salut, j’ai quelques questions ,
pouvez vous me dire qu’est ce que veut dire " le boot " ?
sur mon ordinateur c’est quoi l’emplacement "recovery ( D ) " il me reste 5.5 go d’espace sur 9.99 go sur cet emplacement je ne c’est pas du tout ce que c’est ?
j’ai une carte video geforce 8600mgt , un core 2 duo t 5750 a 2ghz , et 3 go de memoire, je peut m’acheter des jeux style shoot, baston, , je vais pouvoir y jouer sans ralentissement ?
et pour des jeux 3d sa peut aller ?
si je prend des dvd r ou rw viege, , est ce qu’il faut faire quelque chose avant de les utiliser, comme les formater, si oui comment on si prend ?
mon portable ne fait aucun bruit , je n’entend pas le ventilo, ou quoi que se soit , c’est du a quoi ? au progrés par rapport a mon ancien pc de bureau amd 2500 + de 4 ans ?
le boot, en gros, c’est comme le démarreur de ta voiture qui lance ton moteur… sauf que là, ça amorce le fonctionnement du pc.
recovery : c’est la partition de restauration. En gros, en cas de plantage, l’utilisation d’un utilitaire (voir ton manuel à ce propos) qui fera appel à cette partition permettra de remettre l’ordinateur en configuration usine
la config est pas mal mais après tout dépendra du jeu
pour les dvd, rien de particulier à signaler
pour le bruit, si tu sollicites franchement ton ordinateur il est probable que tu l’entendes ventiler (ou tout du moins, tu entendras un souffle). Mais il n’est pas anormal qu’un pc « moderne » ne fasse que très peu de bruit… surtout comparé à un vieux pc de bureau !
j’avais aussi oublié de parler de mon disque dur, je dois avoir 160 go de capacité de disque dur, je sais que vista en prend, mais quand je regarde c’est marqué qu’il m’en reste 100 sur 136 . pourquoi 136 alors que c’est 160 d’origine, les 24 manquand c’est vista ?
Alors si j’en crois tes précédents propos tu as une partition principale de 136 Go ainsi que de 10 Go (recovery) soit un total d’environ 146 Go sur ton disque dur.
Après intervient une « petite » différence. En effet les pros du marketing n’ont pas la même mesure que les techniciens…
En gros, 1024 octets = 1 ko ; 1024 ko = 1 Mo ; 10240 Mo = 1 Go etc… d’un point de vue technique (c’est comme cela que windows calcule l’espace). Ceci est du au fait que l’on compte en binaire (1024 est une puissance de 2).
Oui mais voilà, le marketing a décidé qu’il était plus vendeur de dire 1000 octets = 1 ko ; 1000 ko = 1 Mo ; 1000 Mo = 1 Go etc… certes c’est plus logique pour le « non informaticien » vu que l’on compte en base 10 (1000 est une puissance de 10), mais tel que c’est utilisé, c’est trompeur !
Au final, si on décompose :
(en comptant 1000 octets = 1 ko)
160 Go =
160 000 Mo =
160 000 000 ko =
160 000 000 000 octets
or (en comptant 1024 octets = 1 ko)
160 000 000 000 octets =
156 250 000 ko =
152 588 Mo =
149 Go… soit pas loin des 146 Go environ que tu as indiqué ! Et voilà comment, on vend 149 Go comme 160 Go ! (ça fait des années que ce truc est utilisé par tout les constructeurs de disque dur :neutre: )
Ce n’est même plus du marketing, mais une normalisation maintenant (publiée par la CEI en 99 et maintenant adoptée par l’IEEE)
1 Kilo = 1000 quel que soit l’unité
Mais comme en informatique on a besoin de compter en kilo=1024, on a défini le Kio (Kilo binaire ou Kibi).
1 Kio = 1024 octets
1 Mio = 1024 Kio = 1024x1024 octets
1 Gio = 1024 Mio = 1024x1024 Kio
…
Mais Windows continue de compter à l’ancienne (alors que les fabricants de disques dur ont depuis longtemps adopté la nouvelle norme )
Officiellement je comprends pourquoi ils ont fait ça, c’est vrai que des kilos qui ne valent pas 1000 ça fait désordre (et les gens qui font les normes détestent le désordre :jap:).
Officieusement c’est clair que ça arrange pas mal les fabricants de disques durs vu la confusion qui règne autour de ces histoires de kilos en trop (ou en moins :ane:)
J'ai un vieux disque de 420Mo qui date de 1994 à la maison, faudrait que je regarde ce qui est écrit dessus ;)
ben dis donc , je ne pensais pas que ma question aller m’enmener dans tous ces calcul, mais c’est bon a savoir que quand on nous indique x go de disque dur, en réalité on en a beaucoup moins. merci de l’explication