Forum Clubic

Question sur le cache d un disque dur

bjs à tous,

ja i un disque dur sata II 8mo, quel intéret j aurai à passer en 32 mo ? quelle différence va t il y avoir ?

UN gain de vitesse et de performance certains pour acceder a tes données !!

et c est important comme gain? pendant un chargement de jeux aussi il y aura un gain?

si je désir fair un raid plus tard, je doit avoir le meme disque dur avec le meme nombre de cache? ou bien tout est compatible ?

en raid0 oui tu gagne dans les chargement c’est clair.

j’ai récament monter un raid0 de 2 maxtor 500go 32mo cache.
ca donne ca : http://upload.e-loader.net/mini/mini_SwJwhVZjYF.jpg

:super:
Edité le 19/08/2008 à 21:50

ok, pour les branchement des 2 disques dur, sa se fait ou sur la carte mere ? sa a une importance ?
et dans le bios, sufi de selectionner raid 0 ?

tu les branches sur les ports sata de carte mere pas de preference ! suffit de bien les selectionner pas la suite dans ton bios !
apres RAID 0 normalement c bon !

Petite question ?

Y’aurait-il une différence notable soit dans l’OS soit en jeux entre 2 disques durs.

Un 7200 tours/min en 32Mo de cache, et un 10000 tours/min en 16Mo de cache ?

Merci de vos réponses ! :super:

Hélas non, la taille du cache n’améliore pas énormément les perfs. Ce qui compte c’est la génération du disque et la techno des plateaux. Et comme les disques avec 32Mo de cache sont des disques récents avec une meilleure densité des plateaux que les anciens disques alors oui ils sont plus performant (mais le cache n’a rien à voir là dedans)


[quote="COOLMAN18736"] Un 7200 tours/min en 32Mo de cache, et un 10000 tours/min en 16Mo de cache ? [/quote] Pas énormément, le disque en 10000 tours aura juste un meilleur temps d'accès, mais ce n'est pas toujours vraiment sensible à l'usage. Pour le jeu vidéo c'est surtout la carte graphique qui compte, pas le disque dur :D (par contre si tu fais un serveur de fichiers avec plein d'accès concurrents faut voir...)

Non c’est clair, le gain est même quasiment nul (sinon nul), en effet il ne faut pas oublier que le système d’exploitation gère lui aussi une mise en cache qui s’effectue en mémoire vive, en fonction des applications utilisées, etc.

Du coup le gros cache intégré au disque dur est relégué quasi uniquement au rang d’argument marketing … :neutre:
Edité le 20/08/2008 à 10:10

Pas énormément, le disque en 10000 tours aura juste un meilleur temps d’accès, mais ce n’est pas toujours vraiment sensible à l’usage.
Pour le jeu vidéo c’est surtout la carte graphique qui compte, pas le disque dur :smiley: (par contre si tu fais un serveur de fichiers avec plein d’accès concurrents faut voir…)
[/quote]

Merci, parc’que plusieurs ne croient pas quand on conseille les Seagate ou Samsung 500Go 7200 tpm en 32Mo de cache. Soit disant que des informaticiens conseille absolument les 10000 tpm.
Victime du marketing ?

Sans doute des vendeurs de chez WD :ane: (et puis beaucoup se disent informaticiens parce qu’ils savent se servir d’un PC :nexath)

Hélas :frowning:
Edité le 20/08/2008 à 10:49

C’est bien triste… :frowning: