Question stabilité d'OC

Bonjour à tous,

J’ai un phénomène que je ne m’explique pas tout seul (bon je ne suis pas un pro d’OC).

Avant tout, ma config :

• CM gibayte P35C DS3R
  • 4 Go Gskill PC 6400 PK
  • E4500 (rad d’origine)

J’ai réussi à pousser le proco à 3Ghz (soit un OC de 37%) en procédant aux réglages suivants :
-coef 9
-fsb 335
-ratio memoire 2.4 ce qui fait tourner ma ram à 804Mhz
j’ai toucher un peu la tension du proco (j’ai plus en tête la valeur mais c’est assez faible) mais pas du tout celle de la ram.

Test sous OCTT pendant 1/2h sans problème, jeux tout va bien donc j’oublie mon OC et je laisse faire :super:
Par contre, régulièrement, sans prévenir, des semaines, parfois des mois après, quand je jette un oeil dans tout ça, je vois que mon OC à « laché », sans message, sans reboot, sans rien, CPUz et OCCTT m’annoncent un beau -18% d’OC. Justes les perfs en jeux attirent mon attention sinon je ne m’en rends pas compte :neutre:
Il faut que je revienne dans le bios, en général c’est juste le ratio ram qui a péter (le fsb/coef tout ça reste en pace).

Quelqu’un aurait une explication ? Serait ce parceque je n’ai pas augmenté la tension de la ram ? Si oui, de combien dois je le faire ?
D’autres pistes ?

Merci

:hello: tu veut dire quoi par péter le ratio ram ?

il repasse en « automatique » donc applique de lui même je ne sais quelle valeur. Je suis obligé de redonner les paramètres modifiés …
Dans l’absolu rien de grave, mais j’aimerai bien savoir ce qui cloche :slight_smile:

ta ram le voltage est de 1.80 ? ou 2.20 ? :etonne2:

je ne suis pas sur mon pc là mais je n’y ai jamais touché, donc valeur par défaut mais je ne sais dire laquelle :frowning:
Crois tu que ça pourrait venir de là ?
Le truc étrange c’est que ça « pète » après de longues périodes :riva:

possible fait un memtest sur tes ram si sa péte durant le test sa vient de la :stuck_out_tongue:

me semble qu’à l’époque j’en avais fait un :-(:

« bizarre troublant stafaire » :ane:

tu à quoi comme ram ?

:wink:

elle est en 4-4-4-12 ?

le voltage est donc de 1.8v

si tu l’dis :icon_biggrin:
faudrait-il que je monte un peu ? de combien ?

mdr tu te rappelle pas ?

le max pour de la ddr2 c’est 2.20 volt enfin pour corsair je sais pas si c’est pareil pour toutes

regarde le voltage préconisé par le constructeur :jap:

mwé, mais bon s’il y avait un souci de ce côté, ça ne me laisserait pas des périodes aussi longues sans flancher :etonne2:
Les lois de l’informatique sont impénétrables :ane:

je sais pas tu a changé de matos sur ton pc entre temps ? ta quoi comme alim?

Aucun changement (si ce n’est la carte graphique mais le pb existait avant).
Sinon l’alim est bonne (Antec Earthwatt 500w).

bizarre bizarre tu coupe ton pc normalement ?

ben oui, tout à fait normalement, , je débranche la prise :neutre::paf::ane:
Sérieusement oui, en passant par le menu démarrer :wink:

:peur:

a ouf xD

je sais ta pile de ton bios est morte non ? tu est a l’heure quand sa te le fait ?

Oui l’heure est ok.

arf

bin non je vois vraiment pas dsl :neutre: