Question sur durée de vie d'un dd de stockage

Messieurs :nexath

Une question toute simple : je possède un disque dur Samsung type spinpoint de 500go, qui me sert à stocker des données.
Quand j’en ai besoin, je le branche sur la carte-mère (de mon gros pc de bureau :nexath ), j’y effectue mes transferts, et ensuite, je le déconnecte, et le fou au placard :icon_biggrin:

En clair : ce DD n’est en marche que lorsque je le branche pour des transferts de fichiers, soit toutes les 2-3 semaines, pour 1heure grand maximum.

La question est : A ce rythme, combien de temps puis-je espérer conserver intact de disque,et surtout, les données qui s’y trouvent ?
Vu qu’il n’est pas alimenté le reste du temps, en toute logique, il devrait durer un age assez conséquent

Qu’en pensez-vous ?

Dans ce cas de figure ses seuls ennemis sont l’humidité et les changements de temperature … et les chocs evidement :wink: !

  • L’humidité pour des raisons evidentes de corrosion sur la partie electronique du disque.
  • Les changements de temperatures qui peuvent agir sur la structure des plateaux.

Si tu respectes les mesures de precaution qui s’imposent dans ce sens, je pense que tu peux coucher ton disque sur ton testament :ane: .

Il durerai toutes ces années du moment qu’il est à l’abri ? :icon_biggrin:

Dans le même genre : faut-il l’alimenter “de temps en temps”, afin que les données ne se démagnétisent pas, à l’instar de certaines mémoires ?

un dd n’est pas exclu des règles ditent ci dessus

perso j’ai des maxtors depuis plus de 5 ans (pourtant mauvaise réputation) 24/24

comme tout matériel électronic ça rend souvent l’ame a la mise sous tension

faire gaf a l’état des connecteur a force de démonter et remonter!