Question sur indépendances et branchements d'enceintes

Bonjours a tous :slight_smile:

J’ai hérité d’une vieille chaine pioneer, 360W, niveau impedance c’est de 6 a 16ohm, donc ça va puissant ^^
Me connaissant qu’un peu en audio je préfère venir me renseigner ici pour les branchements.

J’ai donc comme enceinte:
-2 enceintes non bassreflex (de 1 sub et 1 tuteur), 40W et 8 ohm en impédance
-1 grosse enceinte ( 2 sub bassreflex et 2 tuteurs), (avec 2 entrée) mais je ne connais pas l’impedance ni la puissance des haut parleurs :heink:

Pour l’instant, je marche avec les 2 enceintes de 8ohm, une sur chaque sortie de la chaine (il y a 2 sorties).

Maintenant j’aimerai bien mettre le gros bloc de 2 sub derriere mon canap histoire de choper du son de partout quand je suis dedans, faire un effet de home cinema 5.1:lol:

Mais deja je ne connais pas l’impédance des hauts parleurs, les aimants des sub et meme les membranes sont a peut pret de la meme taille que ceux de 8ohm, mais voila je ne veut pas prendre le risque de griller ma chaine voir exploser mes enceintes, a votre avis
ces sub dont je ne connais pas l’impédance doit etre quand meme superieur a 6ohm ( minimum conseillé par le frabriquant) ?

De plus pour les branchements, puis je brancher:

Sur la sortie gauche de la chaine, une des enceintes non bassreflex + Une des enceintes du bloc, mit en dérivation

Et sur la sortie droite l’autre enceinte non bassreflex + l’autre enceinte du bloc ?

Je crois qu’il y a un risque si ce n’est pas les memes impédancee.:confused:

Merci d’avance!:icon_biggrin:
Edité le 28/10/2009 à 10:14

impédance, pas indépendance :smiley:

Par sécurité mieux vaut laisser comme c’est actuellement :jap:

Désolé ^^ Confusion …

Y a-t-il un moyen de calculer l’impédance d’un haut parleur ? Avec je ne sais pas moi une formule a partir de sa resistance etc :confused:
Message edité le 28/10/2009 à 23:45

Le souci c’est pas l’impédance (quoique), c’est le fait de brancher une enceinte entre la voie gauche et la voie droite.

Je ne sais pas si tu a compris comme j’aimerai bien brancher les enceinte ^^

Bah sachant que mes explications ne sont pas de bonnes qualité je vais les refaire:

J’ai 2 sorties sur ma chaine, donc une gauche une droite logique ^^

j’ai 4 enceintes toute composé de 1 sub et de 1 tuteur (il y a 2 enceinte reuni en un bloc). Donc sur les quatre enceintes, il y en a 2 de 40W 8ohm, et les 2 autres reuni dans un gros caisson en moumoute ^^ dont je ne connais pas la puissance si l’impédance.

Sur la sortie gauche, j’aimerais branché une enceinte de 40W et une enceinte du gros caisson en moumoute (je tordrai les fils pour que ce soit en dérivation), et la sortie droite je ferai pareil avec les 2 enceintes qui reste.

c’est mes explications ou mes branchement le probleme ?

OK, je croyais que tu n’avais que 3 enceintes.
Brancher des enceintes en parallèle ça peut se faire à condition en effet de respecter l’impédance de sortie.
Cependant les ampli modernes ont des protections donc normalement tu ne risques pas grand chose à essayer. Respecte bien les polarités.
Le résultat peut ne pas être génial, surtout si les impédances ne sont pas les mêmes (genre une enceinte plus forte qu’une autre, etc…)

Je sais pas pourquoi, mais je pense qu’il y a un sélecteur d’impédance à l’arrière :wink: et ca m’atonnerais qu’il y ait une protection

j’ai bien précisé “sur les amplis modernes” :smiley:

^^ Ouais c’est pas moderne elle doit bien avoir 15 ans minimum. Ben jvais tester et je te dit après.

Sinon c’est dangereu de brancher juste le gros caisson ? L’enceinte de gauche sur le canal gauche et l’enceinte droite sur le canal droit ?

Bon ça y est. Donc j’ai fait comme j’ai dit, le gros caisson de 2 sub marche plus fort que les 2 autres caissons. Mais a pas grand chose, je pense que c’est parce que ils sont bass reflex comparé aux 2 autres qui sont clos.

J’ai aussi fait que marché le gros caisson, sa marche impec.

Le gars qui ma filé la chaine ma dit qu’il a branché tout et n’importe quoi sa a toujours marché impec, il a branché comme je dit, il a meme intégré son sub de bagnole, et une autre ses enceintes (audi). Sa marchais toujours bien ^^

Enfin bref je n’ai plus rien a dire, mais si vous avez quelque chose a rajouter vous etes le bienvenu ! :slight_smile: