Question sur la loi belge - échange d'articles

Hello,

Hier je suis allée dans une boutique de déco et d’accessoires et ai acheté & article pour mon voisin. pas de chance les dimensions n’étaient pas bonnes. Ce matin je retourne dans le magasin avec l’article qui n’avaiet pas été déballé, le prix était toujours dessus et j’avais le ticket de caisse. La vendeuse refuse de me rembourser alors qu’il n’est indiqué nulle part dans le magasin que les remboursements ne sont pas acceptés. Je me retrouve avec 60€ en rade !!! Existe-t-il une loi en Belgique concernant les remboursements d’articles en magasin?

Merci à tous
Scully

Je ne connais pas de réglement spécifique ! En général les commerçants sont assez compréhensifs sauf si c’est bien spécifé qu’il n’échangent pas , genre en pleines soldes ou autres …

A partir du moment où tu as le ticket et qu’il n’est pas abimé, je ne vois pas pourquoi on ne veut pas te le reprendre :neutre:

En général, on rembourse ou du moins on te l’échange !

Elle t’a donné une raison ?

Sans parler de la loi, je pense qu’il n’y a aucun risque à un geste commercial, je pense que tu es juste tombé sur la mauvaise personne, essaye de voire avec son supérieur, je suis sur que tu auras gain de cause.

je ne sais pas s’il y a une obligation à reprendre un produit mal acheté. Il y en va autrement si le produit a des défauts.

Mais du point de vue commercial je trouve ultra-nul un tel comportement. Je serai tenté de demander l’enseigne de la boutique mais bon, ça ne mène à rien ce genre d’action et pour rester objectif, on ne connaît pas tous les détails que pour se prononcer de manière impartiale. Un commerçant se comportant de la sorte ne mérite pas sa place ça c’est sûr :confused:

Contacte Test Achat pour voir ou leur forum

Pour les soldes ils peuvent bien marquer ce qu’ils veulent c’est illégal et ils son tenus de faire l’échange ou le remboursement aussi :o Il y a déjà eu des commerçants condamnés pour cela ! (en France du moins)

Non, ils ne sont pas tenus à un geste commercial, faut pas abuser non plus … mais bon, si le matériel n’est pas conforme, date d’à peine un jour, est encore emballé et qu’on ne demande qu’un échange, je ne vois pas pourquoi ce gester ne pourrait être pris si ce n’est d’être tombé sur un commercial obtu et borné.
Même en terme de compta, ça se regle comme un rien donc je ne vois rien de contraignant …

Quand tu achètes en boutique, tu vois ce que tu achètes, donc tu ne peux pas changer d’avis.

Bien sur que si dès lors que le matériel n’est pas conforme …