un divx pèse moins car la résolution est réduite.

Ce dont tu parle c’est du Software est pas du Hardware…
Edité le 30/05/2007 à 16:04

Un fichier par definition a un contenu et possède une certaine taille(même vide).
Aprés poids ,taille etc c’est la même chose,on parle de la place qu’est suceptible de prendre ce fichier dans ton disque dur.
Maintenant pourquoi 700 MO.
Tu sais que tout est binaire dans un ordianteur tout n’est codé que de 0 et 1.
Ces chiffres sont codés sur 1 bit.
Et 8 bit donc une chaine par exemple de “01001110” font 1 octet(tu remarqueras la présence de oct donc 8 bit)
Le fichier de 700 MO et donc codé sur 700 000 000 000 octet et donc 700 000 000 000*8 bits.
TOn fichier fait donc tout ces chiffres qui occupent donc une certaien memoire.
Ensuite tu as des logiciels de lecture videos (ici la videos) qui part des algorithmes de lecture va lire ton fichier et les convertir en image)

Le truc le plus simple est le bitmap:
Considere que chaque 1 est un point noir(pixel) et chaque 0 est un point blanc.
Une image de 12801024 aura donc (12801024 bit)/8 octet et constituera une image.
Tu t’imagines maintenant pourquoi une video est de 700 MO.

Aprés ca depend de la compression du fichier plus le fichier est petit et plus la qualité est petite.
C’est pour ca qu’un dvd estmieux qu’un divx.
J’ai repondu a ta question?

Aussi les divx font 700 Mo pour rentrer dans un CD avec la meilleur qualité possible car ils prennent toute la place du CD (700 Mo en général).

merci oui en fait tou est en 0 et 1 , et donc une vidéo a besoin d’etre codé sur x octets. Mais pk il faut celà? (je sais jsuis bizarre avc cette question^^lol)

Faut bien inventer un language pour parler au pc ^^.
On appelle ça le language binaire c’est un language très bas niveau.
Le C++ par exemple est un language haut niveau c’est à dire qui est proche de notre l’angue (l’anglais).
Le C++ complie les programmes en language binaire pour qu’il soit lu par l’ordinateur.

c’est l’informatique,l’ordi c’est con,illui faut un truc simplepour qu’il comprenne.
Tu veux faire quoi a part ca??
Propose nous on veut bien ecouter.
Tou est binaire mec je peux pas te dire plus,pour un ordi y a pas de moyen soi c’est oui soit c’est non.On a codé ca sur 2 bits.
Ensuite avec ca tu peux tout faire tout les calculs poosible et imaginable.
Addition,soustraction algebre…
Ensuite il faut faire des etudes sur l’architecture d’un ordinateur pour répondre vraiment a ta question.
Mais avec le temps tu te dis bah ca peut etre que ca.
Etre ou ne pas etre c’est tout lol.

Et comme on di il y a 10 sortes de personnes dans le monde trouve les moi.

nn mais c’était qq chose qui restait dans me tete, ca tarrive jamais? lol

Et comment on a fait pour lui apprendre le language binaire.
Au départ des 0 et des 1 ça signfiait rien pour le pc…

Vi, il y’a ceux qui comprennent le binaire, et les autres :jap:

les lettres que tu ecris a ce moment meme c’est du binaire “O1O111O” veut dire A(c’est faux ce que je dis il me semble que c’est Ox 20) et c’est le codage ascii mais comme je te dis si ca te passionne bouquine.

+1 linkoo.
Mais il y a deslangages bas niveau ou tu codepresque comme l’odinateur (simips)
Tu dois gerer les piles d’execution ,les cas.C’est pas trés puissant mais tu comprend exactement comment tourne un ordi.

Prenons un exemple simple, une image est composée de points (pixels) en couleur, pour chaque pixel il y a en fait un point bleu, un rouge et un vert (mais vu de loin notre oeil les mélange ce qui donne la couleur). Chaque “composante” de bleu, rouge ou vert peut avoir 256 niveaux différents du noir au bleu/vert/rouge. Donc pour enregistrer une image il faut enregistrer chaque point 1 par 1.

Ex: une image qui fait 640 pixels de large par 480 de haut totalise 640x480=307200 pixels, il faut savoir que pour coder un nombre entre 0 et 255 on utilise un octet, donc pour chaque pixel il faut 3 octets et donc pour l’image entière 921600 octets.

Ensuite une vidéo c’est 25 images par seconde, donc 1 seconde de vidéo avec une résolution de 640x480 contient 23040000 octets ou pour simplifier, 23Mo. Bien sûr c’est énorme et c’est pourquoi on utilise des algorithmes de compression comme le Divx afin que ton film ne fasse “que” 700Mo.^ ^)

Franchement c’est des etudes avancées mais effectivement,des recherches sont en cours pour faitre autrmeent qu’en binaire mais c’est un rapport avecla mecanique quantique.
Mais sinon t’inquiete je te comprends et j’essaye de repondre a ta question.

Tiens lit ca:

archi7.ouvaton.org…

Almalexia,il y a plus simple lol pour faire comprendre c'est le format bitmap.

Pourquoi l’informatique utilise des 0 et des 1 ?

C’est très simple, pour transmettre des données ton ordinateur utilise de l’électricité. (ca peut aussi être la lumière pour la fibre optique ou des ondes pour le wifi ou bluetooth…)

En ce qui concerne l’électricité soit il y a du courant (l’odinateur comprend 1) soit il n’y a pas de courant (l’ordinateur comprend 0) à un instant t.

C’est le numérique, l’évolution de l’analogique qui transmettait des ondes variables. Comme quoi desfois plus c’est simple, plus c’est performant

ah voilà merci, ca va mieux ^^ et c’est pour celà que par exemple il faut tant et tant d’octets de mémoire sur le DD pour y stocker les données pour but d’y avoir tjrs accès

Merci :wink: