Salut a tous,
j’ai besoin juste d’une confirmation, la gestion Q fan dans le Bios est opérationnelle que si on a un ventilateur 4 PINS?
Merci par avance de vos réponses.
Salut a tous,
j’ai besoin juste d’une confirmation, la gestion Q fan dans le Bios est opérationnelle que si on a un ventilateur 4 PINS?
Merci par avance de vos réponses.
La gestion du QFan est faite sur tous les ventilos branché sur les emplacements prévues a cet effet…à ma connaissance.
Si je dis pas de bêtes, le 3 pins etant le connecteur pour le ventilateur du CPU, et est géré à part…plutôt logique
Edité le 03/10/2008 à 10:44
Bon sur la mobo y a “CPU FAN” 4 pins, avant il y avait 3 pins. Puis sur pour la tour 3 pins
ah alors je dis des âneries
Mais ça en change rien je pense, a partir du moment ou t’a carte mère intègre le QFan, elle contrôlera les ventilateurs branchés sur ces connecteurs
Salut,
Tu a quoi comme CM?
Toute les carte mère gérant le Qfan le gère a la foi pour les 4 pin et pour les 3 pin du moment que les ventilateurs soient branchés dessus.
Il convient de vérifier si ta carte mère dispose de prise de ventilateur 3 pin ou 4 pin
En général seule la prise de ventilateur CPU peut être une 4 pin, les ventilateur de boitier ayant des 3 pin
Les ventilateurs qui ont des prises molex (se branche sur l’alimentation directement) ne sont pas géré par Q-fan mais peuvent être thermoréguler par une thermistance dans le ventilo
Ensuite les différents niveau de gestion dépendent de la carte mère… Une carte haute gamme aura une gestion de la vitesse des ventilos de boitier et de processeur séparé par exemple.
Le mieux est de régler ses paramètres directement dans le bios.
J’ai une confiance limitée dans les programmes de gestion : En cas de bug cela peut être grave…
Voila j’ai a peut près tout dis sur Q-fan ^^
Edité le 03/10/2008 à 11:46
Ma carte mère est une asus M2n-VM DVI, la mobo a 50 pour amd 3500+ socket am2.
Merci pour toutes ces explications pour QFAN.
En fait ce qui m’intéresse est de baisser la vitesse du ventilo du processeur et qui démarre a une certaine température, peut être que sur cette carte mère il n’y a que le qfan pour le chassis et non le processeur.
Les M2N sont des cartes mères qui en général ont de très bonnes gestion de vitesse… tu doit pouvoir diminuer la vitesse du ventilateur de processeur en allant dans hardware monitor dans le bios. Je vais regarder le manuel de ta carte mère pour te dire comment faire ^^
Voila tu vas dans hardware monitor
tu met smart q-fan sur “enable”
et tu règle
la température de départ
la température d’arrivée
le voltage de depart
et le voltage d’arrivée
Edité le 03/10/2008 à 12:17
Au niveau du voltage y a la possibilité de changer Ok
Au niveau des températures ok, Je l’avais fait mais le problème vient du fait que mon Ventilo a que 3 pins et non 4 d’ou l’incapacité de fonctionner. Du moins c’est ce que je pense.
Sa marche, j’ai une M2N-E et un ventilo de cpu 3 pin… aucun problème il ralenti
le 4 pin apporte juste une grande précision dans le réglage de la vitesse mais le 3 pin est bien suffisant ^^
maintenant ta carte mère a un emplacement 4 pin mettre un 3 pin dessus ne pose (normalement) pas de problème.
Il fait peut être du bruit simplement parque le processeur chauffe. Mon 6000+ avec ma M2N-E atteint les 4000 t/min facilement en q-fan
Edité le 03/10/2008 à 12:45
Il est a 27 (le proco)°, et a 3200 tours( le ventilo). j’ai beau essayé de baisser le voltage a 4v, de mettre le déclenchement de 38° et full a 70° mais que neni, il reste coller a ces 3200 tours le bougre :paf:
Edité le 03/10/2008 à 12:57
Ce n’est pas le ventilo d’origine… peut être que ta carte mère aime pas les A.C. :icon_biggrin:
:ane: ouais… pourtant c’est bien le ventilo d’origine… bon j’espère qu’elle ne merdera pas car le client risque de ne pas aimer…
en tout cas merci ttak…!
Bonjour,
Concernant la vitesse du ventilo du cpu à 3200 trs j’ai le même problème sur 2 (!) mobo ASUS M2N VM.
Une connaissance me demande de réparer son pc HP Pavillon m7610 (ASUS A8M2N-LA): écran noir mais c’est pas l’écran. Je branche le pc chez moi et tout marche bien sauf le redémarage soft.
Après 1-2 heures qq upgrades et un Xème redémarage le ventilo se met à tourner à fond, mon doigt sur le radiateur me dit que le cpu est pourtant froid. Un peu plus tard -> écran noir définitif, BIOS ne démare plus, alimentation OK. Ventilo tourne tjrs à 3200 trs.
La CM est remplacée par une M2N VM HDMI avec récupérés: cpu + ventilo + nouvelle pâte & mémoire. Tout marche à nouveau mais le ventilo tourne tjrs à 3200 malgré une bonne config du BIOS! (Q-fan). Pas encore testé le ventilo lui-même, ça pourrait venir de là? A SUIVRE
Trouvé sur le forum ASUS M2N VM DVI:
Q-fan ne fonctione pas avec un ventilo AMD 3 fils, il faut 4 fils! A VERIFIER (Sur l’anciene carte ça marchait… au début)
… et aussi:
Il semble qu’il y ait des problèmes de distribution d’alimentation, Pmax cpu= 95 Watts
Aussi des problèmes de lan, maj bios, de LEDs du LAN embarqué qui ferait des parasites dans les stations radio, du peu de réaction d’ASUS pour le SAV des composants PC…