Question raid 1

Bonjour ou Bonsoir!

J’ai parcouru le forum à la recherche d’une réponse à mes questions mais rien n’y fait vraiment.

Alors voilà, j’ai actuellement 2 disques dur de 500 go en SATA : l’un est blindé de fichiers en tout genre (plusieurs partitions) et contient mon multiboot XP/Vista, l’autre est totalement vierge pour le moment ; je souhaite monter un raid 1.

1- Est-il préférable de démarrer avec 2 disques vierges?
2- Si non, y’ a-t-il un risque pour que je perde mes données?
3- Quelle est la procédure la plus efficace pour créer le raid 1?

Ma config :

Gigabyte EP35-DS4
CPU Core 2 Duo E6750
2 Go de mémoire
2X HDD Western Digital 500 go
Geforce 8800 GT

Par avance je vous remercie! :wink: Et désolé si la réponse se trouvait quelque part…
Edité le 05/05/2008 à 21:53

up! ^^

En construisant un Arry pour le RAID 1, vous perdrez toutes vos donnees sur les deux HDD.

N’ayant jamais fait de RAID jusqu’a present, je ne peux malheureusement pas vous guidez vers le processus, mais il me semble que c’est via le BIOS.

Et en construisant un mirroring?

En RAID1, les données sont perdues sur un seul disque lors de la copie des données d’un disque vers l’autre.
J’avais un RAID1 sur un PC, il a pété. Du coup, j’ai changé les deux disques, copié le système d’un ancien disque vers un nouveau, et réessayé de recontruire un nouvel array. Ca n’a jamais marché, ça plantait systématiquement. Je soupçonne un défaut sur un disque plus qu’une erreur de manipulation.

Salut,

Oublie le raid 1. Ce n’est pas conçu pour être une solution exhaustive de backup.

Mets tes sauvegardes sur un hd externe e-sata (qui possède sa propre alim) et utilise une soft comme syncback pour mettre à jour le backup.

Il n’y a pas d’e-sata sur ta carte mère, mais de nombreux boitiers sont vendus avec une equerre sata-esata.

Hello !

Merci pour vos réponses; qu’entendez vous par “Arry” ? De quoi s’agit-il ?

la grappe du raid. le volume raidé.

edit : array, pas arry
Edité le 08/05/2008 à 00:51

Bon après maintes essais, je reviens vers vous concernant le montage de mon RAID 1.

Je précise que j’utilise un chipset “Intel Matrix Storage” pour la création du raid, et que je n’ai aucune envie de réinstaller Windows XP (jusqu’à présent).

Une fois le Raid activé dans le BIOS, mon XP plante (écran bleu): normal, il n’a pas les drivers installés!

Ce que j’essaye de faire c’est d’intégrer ces drivers dans mon OS (déjà installé depuis belle lurette), de ghoster le tout, d’activer le Raid et de restaurer mon XP modifié sur l’array crée!

Alors dites-moi: est ce possible ou alors faut-il coût que coût tout réinstaller (et utiliser F6 au démarrage de l’install…) ?

SVP aidez moi, je sature! Merci d’avance!

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

up! ^^

Çà marche!

Et oui, j’ai réussi à restaurer mon vieux Windows XP sur un Raid en mirroring crée dans le BIOS (raid matériel intel matrix storage sur carte mère Gigabyte EP35 DS4) ! Bonjour la galère pour en arriver là…

Si çà intéresse quelqu’un, je reviendrai expliquer ici la procédure à suivre pour y parvenir.

@+++ et merci à ceux qui ont répondu à ce post.

Darkoh