Question sur le dépoussiérage de pc

Bonjour/bonsoir,

J’ai une question sur le dépoussiérage de PC. J’ai fait un petit nettoyage pour enlever la poussière et après les ventilateurs ont commencé à faire moins de bruit. Le nettoyage a été fait avec le linge que je me sers pour nettoyer mes écrans. Quand j’allais seulement sur internet, il faisait du bruit. J’ai testé avec Dead Island DE et il ne fait plus autant de bruit. Je sens toujours l’air froid donc mes ventilateurs tournent toujours. En juin, je vais passer un petit coup de bombe à air sur les ventilateurs afin de m’assurer qu’il ne reste pas de poussière. Même quand je mets mes ventilateurs sur le profil performance via Corsair Link, ça ne fait plus autant de bruit.

Est-ce normal que mon PC soit aussi calme après un nettoyage?

Merci d’avance.
Edité le 03/05/2018 à 02:53

:hello: [quote=""]
Est-ce normal que mon PC soit aussi calme après un nettoyage?
[/quote]
Bien sur :slight_smile: Il est indispensable de dépoussiérer son PC, comme il est indispensable de le placer dans un endroit suffisamment aéré

C’est la meilleur méthode, et profites-en pour dépoussiérer TOUT l?intérieur du PC :slight_smile:

Salut Paulposition,

Merci d’avoir répondu. :slight_smile: Pour la bombe à air, je fais ça en juin car je dois acheter au moins deux bombes à air et j’ai pas assez de place puisque me copine est chez moi. Un coup d’aspirateur en avant, en arrière et sur le dessus est nécessaire tandis que la bombe à air c’est pour l’intérieur. La poussière s’accumule vite donc aux trois mois faut le faire. C’est de mai à octobre qui a le plus d’aération puisque la porte de ma chambre et les fenêtres de tout l’appart sont ouvertes.
Edité le 03/05/2018 à 13:41

Ce que tu peux aussi faire, c’est tout simplement avoir un logiciel du genre HWMonitor et le lancer de temps en temps, ça te permet de surveiller si les températures cpu/gpu/hdd/ssd… restent normales ou montent, signe qu’il est temps de nettoyer les ventilos ^^

Perso je nettoie mon pc tous les ans, mais c’est parce que j’ai bricolé des filtres pour empêcher un maximum de poussière d’entrer…mais le jour où je changerais mon bon vieux HAF32 qui va vers ses 8 ans, c’est clair que je choisirais un modèle avec filtration :slight_smile:

PS : en nettoyant les ventilos, essayer de nettoyer aussi les radiateurs, la poussière s’y accumule également :wink:

J’ai déjà ce qu’il faut pour voir la température mais merci quand même. Les radiateurs se trouvent où?

Les radiateurs sont parties intégrantes des systèmes de refroidissements, c’est ce qu’on appelle des ventirads (ventilateurs - radiateurs) :neutre:

Par exemple sur une carte graphique, la chaleur dégagée par le gpu est conduite vers la base du radiateur puis vers ses ailettes, le ou les ventilateurs montés sur le radiateur ne servent qu’à extraire et disperser cette chaleur…donc même si le ventilateur est parfaitement propre mais que le radiateur est encrassé, le refroidissement sera mauvais et le gpu chauffera :neutre:

Donc sur le dessus. J’ai passé l’aspirateur avec un embout en plastique sur le radiateur. Y’avait pas énormément de poussière puisque ça fait même pas deux mois et demi que j’ai mon PC. Merci Blackalf de l’info. :slight_smile:

Attention avec les bombes à “air sec”

Les bombes pas chères contiennent en fait du butane ou du propane et non pas de l’air sec comprimé. A SURTOUT utiliser à l’extérieur et loin de toute source de flamme ou de chaleur :super:

Elle sort d’où cette info ? :heink:

Y’a pas si longtemps j’avais remarqué que l’air qui sortait de la bombe sentait très fort. Et après avoir regardé sur la bouteille, il y était écrit “butane, propane” dans la liste des “ingrédients”. Regarde bien le contenu du gaz lorsque tu verras une bouteille plus tard, les “vraies” bombes à air sec coûtent plus de trois fois plus cher que ces bouteilles de gaz

EDIT : Je vois déjà venir ta réponse, “non mais t’es sûr de pas avoir utilisé une bouteille de gaz pour réchaud à la place ???” :smiley: non je suis pas bête à ce point là haha, c’était une bouteille avec marqué “AIR SEC COMPRIME” de la marque T’n’B

EDIT 2 : Cette bouteille

EDIT 3 : Et ça c’est une bouteille de vrai air comprimé
Edité le 06/05/2018 à 01:13

Alors quelle est la meilleure façon pour dépoussiérer un PC? Avec des coton-tiges et un aspirateur avec un embout en plastique?
Edité le 06/05/2018 à 02:32

En fait “Les bombes pas chères” ne sont évidemment pas remplies de gaz à la place d’air comprimé, mais un gaz inflammable est présent en quantité variable pour servir de gaz propulseur, d’où les “30 % de butane” mentionnés dans le premier lien, c’est le cas de nombreux aérosols en tous genres qui sont alors classés HG222 à cause de la présence d’un gaz inflammable…exactement comme les aérosols de déodorant qu’on utilise tous les jours dans sa salle de bains sans problème ^^

Bref il suffit de ne pas orienter le jet vers une flamme nue et il n’y a aucun danger :neutre:

Du coup, quoi prendre pour les bombes à air?

Personnellement j’ai déjà utilisé celle-là, comme je le disais pas plus dangereuse qu’une bombe de déodorant si on respecte la sécurité la plus élémentaire comme ne pas en approcher une flamme nue ^^

www.brico.be…

Donc je peux aller chercher ça chez Canadian Tire voire chez Walmart.

Petite précision: j’ai le MasterCase Pro 5 de Cooler Master comme boîtier. pcpartpicker.com…
Edité le 06/05/2018 à 05:37