Bonjour à tous,
Pour faire simple, je souhaite o/c mon e6550 (fsb 333mhz). En RAM, j’ai de la pc5400 (667mhz). Le ratio est de 1:1. D’où ma question, comment overclocker mon cpu sachant que son fsb est à la hauteur de celui de la RAM? Si je monte le fsb de mon cpu, celui de la ram va monter également?![]()
Si c’est le cas, à combien je peux faire monter la fréquence de la ram (400mhz?) sans que ça explose?:fou:
Merci de vos réponses!
Il suffit de désynchroniser la RAM du FSB justement, car sinon, elle va te limiter rapidement.Enfin, rien ne t’empêche de laisser synchro jusqu’à ce que tu saches à quelle fréquence elle cale.Laisse des timings lâches mais pas en auto.
Quelle mobo as-tu ?
mobo, c’est à dire?
je pense effectivement laisser synchro la ram et le cpu.
J’ai lu sur un forum qu’il fallait bloquer les port pci-e à 100mhz et les ports pci à 30mhz. POur le pci-e, c’est ok mais pour les ports pci je ne trouve pas dans le bios…
Ma config :
- Pentium core 2 duo 6550
- Club 3d ATI Radeon 3850 512 Mo overckloked edition
- Corsair pc 5400 2x1048
- Carte mère msi p35 neo-f
-Windows XP Pro
Le blocage de la fréquence PCI est quasi systématique, donc pas de souci avec ça.
C’est à toi de voir mais il est clair que ta RAM ne va pas suivre le FSB bien haut.Tu as eu tort de prendre de la 5400, le minimum aujourd’hui pour o/c sur C2D c’est de la 6400 (pour rester synchro).
il n’y a pas de règle, il n’y a qu’en testant que tu sauras où s’arrête ta RAM.Et sache que les perfs seront meilleures avec un FSB haut, quitte à désynchroniser.
Edité le 12/02/2008 à 19:18
Si tu veux faire un overclock propre, commence déjà par bien désynchroniser la RAM (genre la moitié du FSB) et augmente le FSB histoire de trouver la limite du CPU. Ensuite tu reviens en 1:1 mais en baissant le coeff multiplicateur du CPU et tu montes le FSB pour trouver la limite de la RAM.
Enfin il ne reste plus qu’à choisir les meilleurs réglages en terme de fréquence RAM et CPU (mais privilégie quand même une fréquence CPU élevée)
Bon après je suis pas un expert en o/c intel mais c’est ce que je ferais (enfin je commencerais par acheter de la RAM PC6400 ou 8500, parce que de la PC5400 c’est vrai que c’est un peu dommage
)
Je crois pas que ce soit possible de faire tourner la RAM moins vite que le FSB (ratio mini de 1:1; en fait 2 sur ma P35C); en tout cas sur ma mobo c’est pas possible
Sinon d’accord sur le reste
Cordialement
Edité le 12/02/2008 à 23:23
Exact le ratio mini est de 1:1. Bon je vais m’acheter de la pc6400… on verra après.
Par contre dans sandra sisoftware, j’ai noté ça :
img151.imageshack.us…
ça veut dire quoi, que je ne pourrait pas monter mon fsb au dessus de 400mhz? Ca m’étonne. Sur le screen, on peut voir qu’il est à 370mhz.
Quelqu’un aurait des infos à ce sujet?
Edité le 13/02/2008 à 00:35
Dommage ![]()
c’est quoi comme barettes que tu as? de la marque? de la value?car si c’est de la « bonne » ram tu peut esperer les monter en frequence mais si c’est des puces po terrible tu auras plus de mal et tu risque de les endommager ![]()
Edité le 13/02/2008 à 10:25
www.materiel.net…
Voila mes barrettes! Corsair, c’est plutôt solide comme marque non? Si je dois passer passer en pc6400, quelle marque conseilles-tu Gskill par exemple?