Question : Qu'est ce qui fait chauffer un processeur (tdp, nb de coeurs)?

Je fais également de la MAO. Et j’ai eu aussi des craintes question de bruit.
Il y a une donnée a prendre en compte aussi pour le silence de fonctionnement : le refroidissement.
Moi j’ai une alimentation légèrement surdimensionnée qui est passive tant qu’on est en dessous de 25% de consommation et extrêmement discrète après.

Ensuite, si tu veux un processeur « un peu » puissant, tu peux te tourner vers un système de watercooling AIO. Si il est correctement dimensionsioné, et avec des bons ventilateurs, tu auras quelque chose de très discret (Sachant que en plus tu peux configurer les courbes de fonctionnement des ventilateurs en fonction des températures).

Le choix du boîtier peut aussi rentrer en ligne de compte… Un boîtier aéré qui induit un meilleur refroidissement mais non isolé phoniquement - mais si ça refroidi mieux, les ventilateurs fonctionnent moins forts…
Ou un boîtier plus isolé phoniquement mais du coup les ventilateurs fonctionnent plus pour maintenir la température…
Le mien est entre les 2

J’enregistre des voix (a volume modéré, appartement obligé). Et avec un micro cardioïde, le - très faible - bruit de ma tour n’est absolument pas repris par le micro.

Les gros ennemis de la MAO, c’est les perturbations électromagnétique qui peuvent être reprises par les câbles ou l’interface audio.
Il faudra faire attention au positionnement des diverses alimentations et des lumières pour résoudre ce problème.