Juste une interrogation sur le dual channel : mon PC est aujourd’hui en 2256 PC3200 Dual channel. ca commence à poser des petits soucis pour certains jeux récent, surtout que je me laisserais bien tenter par Oblivion (je passe encore des heures sur Morrowind, j’ai pas fini de tout visiter - il me reste encore au mois 15-20% de la carte à faire… )
Comme mes finances sont limitées, voila ma question : si j’achetes 1 barette de 512 aujourd’hui d’un fournisseur Lambda, et ensuite une seconde disons l’année prochaine d’un autre fournisseur, est ce que les 2 fonctionneront en Dual Channel ? ou bien est ce qu’il faut obligatoirement acheter un kit 2512 dual channel ??
Disons que 2 barrettes prévues "pour" sont certifiées fonctionner ensemble.
Après, il se peut très bien que 2 barrettes de marques différentes fonctionnent ensemble, mais il faudra s’aligner sur les timings les plus faibles (au sens des plus mauvais évidemment, donc les valeurs les plus hautes du CAS) des 2 pour faire tourner l’ensemble.
Et puis on n’est pas à l’abri de problèmes d’incompatibilité.
A la limite, achète une barrette de marque si tu ne peux pas faire autrement.
Ensuite, si le Dual-channel offre plus de bande passante, il n’empêche que si tu te retrouves avec 1 Go sans Dual (2256 Mo + 1512 Mo), ça devrait être plus intéressant que 2*256Mo en Dual.
C’est surtout qu’il faudra prendre pour référence la barrette “la plus mauvaise”, et on n’est pas à l’abri d’autres problèmes de compatibilité. :neutre:
Maintenant il me reste à me décider si je prends 512 Mo maintenant et 512 plus tard ou si j’attends encore quelques mois pour prendre directement 2*512.
dilemme difficile, tant que j’aurais pas augmenter la mémoire, je prendrais un gros risque en achetant Oblivion…
Je pense avoir la solution à ton dilemne si ta CM est en Nforce4:
je suis actuellement en 2512; et comme toi pour Oblivion, je me suis dit “tiens je rajouterais bien une barette de 1024 pour être tranquille”… et ben non!!! Après avoir parcouru plusieurs forum le probleme s’est révélé: la carte mère admet 1 ou 2 ou 4 barettes de ram… mais pas 3!!! :??: Qu’importe, je vais rajouter 2512 et ça l’fera… et ben même pas sûr… mon topic est toujours en attente de réponse, mais apparemment c’est chaud d’avoir 4*512…
A priori le pb se pose pour moi, j’ai pas le NF4, donc la CM devrait accepter sans prob. 3 barettes - en cas j’ai rien vu dans le descriptif que l’interdise ou le déconseille.