Question sur l'anpe

Bonjour , j’ai un petit problème avec l’anpe, je sais pas si c’est le bon endroit pour poser la question,

Enfaite je suis inscris à l’anpe depuis 2 mois comme demandeur d’emploi, mais je ne touche rien comme chômage car je suis partie de moi meme de mon boulot, je me suis inscris à l’anpe uniquement pour avoir la sécu.
Et là aujourd’hui il m’envoit un courrier disant que j’aurais un rdv tous les mois chez eux pour me suivre dans mes démarches, le 1er rdv c’est le 24 décembre, ensuite il m’annonce que si je vais pas au rdv il me supprime de la liste des demande d’emploi, mais j’ai envie de dire je m’en fou car je ne touche rien.
Je voulais savoir si ils ont le droit de faire ça ? Qu’est ce que je dois faire ? Dois je ignorer leur courrier, tanpis si il me supprime je perds rien sauf la sécu mais jusque là ça m’a pas servit.

merci de votre aide

:hello:

oui ils ont le droit de te rayer des listes car si tu ne te présente pas au RDV c’est que tu ne recherche pas vraiment :neutre: donc inutile “d’encombrer” leur liste pour rien !

à savoir si tu dois ignorer ou pas toi seul peux en juger :neutre: tu t’es inscrit pour une raison à toi de savoir si tu veux continuer ou non à y être inscrit :jap:

après l’inscription, peut t’être bénéfique si dans l’avenir tu souhaite créer ta boite ou rentrer dans certains critères d’embauche qui nécessitent 6 mois “d’ancienneté” en tant que demandeur d’emploi !

dans tous les cas ça reste TON CHOIX ! (partant du principe que tu n’es pas réménuré)

Moi je m’étais inscris juste pour la sécu, mais ça sert à quoi exactement ? Si j’ai plus la sécu ça fait quoi

tes soins pris en charge apr la sécu ne sont pas remboursés !

Le rendez-vous est normal et obligatoire.

Quand tu es inscrit à l’ANPE, que tu touches ou pas des sous, tu es convoqué, soit pour te proposer des “réunions collectives” (pouvant déboucher sur des sortes de stages multiples, coaching, rédaction de CV…) soit dans le cadre du suivi mensuel.

Il faut savoir que depuis la fin de l’été, TOUT chômeur doit être reçu à l’ANPE 1 fois par mois, avec 1 personne qui te suivra (tu lui diras quelles démarches tu auras entreprises depuis le dernier rendez-vous): ceci est obligatoire, que tu sois indemnisé ou pas, à partir du moment où tu es inscrit en tant que demandeur d’emploi.

Néanmoins si la date du 24 Décembre te gène, essaie de décaler le rendez-vous (tu passes un coup de fil): généralement les lettres sont plus “menaçantes” que ne sont réellement les contacts avec les gens de l’ANPE. :smiley:

donc je peux partir de l’anpe et pas aller à leur rdv ça me sert à rien vu que je gagne rien, et il ne m’aide pas non plus
C’est juste pour la sécu que j’ai peur, vu que je sais pas vraiment se que je perds

Je serais de toi, j’irais à ce rendez-vous…

Pour la sécu ? Bah tu perds tout: donc tu paies plein pot en cas de maladie, hospitalisation, etc…

Fais comme tu le sens, même si je comprends tout à fait que ça te gonfle.

N’oublie pas que si en t’inscrivant à l’ANPE, tu as des obligations (comme ce rendez-vous), ça ne veut pas dire non plus que tu dois accepter tout ce qui vient de leur part, mais il faut le faire avec des mots en argumentant, pas en refusant de répondre aux rendez-vous. :wink:

ok, merci je vais y réfléchir alors :slight_smile:
meme si j’ai pas envie d’étre suivi tous les mois

On pourrai facilement deriver sur la rentabilité et la poudre au yeux qu’on jette au gens concernant le chomage…
M’enfin la regle est la, contestable (et je la conteste en partie) , donc en s’inscrivant, il faut s’y plier.

je te comprends a l’époque ou j’étais au chomage il m avait dit de venir pour leur RDV bidon mais je n’y allais pas et puis un jour je me faisait chier et j’y suis allé pour le fun, résultat: la meuf te relis ton cv devant toi et…c’est tout et si elle m’avais proposer un taff completement a l opposé de mes compétences

c’est pas parce que tu ne te présentes pas que tu ne cherches pas car si fallais compter sur l’anpe pour trouver du taff y aurait beaucoup plus de chomeur, je me souviens en 1 ans j’ai du avoir 1 sms de l’anpe pour travailler dans une usine de poulet a mi-temps a 2h de bagnole de chez moi donc bon.
Donc pour moi l’anpe c’est comme le H de Hawai ça sert à rien pour trouver du taff.

ben si ça sert :oui:

l’ANPE emploie quand même environ 22.000 personnes (en 2004) :paf:

Je suis tout a fait d’accord avec Lafrog,on se demande meme pourquoi l’anpe existe lol, moi il me serve à rien, j’ai toujours du me débrouillé tout seul et je suis pas le seul à le dire dans mon entourage aussi.
En plus labas il te traite comme rien du tout, à chaque fois que j’y vais ils se foutent de moi,

C’est pas pasque je suis pluto contre la politique de l’anpe que je suis plus pour le pole emploi…
Pour l’usager ptetre c’est un peu plus simple (et encore … assedic=sous et anpe =emploi) mais pour le coup en interne c’est parti pour faire un bazard sans nom.

ha mais t’as pO compris ce que je voulais dire :neutre:
j’ai pas dit qu’il ne cherchait pas :non: juste que EUX considèrent qu’il ne cherche pO… nuance :wink:

voila tout est dit :slight_smile:

Oups alors mille excuses :ane: