Question sur le dual channel?

Bonjour à tous,

Voilà je vais changer bientot de config et je voulais savoir déjà d’une si le dual channel apportait de réels perf. ou non!! Et je voulais savoir si jamais je prenais du dual channel si je pouvais mettre une barrette en plus en simple channel dirons nous!
Car là j’ai une barrette de 512 qui va trainer et ça m’enbeterai un peu…

merci pour vos reponses

bonjour
oui le dual channel apporte un gain de perf (a memoire egale et frequences egales)
ben si tu as deu barette en dual channel si tu en mets une troisieme les trois seront en single channel

merci a tous le monde!! j’ai eu la reponse qui je voulais!!

Oui en fait pour garder ton dual channel avec 3 barettes, il faut que la capacité des 2 barettes qui sont en dual channel soient égales à la capacité de la ddr qui se situe sur le 3éme slot.
Exemple: 2*512 en dual, la troisième doit être du 1024 Mo.

Si tu as un doute tu peux toujours télécharger CPU-Z. Vas dans memory et tu verras si tu es en dual.

C’est bien mais si tu disais quelle mobo tu as, ce serait bien aussi.
Ce que disent les autres ne s’applique pas forcément à ton cas (nF2)…

Bah là disons que je v. alors je voudrais prendre une CM ASUS A8N-SLI,avec dessus un 64 3200+, une 6600GT de chez leadtek, et j’ai dejà 512 de DDR en PC3200, mais avec 512 de ram en plus ce serait mieux. alors faut-il a ce moment là que je prenne du DUAL-channel genre 2x256 et ma barrette de 512 a coté? la ça devrait s’appliquer alors si je suis bien?

Justement non :stuck_out_tongue:
En nForce4 Ultra, ça ne se passe pas comme ça, vu qu’il y a 4 slots de RAM.
Le principe du dual est d’avoir la même capacité sur chaque canal mais ici, vu qu’il y a un nombre pair de slots (3 sur du nForce2), c’est différent.
Les cas simples, 2 ou 4 barrettes, ça fonctionne en suivant le schéma sur le manuel.
Avec une seule barrette, le pb ne se pose pas.
Attention, avec 3 barrettes, soit le démarrage est impossible, soit ça va fonctionner en single channel.
Tu vois que ce n’est pas aussi simple que ça…
Je vais voir si je trouve l’info sur cette mobo :wink:

Ok merci c’est super sympa,heureusement que tu est là!! j’aurais fait une boulette sinon!! oufffff

La doc online est assez succincte, les trucs de base…

  • pour 2 barrettes en dual, les slots bleus A1/B1 (mêmes CAS conseillés)
  • une seule barrette s’installe sur le slot B1

Dans ton cas, c’est simple, tu prends une barrette de 512 Mo et tu auras donc 1 Go en dual.
C’est quoi comme RAM ta 512 ?

c de la RAM noname, de la 512 en PC3200 (CAS: je le connais pas). donc si je rajoute une de 512 faudra qu’elle est le même CAS. Mais on est pas obligé d’avoir des barrettes de meme nom alors? Donc quand ils nous vendent des barrettes en dual channel c un peu du flan?

Pour connaître les timings de la RAM, t’installes Everest 2.20 ou CPU-Z :wink:
Le dual n’exige pas des barrettes de même marque mais par contre, il vaut mieux avoir des modules identiques au niveau SPD.
Pour éviter des incompatibilités/instabilités, les constructeurs vendent des kits certifiés dual channel.
Il y a pas mal de marketing là dedans mais au moins tu te casses pas trop la tête en les choisissant :neutre:

alors là un grand merci à tous pour ces infos!
Je me coucherais moins bête ce soir :lol:
une dernière petite question et après je vous laisse tranquille. Est ce que qqun sait combien on gagne en perf en dual channel par rapport a du single channel???

ben cest au niveau de lutilisation de la ram que fai le cpu il utilise les deu en meme temps ce qui genere un gain de perf

oki d’oki !!!!
Donc bon, a la limite si j’ai pas de dual channel ce n’est pas trop grave alors. A la limite tant mieux, ça me fera ça en moins à acheter!!! :smiley:
encore merci pour toutes ces précisions!!!

Pourquoi s’en priver ?

bah si ce qu’il annonce est vrai (2 a 5% de gain), je ne vois pas trop l’interet du dual channel!!! ah moins que qqun me dise qu’il y a un grand interet, sinon…

ben cest toujours ca de pri gratuitement non ? :neutre:

Tu ne vois pas les choses de la bonne façon.
Il y a d’abord le gain très important de passer de 512 Mo à 1 Go.
Ensuite s’ajoute celui du dual (je dirais 5-10% mais varie selon les applis)

ok, bon donc il va falloir que je me fasse chier à trouver qqun pour que je puisse mettre ma barrette dans son pc, puis installer everest, et apres aller choisir ma barrette en fonction de ma noname. (ça me fait un peux chier lol). Bah oui parce que la j’ai plus de PC en ce moment, et avant de tout acheter je voulais savoir pour ce fameux dual.

Ou sinon, j’ai qu’a essayé de revendre ma barrette et me taper 1Go en dual, là ce serait bon non?? :stuck_out_tongue:

Pas tout compris, tu n’as plus de PC, pourquoi ?