Question Réseau ou comment connaître... - l'adresse effective d'un routeur

Voilà mon pb, récemment j’ai créé mon site ftp, et j’ai eu besoin par souci de simplicité de le nommer. Je suis donc passé par no-ip… Le pb est que, ayant une connexion ADSL, mon adresse change souvent, et les gens qui utilisent ce serveur n’y pipent rien à l’internet et aux protocoles en toute genre, et entrer des chiffres en plus d’identifiant est déjà le boût du monde (perso, je commence un peu aussi, mais on avance!). Donc en somme, pour eux, une adresse ‘humaine’ serait et est plus simple à retenir…

schéma grossier des branchements! :wink:

ORDI LINUX -> ROUTEUR -> FAI
192.168.1.100 192.168.1.1 ] : adresses vues côté ordi linux
[ X.X.X.X??? : adresse du routeur vue de l’exterieur…

Aussi pour se faire, j’ai donc écris un script pour rediriger périodiquement et automatiquement mon nom de domaine sur mon adresse IP qui est donc celle de mon routeur (Entre mon ordi et mon FAI j’ai un routeur…). Le pb que j’ai est donc de connaître l’adresse que mon FAI a effectivement accordé au routeur (en somme l’adresse que j’ai vue de l’exterieur… le X.X.X.X). Pour l’instant la seule “astuce”, (foireuse je l’avoue) que j’ai pu trouver, est d’interroger certains sites, qui nous indiquent quelle est notre adresse. N’aurais-je pas moyen de dialoguer avec mon routeur directement?
Ceci peut vous paraitre un peu surfait du fait que le fait de cacher les multiples adresses que peut avoir une passerelle ou un routeur est un bienfait, mais à mon avis voilà un cas pour lequel cela pourrait m’être utile… :grrr:
J’espère avoir été clair, mais c’est pas facile à expliquer… :bounce:

PS: je ne savais pas trop où mettre ce topic car il concerne autant la partie reseau que la partie linux… :confused:
PS1: mon routeur est un WRT54GS, et mon linux, une debian, en testing avec mon noyau (fait à la main) 2.6.12… :ane:

Tu peux recuperer assez facilement l’adresse ip “du routeur” en te connectant dessus (ssh ou telnet) et en regardant l’adresse de l’interface vlan1 (ifconfig).
Par contre, pour automatiser ca avec un script, je ne sais pas si c’est possible. Et même si ca l’etait, ca impliquerait que le password de ton routeur devrait apparaitre en clair dans ton script donc pour la securité, spa top :confused: (droit de lecture seulement a root obligatoire). Deja que telnet cay mal :o .

tu px utiliser http://www.dyndns.org/. Il s’agit d’un site qui te permet d’avoir une nom de domaine gratuitement.
Il te suffit ensuite de faire tourner un script (voir sur le site, ils en fournissent de nombreux) qui se charge d’actualiser ton nom de domaine avec ton adresse ip. (certain routeur ont également cette option permettant d’actualiser l’adresse ip vers un site distant comme dyndns etc…)

J’utilise ddclient qui selon les option rentrer permet de donner au compte dyndns l’adresse public et non l’adresse du réseau privé :wink:

Eh macfennec :grrr: , mon script il fonctionne très bien :ane:
:paf: :smiley: :wink:

lu…

on se doute bien que ton script marche puisque tu nous dis :

et si il marche, pk demande tu de l’aide ???

pour reprendre ce qu’a dit macfennec, dyndns permet de faire correpondre une IP et un nom de domaine ( et tout ca gratuitement bien entendu :slight_smile: )

vu que tu utilise un routeur, verifie si celui ci prend en charge le service dyndns (ou un autre, c pas le seul !!) dans ce cas t’auras juste a donner ton nom de domaine a ton routeur et celui ci envera ton adresse IP fournit par ton FAI et ca marchera tout seul… c beau la technologie !!

sinon tu devras lancer un petit prog sur ton pc qui envera directement l’adresse ip donnée par ton FAI a dyndns…

Bien vu le coup de dyndns kirap… j’avais oublié cette option! oups! :ane: faut simplement que je m’inscrive sous dyndns! :jap:
Pour info, pkoi je pose cette question? car je voulais savoir s’il était possible d’avoir l’adresse IP du routeur sans passer par un site internet comme je le fais… mais j’ai l’impréssion de me repeter! :wink: C’était par curiosité, et souci de découverte. :na: :neutre: