Question sur carte son Asus Xonar HDAV1.3

Bonjour à tous,
Afin de profiter pleinement de mon kit Logitech Z-5500, je pense investir dans une carte son Asus Xonar HDAV1.3.
Pourquoi cette carte et pas une autre moins honéreuse ? C’est là qu’arrive la question qui tue :ane:

J’expose mon problème :

Mon kit Z-5500 est pour le moment branché au PC via les 3 prises jack 3.5mm le tout géré par le chipset son de la carte-mère. Chipset qui ne gère pas le DTS ni le dolby digital.
Je viens d’installer un lecteur Blue Ray, mais le son est donc bridé (déjà avec des DVD on peut mieux faire). Jusque là pas de soucis, la carte fera tout ça très bien.

C’est maintenant que ça se complique…
Si j’ai bien compris le fonctionnement de la carte, celle-ci récupère le signal vidéo à la sortie de la carte graphique (en branchant la sortie DVI ou HDMI de la CG à l’entrée HDMI de la carte son) et ensuite le signal est renvoyé à l’écran via la sortie HDMI. Tout le monde a suivi jusque là ?

Donc voici le gros du problème. J’ai un démodulateur satellite Aston simba HD avec sortie HDMI branché sur un moniteur LCD 26" (pas besoin de plus grand…). Le problème que j’ai actuellement c’est que le signal audio en sortie du démodulateur est bloqué en dolby digital plus (donc en 7.1). Le kit Z-5500 n’étant pas compatible (du moins il ne permet pas de reconvertir le signal en dolby digital (en 5.1 donc) comme le font certains ampli), si je branche le démondulateur dessus via la sortie SPDIF, le Z-5500 reste muet.
Donc ce que je souhaiterais faire, c’est brancher sur l’entrée de la carte son (via un switch HDMI) à la fois le PC et le démodulateur afin de profiter du kit Z-5500 pour le PC et pour la télé.
C’est toujours clair ?

Donc maintenant la question qui tue… Est-ce que ce que je souhaite faire est possible ?

Pour le soucis du démodulateur, je pourrais très bien acheter une télé LCD qui s’occuperais de la convertion du signal sonore et je pourrais brancher le kit Z-5500 en SPDIF, mais j’ai un budjet limité, donc je préfèrerais opter pour la carte son qui gèrerais le tout (si possible bien entendu).

J’ai déjà décortiqué le manuel de la carte son et le FAQ, mais il n’y a rien d’indiqué concernant ce que je souhaite faire… Et je préfèrerais éviter de jouer au cobaye :ane:

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider à résoudre ce soucis :jap:
Edité le 13/09/2009 à 13:28

:hello:

Alors là, je ne sais pas du tout si ce que tu souhaites faire est possible. [:kurdent]

Question sûrement stupide: pourquoi tu ne peux pas passer le signal du démodulateur en 5.1? [:paysan]

Le Z-5500 gère le Dolby Digital et le DTS, c’est justement son intérêt :wink: (à quoi ça sert de payer si cher sinon :D)
Pas besoin d’une carte son donc puisque c’est le Z-5500 qui s’occupe du décodage.


[http://www.lesnumeriques.com/article-64-354-33.html](http://www.lesnumeriques.com/article-64-354-33.html)

Chez Auzentech, y’a pas l’équivalent ?

Alma => Apparemment le Z5500 ne prend pas en charge le Dolby Digital 7.1. :neutre:

Aucune idée :ane:
Le menu est plutôt basique, le mode d’emploi plus que minimaliste et personne n’est parvenu à me dépanner sur ce point…
Maintenant il est vrai que mon cas est plutôt rare vu que j’ai un moniteur LCD branché en HDMI sur le démodulateur. Une télé LCD s’occuperais sans soucis de reconvertir le signal son en 5.1…
D’abord je pensais qu’en cas d’utilisation de la sortie HDMI du démodulateur la sortie son SPDIF était désactivée en interne. Donc j’ai testé avec un boitier qui sépare le son et l’image sur du HDMI et le soucis restait le même, le signal est verrouillé en 7.1 et l’ampli du kit Z-5500 est incapable de reconvertir le signal en 5.1.


[quote="Almalexia_1_1"] Le Z-5500 gère le Dolby Digital et le DTS, c'est justement son intérêt ;) (à quoi ça sert de payer si cher sinon :D) Pas besoin d'une carte son donc puisque c'est le Z-5500 qui s'occupe du décodage.
[http://www.lesnumeriques.com/article-64-354-33.html](http://www.lesnumeriques.com/article-64-354-33.html) [/quote]

J’ai jamais réussi a activer le mode DTS ou dolby digital quand il était relié au PC via la sortie optique SPDIF :neutre:


[quote="fbzn_1_1"] Chez Auzentech, y'a pas l'équivalent ? [/quote]

Y a celle-ci qui fait sensiblement la même chose, mais plus cher.
Edité le 13/09/2009 à 13:55

:confused: Bizarre quand même cette histoire de blocage en 7.1 sur le démo Simba, pas habituel …

(vu sur leur site :
“…Elle permet, en plus de la réception des chaînes en définition standard, la réception des
chaînes HD, qui plus est avec un son en Dolby Digital Plus…” )
Edité le 13/09/2009 à 14:24

Effectivement :neutre:
Et le soucis c’est qu’il n’y a aucune documentation complète sur le démo… Ou alors je ne l’ai pas trouvée…


Sinon, une alternative, la carte son Creative X-Fi Titanium Fatal1ty Pro possède en entrée SPDIF. Est-ce qu'elle peut encaisser un signal dolby digital plus pour le convertir en dolby digital 5.1 ?

Rectification, je peux modifier le signal sonore en sortie du démodulateur, mais le kit Z-5500 reste muet quoi que je fasse…


J'vais retourner bidouiller, doit bien y avoir un truc [:paysan]

Après recherches, je vais plutôt m’orienter vers la Auzentech X-fi home theater HD qui me permet de réaliser les bidouilles que je souhaite réaliser :oui:
Elle accepte n’importe quelle source HD via l’entrée HDMI. Pour la Xonar, impossible de savoir ce qu’il en est… J’ai été voir sur le forum de Asus, mais j’ai rien vu qui parle de cela… Et mon niveau d’anglais est loin d’être parfait donc j’y comprend pas grand chose :ane:

Le HDMI permet de faire transiter le signal dolby true HD des Blu-Ray sans pertes.
Mais bon, mon principal soucis c’est que si je branche le kit Z-5500 sur le démodulateur je n’ai aucun son, d’où le fait de passer par le port HDMI, la carte son récupère le signal et me l’envoi ensuite sur la sortie optique.
Maintenant il y a des Xonar sans port HDMI qui feront très bien le boulot en rendu sonore des Blu-Ray, le HDMI m’intéresse uniquement pour l’histoire du démodulateur. Le son est affreux sur les HP 2x5W de m***e du moniteur :ane:

EDIT : Pour le dolby pro logic, ce n’est qu’une reconstitution artificielle en 5.1 d’une source stéréo :wink:
Edité le 16/09/2009 à 21:42

Une Xonar D2X te suffirait largement. De toutes manières pour exploiter pleinement une HDAV 1.3 il faut l’ampli avec entrée HDMI qui va bien et/ou un kit son 7.1…

Je précise juste que si je pense investire dans une Xonar HDAV 1.3 ou la Auzentech X-fi home theater HD c’est juste pour pouvoir profiter de mon kit 5.1 en regardant la télé… Ce qui m’évite justement d’acheter une télé (c’est un peu plus cher :ane: )

La Xonar D2X le fait aussi :wink:
Pour résumer très / trop simplement, elle a le même processeur audio que la HDAV, mais sans les prises HDMI et le circuit de traitement vidéo.
Edité le 17/09/2009 à 07:02

Exactement :oui:

Pour toi, que tu prenne l’une ou l’autre, tu ne devrais pas entendre de différence :wink:

:ouch: Ta télé va te ressortir Derrick ou Secret Story en 5.1 ??? Permets-moi de sourire … :yeux2:

Du 5.1 même émulé sera toujours mieux qu’avec les pauvres HP du moniteur :wink:

Question bête, mais vu que ton démo va te sortir du 2.0 de toutes façon, que ce soit en analogique ou en digital, pourquoi tu ne le branche pas directement en analogique sur le kit Logitech ? Celui-ci sait déjà émuler du 5.1 à partir d’une source stéréo :slight_smile:

Le soucis c’est que lorsque je branche le démo en HDMI, la sortie son analogique en 2.0 est désactivée :neutre:

Là évidemment…:sweet:

Reste ca : www.ldlc.com…

Je ne sais absolument pas si ca peut marcher sur autre chose qu’une Xboite par contre :wink: