Question sur DD

Bonjour,
Dans :
"[root@localhost ~]# fdisk -l

Disque /dev/hdc: 81.9 Go, 81964302336 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9964 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets"
Que représentent ces “255 têtes” ? J’ai lu ici et là qu’il y avait une tête par surface de plateau…
Alors dans ce cas, combien de plateaux comporterait ce DD ?
Excusez cette question de béotien, mais j’aimerais en savoir un peu plus, et vous remercie par avance de bien vouloir m’éclairer sur ce point, n’ayant pu trouver la solution sur le web.
cordialement
Edité le 16/07/2007 à 16:07

Salut,

J’espère que cela t’aidera :
fr.wikipedia.org…

Salut,
Merci gabe, c’est sympa de me faire une réponse. J’avais vu wikipedia sur le sujet et aussi pa mal d’autres…
Ce qui me turlupine c’est que, selon ce qui est dit, existerait une tête par surface de plateau.
Soit pour 255 têtes :
(255 - 1) [pour la surface supérieure du premier plateau], et =>
254 /2 = 127 têtes doubles.
Je trouvais que cela faisait un nombre ENORME ! ! !
Est-ce bien ça ?
merci

C’est pour contourner les limitations du BIOS, à commercer par le nombre de secteurs par piste limité à 63 et le nombre de cylindre originellement limité à 1023. C’est pour ça qu’on est passé du CHS au LBA.

fr.wikipedia.org… (vers la fin)

bojour,
Je comprends un peu mieux grâce à ces explications. Juste une précision : en ce qui concerne le DD, dans ce cas-ci il y aurait bien 127 têtes Physiques, doubles, et une simple ?
bonne journée.

Il y a 2 têtes par plateau (une en haut et une en bas), et souvent il y a 2 plateaux. :wink:

bonjour,
merci de m’avoir documenté vos réponses, je sais maintenant presque tout sur le DD ;-))
Bien amicalement.