Question sur la mise au point - sur un reflex numerique

Salut à tous,

je viens d’acquérir un reflex numerique (Pentax K100D), et je me pose des question sur la mise au point.
Je remarque que le systeme de mise au point diffère de celui de mon père qui a un Minolta argentique SRT 303.

En effet, sur le mien il n’y a pas d’aide comme sur le Minolta, le mise au point s’effectue simplement en ayant une image la plus nette possible.
Sur le minolta, ds l’objectif, si la mise au point n’est pas bonne, un systeme permet de voir que les ligne verticales sont discontinues. De plus il y a ce que mon pere appelle une lentille de fresnel, je connais pas donc je n’en parlerais pas.

Toujours est-il que sur son appareil, la mise au point est bien plus aisée que sur le mien.
Pourriez vous m’en dire plus sur ce sujet ?
Et est-ce que tout ça se passe ds le boitier ou bien ds l’objectif ?

Merci.

je ne suis pas expert mais normalement tout ce passe passe dans le boitier. si je en me trompe pas sur le k100d il y a une mise au point sur 9 points different. ce sont les carré noir qui devienne rouge quand l’AF est au point (enfin c comme ca sur mon canon 10d).

si tu travail en automatique c le boitier qui gere la zone de mise au point alors que quand tu travail en manu, c’est toi qui choisi où tu veut faire ta mise au point en choisissant le “carré”.

tu dit que la mise au point et plus facile sur celui de ton pere mais question photo y a t’il une difference sur le netteté ?

je ne suis pas sur d’avoir été tres clair, j’ai fait de mon mieux.

bon courage :hello:

Serieux sur les reflex argentique il nya pas les ligne verticale et le gris de mise au point?

Dieux que c’est nul, mais je croyait que c’etait des spé par rapport au objo et non pas a l’appareil.