Question samba xp/fédora

Bonjour, voilà en fait on sait que Samba sert à faire cohabiter deux OS différents sur un réseau, par exemple un XP en client et une Fédora en Serveur, afin que ces deux systèmes se voient bien et puissent communiquer, échanger des fichiers etc.
Jusqu’ici tout va bien :slight_smile:

Maintenant, sachant que j’ai un dual boot Xp/Fédora sur le même disque dur partitionné en 20,20, et 70. (C’est un pc portable)

Donc maintenant, je cherches à savoir si il est possible d’installer Samba en local afin d’avoir un partage de fichiers commun entres mes deux systèmes.
Si quelqu’un l’a déja fait et saurait me montrer là marche à suivre, ca serait cool :wink:
Merci à tous. :slight_smile:
Edité le 10/09/2007 à 17:34

T’as un dual boot et tu veux partager tes fichiers entre tes 2 os ? Samba te servira pas à grand chose.

Tu peux monter ta partition ntfs sous linux pour échanger des fichiers entre les 2 os.

Ok, bah j’pensais qu’il fallait avoir une sorte de système de gestion de fichiers qui gère les deux autre systèmes à savoir le ntfs pour Xp et l’ext3 pour Fédora.

Tu saurais m’expliquer le principe du montage sous linux ? Ca serait pas d’installer ma distrib en premier et installer mon Xp après ?:confused:

samba est un service reseau qui implemente les protocoles SMB et CIFS (protocoles qui servent au partage de fichiers et d’imprimantes sous windows)
Donc pour l’utiliser, il te faut un client et un serveur qui tournent en meme temps…

lorsqu’on a windows et linux sur la meme machine, il est forcement assez difficile de faire tourner un serveur sur windows et un client sur linux alors que la machine ne peut faire marcher qu’un seul OS a la fois…

L’astuce est toute bete : on utilise une partition d’echange formatee avec un systeme de fichier accessible a la fois par linux et windows.
Avant c’etait une partoche en Fat32 et maintenant, on utilise plutot NTFS puisque les dernieres evolutions du driver NTFS sous linux sont fiables et de bonne qualite… bien entendu, on peut pas demander a MS de faire un effort d’interoperabilite sur son autiste de windows

Ouai mais ma partition data par exemple est en NTFS mais invisible sous Fédora alors qu’avant je la voyais sous Ubuntu.
J’vois pas la :neutre:

les distribs choisissent de monter ou non les partoches externes par defaut… ubuntu le fait et visiblement fedora non.
Il doit y avoir un utilitaire de disques pour monter les partitions externes, sinon un petit tour dans la doc fedora officielle te donnera toutes les indications pour le faire

Okay, j’vais voir ca.
Merci :wink: