Question sur le C2D E4300:

Bonjour;

J’ai quelques questions sur ce processeur Intel C2D E4300:
On sait qu’il peut s’O/C facilement à 3GHz au lieu de 1.8GHz, mais pour ca il faut ?

  1. Est ce que le ventirad d’origine permet ce fameux O/C ?
  2. Quelles sont les dimensions du ventilateur d’origine BOX ?
  3. Faut il de la bonne RAM (FSB-MARQUES…) pour cet O/C ou de la Corsair Value ou LDLC suffit ?
  4. Est ce que le choix de la carte mère est important ?

Merci par avance pour toutes ses questions :wink:

  1. Le rad d’origine le permet mais il est confortable d’acheter un rad spécifique, au risque qu’il ne chauffe trop…
  2. ??? Pourquoi cette question?
  3. N’importe quelle RAM devrait faire l’affaire mais évite qd même la Noname… Tu as de la GSkill ou de la Corsair qui sont un bon rapport qualité/prix… Pense aussi à prendre au moins de la DDR2 5300 (333MHz) pour atteindre 3GHz. Il faudra en effet garder synchro le FSB et la RAM pour les meilleurs perfs et surtout, les chipsets cités + bas ne supportent pas la désynchro… (FSB 333 > RAM 333 …) Vu que le E4300 a un coef de 9, 9*333= 2997MHz.
  4. Certains chipsets s’OC mieux que d’autres. Je te conseille les chipsets 965 ou mieux, P35 (car + évolutif puisqu’il est adapté aux nouveaux proco en 1333 FSB).

Voilou…
Edité le 06/08/2007 à 09:46

Pourquoi la question de la taille du ventilo, à cause de mon boitier desktop pour mon PCHC de salon, je suis très limité en dimension, je dirais 80mm à +ou- 2mm, sinon le rack des HDD gêne :frowning:
Et comme la quasi totalité des ventirad font mini 92mm voir 110 …
Ca m’obligerai à changer le boitier, et là c’est Madame qui va être contente :stuck_out_tongue: et la note risque d’être salée couplée à la CG, la CM, la RAM, le Ventirad

Pour la ram, ca veut dire que mes 3 ou 4 barettes en DDR400 PC3200 ne me servent plus à rien ? :@
En DDR2 PC5300 ya ca: http://www.ldlc.com/fiche/PB00028754.html ?

Pour la CM, donc 965 P ou H ?

Punez, je suis toujours resté chez AMD, et bien chez Intel ca décoiffe les tarifs :etonne:

Pour la RAM une barette de 1Go coute 35€ ca vaut pas le cout d’acheter une 512…

Pour la carte mère et pour o/C en µatx je dirais un G33… équivalent du P35 en µatx (avec video intégrée)…
Je sais pas si y a des P35 en µATX mais je pense pas…

Mon boitier desktop accepte le ATX et µATX:

La possibilité que j’ai, ca serait d’enlever le rack des HDD, et de mettre le disque dur à la verticale au lieu d’être à l’horizontal, mais je ne sais pas si c’est conseillé ?

bah si tu peux prendre des CM ATX faut juste voir selon ton budget…

XFX nForce® 650i Ultra MCP Socket LGA 775- Nvidia Nforce 650i Ultra
85€

GIGABYTE 965P-DS3
95€

GIGABYTE P35-DS3R-
120€

La 965P-DS3 me plait bien.

Quelles différences avec la P35 ?

Mon utilisation est uniquement pour la video, SD et HD, donc pas de réseau, pas de LAN, pas de surplus quoi.
Edité le 06/08/2007 à 11:41



[quote="zbitros"] Pour la RAM une barette de 1Go coute 35€ ca vaut pas le cout d'acheter une 512..

Pour la carte mère et pour o/C en µatx je dirais un G33… équivalent du P35 en µatx (avec video intégrée)…
Je sais pas si y a des P35 en µATX mais je pense pas…
[/quote]

j’avais cru comprendre que 2x512 était mieux que 1x1000 ?
Dual channel en autre.

Vu ton usage la difference sera clairement totalement imperceptible. On parle là de quelques pourcent d’amélioration dans certaines conditions :wink:

La DS3 est une très bonne mobo :
DS3

L’avantage du P35 est le support des Futurs peryn de chez intel en 45nm…

Pour les 2x512 vs 1Go oui les 2x512 sont plus perfs (mais rien d’exceptionnel)…
par contre pour 5-10€ de plus moi je te disais plutot de mettre 2x1Go vu les prix actuels… (1Go c’est un peu juste)

Je ne ferais pas de jeu, et en 2D (films) 1Go est emplement suffisant.
Mais ca peut tjs se rajouter par la suite en cas de pb :wink:

Par contre pour le prix, on passe de 57€ à 92€ chez Corsair Value select :frowning:

y’a pas que Corsair qui fabrique des barettes RAM :stuck_out_tongue:

www.clubic.com…

yep 2 Go de crucial coutent 72€ (ou autre marque) ca vaut le coup et puis le prix de la ram risque de remonter ca serait dommage de racheter plus tard surtout que tu payes toujours 2x512 plus cher que 1Go…
Enfin 2x512 est un mauvais calcul actuellement a mon sens…

En 1Go c’est effectivement moins cher, 45€ contre 50€ pour du 2x512

Si je choisis Corsair ou LDLC, c’est parce qu’elles sont super bien notées, et ayant tjs pris ces deux marques là, sans aucun pb, j’aimerai rester chez eux.

Donc pour résumer:

  • Carte mère GigaByte 965P-DS3
  • 1Go DDR2 PC5300

Et pour le ventirad, j’ai la possibilité d’enlever le rack des HDD, ca ne craind pas de mettre le disque dur sur le champ plutot qu’horizontalement en position standard ?

Quel ventirad vraiment silencieux puis je mettre ?

DS3R ou DS3P :super:
et prends de la DDR2 6400 ca te permettra d’overclocker, la 5300 va être trop limite, voire meme de la 8000 ou 8500.
Moi si j’avais su j’aurais pris de la 8000 a la place de ma 6400.
Edité le 06/08/2007 à 13:16

Bah pour o/c un E4300 la 5300 permet 3Ghz (9333) au specs d’origine… et 9350 soit 3150Mhz passeront sans soucis (pour la RAM en tout cas…)
Par contre pour la RAM si tu prends une rette de 1Go prends celle la :
Crucial Ballistix
Rien a voir avec ces bouses de corsair…

De la 8000 ou de la 8500 c’est bien pour qui peut taper des FSB de 450 et plus… Bonjour le gachi car des E4300 qui atteignent le 400 c’est deja pas mal rare.

'faut arreter de conseiller tout et n’importe quoi sous pretetxe qu’on aurai fait ci ou ça :neutre:
(note: meme la 6400 est presque inutile)
Edité le 06/08/2007 à 14:27

Ca me rassure, si de la 5300 me permet de mettre mon E4300 à 3GHz je serais content, ca me suffit emplement, je ne cherche pas les perfs d’overclockeur pour gagner 5 minutes d’encodage.

Gazzzz , c’est trompé , il a confondu son E6320 avec un E4300 , c’est pour sa qu’il a conseillé de la pc 6400 voir de la pc 8000 qui ne servira totalement à rien dans le cas de Rak , on est d’accord .
Je suis plutot d’accord , avec Zbitros sur le choix du G33 microATX . Le G33 coute moins cher et en plus avec plus d’option .
Le P35 ne vaut pas le coute dans ton cas .
www.materiel.net… Regarde surtout les commentaires !


Cette carte mère a tout 12 USB ,SATA avec RAID,2 Firewire ,Chipset graphique intégré DirectX10(meme si c'est contestable), Son 7.1 ,et j'en passe ... Franchement , il manquerai plus que le Wi-Fi et une carte télé intégré et tu serai en possession de la carte la plus complète du marché tout ça dans un Format minuscule . Edité le 06/08/2007 à 14:49

Arfff, elle n’a pas de sortie audio coaxiale numérique SPIDF :frowning: