Question sur la température d'un P4 - trop chaud?

Bonjour à tous!

Alors voilà je vous explique mon problème:
J’ai voulu mettre à jour le BIOS de ma carte mère, qui est une Asus P5GDCV-Deluxe, car j’avais ceux d’origine. Je suis donc passé de la version 1005 a la version 1010. L’installation avec AsusUpdate s’est bien passée. Mais quand j’ai redémarré mon ordinateur, j’ai eu un message d’erreur:

CMOS bad checksum
Overclocking failed!

Il me propose soit de configurer moi-même le BIOS, soit de charger les paramètres par défaut, et je choisit cette deuxieme solution.
C’est alors que je remarque que mon ordinateur fait un bouquant infernal! :??:
AsusProbe me dit que le processeur, au repos, a une température qui ossille entre 40 et 50°, et le BIOS me dit pareil, du coup, ça fait tourner le ventilo du CPU a fond (3000tr/min en moyenne) et ça fait du bruit.
Je suis revenu à la version d’origine du BIOS, et la pareil, même message d’erreur, et toujours un bruit infernale.

Question: Est-ce que mon processeur a une température normale au repos? (40-45-50°)
Comment faire pour régler ce problème et :riva: c’est quoi CMOS bad checksum?!?

Mon processeur est un Pentium 4 640 3.2GHz, le ventilo est celui d’origine.

Merci pour vos réponses!

La température de ton processeur n’est pas inquiètante.

En retrouvant le bios par défaut tu as une option qui a du sauter, une option qui permet à la carte mère de réguler la vitesse des ventilateurs en fonction de la température.

Retrouve cette option dans ton bios, réactive-la et pfiiou… plus de problème :wink:

La température limite pour ton processeur est de 66.6°C. En comparaison mon 640 @4.85Ghz monte à 45°C en Full avec un Zalman 9500 + 3 ventilateurs 120mm sur la tete pour une température ambiante de 21°C (climatisation). :jap:

:slight_smile: Merci beaucoup pour vos réponses rapides, je vais essayer de trouver l’option dont tu parle.
Concernant Moz007, ta ventilation est elle bruiante? Car il me semble avoir lu quelque part que le ventilateur d’origine est assez bruiant… En changer serait’il une bonne idée?

Encore merci! :clap: