Question sur la mise au point - sur un reflex numerique

Salut à tous,

je viens d’acquérir un reflex numerique (Pentax K100D), et je me pose des question sur la mise au point.
Je remarque que le systeme de mise au point diffère de celui de mon père qui a un Minolta argentique SRT 303.

En effet, sur le mien il n’y a pas d’aide comme sur le Minolta, le mise au point s’effectue simplement en ayant une image la plus nette possible.
Sur le minolta, ds l’objectif, si la mise au point n’est pas bonne, un systeme permet de voir que les ligne verticales sont discontinues. De plus il y a ce que mon pere appelle une lentille de fresnel, je connais pas donc je n’en parlerais pas.

Toujours est-il que sur son appareil, la mise au point est bien plus aisée que sur le mien.
Pourriez vous m’en dire plus sur ce sujet ?
Et est-ce que tout ça se passe ds le boitier ou bien ds l’objectif ?

Merci.

je ne suis pas expert mais normalement tout ce passe passe dans le boitier. si je en me trompe pas sur le k100d il y a une mise au point sur 9 points different. ce sont les carré noir qui devienne rouge quand l’AF est au point (enfin c comme ca sur mon canon 10d).

si tu travail en automatique c le boitier qui gere la zone de mise au point alors que quand tu travail en manu, c’est toi qui choisi où tu veut faire ta mise au point en choisissant le “carré”.

tu dit que la mise au point et plus facile sur celui de ton pere mais question photo y a t’il une difference sur le netteté ?

je ne suis pas sur d’avoir été tres clair, j’ai fait de mon mieux.

bon courage :hello:

Serieux sur les reflex argentique il nya pas les ligne verticale et le gris de mise au point?

Dieux que c’est nul, mais je croyait que c’etait des spé par rapport au objo et non pas a l’appareil.

L’automatique, c’est bien. Mais l’avantage en reflex, c’est que l’on peut se servir des réglages manuels ou semi-auto. Je n’ai pas de K100 sous la main, mais tu es sûr qu’il n’existe pas un bouton en façade de ton boitier ou sur l’objectif pour faire la MAP (Mise Au Point) manuelle ?
Souvent sur les reflex argentiques, tu as 2 cercles au milieu de l’écran du viseur. Le cercle extérieur est très pixellisé si ce n’est pas net, le cercle intérieur est divisé en 2 par un trait horizontal. Si tu prtends en photo un sujet vertical, ce sujet doit avoir sa verticale d’un seul morceau. Si la ligne verticale est brisée, ce n’est pas net :neutre:
Pour la lentille de Fresnel en photo, c’est une lentille portant des cercles concentriques prismatiques. Elle assure une répartition de la luminosité plus importante qu’un simple verre dépoli. :wink:

ca viens du depoli pour pouvoir avoir les multiples points autofocus (jusque pas loin de 50 sur un reflexe pro) tu ne peux pas avoir de microprisme dans le depoli qui empecherait la lumiere de faire apparaitre les points autofocus.

malheureusement sur un reflexe plus entree de gamme il y a moins de points, mais il suffit de choisir celui sur lequel tu veux faire la mise au point pour que l’AF s’ajuste sur celui la.

c’est une question de pratique mais ca se vaut en general (sauf peut etre en macro)

je connais pas le SRT303, mais ca doit dater un peu, non??
depuis que les appareils sont passés à l’autofocus, il n’y a plus ni microprisme pni stigmometre pour faire la mise au point; ca se justifie par le fait que dans 99% des cas, soit la map auto suffit, soit tu peux juger sans aide de la bonne map.
Par contre je sais que sur mon canon on pouvait changer le verre standard (avec colimateur autofocus) par un viseur à microprismes notament; par contre je sais pas si l’autofocus marche encore apres???

Je ne connais pas le K100D, mais je sais juste que sur le 350D, qd on met la mise au point en manuel, qu’on appuis le déclencheur à moitier et qu’un point est situé sur une zone nette, il s’allume.
Je sais pas si je me suis bien exprmé, enfin la diode qui sert à sélectionner le collimateur d’autofocus en MAP auto, s’allume si notre MAP manuelle est “faite” sur un endroit du sujet.
J’espère que ça peux t’aider dans ta recherche! :neutre:

Salut à tous,

merci pour vos réponses.
Je vois qu’il y en a qui ont compris le systeme qu’a mon père sur son appareil, ça fait plaisir car je n’ai pas été tres précis …

Donc si j’ai bien compris, il n’y a plus ni microprisme, ni stigmomètre pour faire la mise au point :frowning: . C’est bien domage je trouve car avec ma toute petite expérience, il ne m’a pas fallu longtemps pour remarquer que ce système s’avère bien utile lorsque l’on manque de lumiere !
De plus l’autofocus de mon appareil a parfois du mal à faire la mise au point, je passe donc en manuel mais quand on vois pas grand chose, c’est parfois délicat de faire la mise au point.

Ps: oui, le minolta de mon père ne date pas d’hier, mais il tiens le choque le bougre :ouch:

Ps2: donc ces différents systemes de mise au point se trouvent ds le boitier ou dans l’objectif ? J’ai pas tres bien compris …

Merci.

Dans le boitier, sous le prisme :wink:

Le stigometre tu peux le rajouter toi meme si tu y tiens absolument.

les stigmometres ont le defaut d’etre difficiles des 5.6 ou en basse lumiere sur un objo style F4 , c’est entre autre une des raison de leur remplacement.

certains autofocus modernes fonctionnent jusque F8 sans patiner