Question : Qu'est ce qui fait chauffer un processeur (tdp, nb de coeurs)?

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la configuration de mon nouveau PC fixe.

J’ai besoin d’un PC le plus silencieux possible pour faire du Home Studio (MAO).

Questions :

• Pour un processeur, plus il a de coeurs, moins il chauffe ou est-ce l’inverse ?
  • Pour un processeur, plus le TDP est élevé, plus le processeur a tendance à chauffer ou est-ce l’inverse ? Je lis tout et son contraire sur le Web.

Merci à vous par avance.

Le TDP est la mesure de l’énergie thermique générée par le composant exprimée en watts.

Ce qui génère le TDP c’est en gros le nombre de transistors et la finesse de gravure

La capacité du dissipateur doit être au moins égale au TDP du CPU. Plus il sera supérieur, plus il pourra fonctionner sans l’assistance des ventilateurs.

La tendance générale est que dans une même gamme plus il y a de cœurs, plus ça va consommer, donc chauffer, mais ça n’est par contre pas proportionnel (un 16 cœurs ne consomme généralement pas deux fois plus qu’un 8 cœurs, parce qu’il y a d’autres paramètres qui jouent, notamment le fait qu’un 16 cœurs tournera souvent à des fréquences plus faibles qu’un 8 cœurs quand tous les cœurs sont chargés) et ça n’est souvent plus vrai dès qu’on change de gamme (par exemple, un Core i7 de gamme T va avoir plus de cœurs qu’un Core i5 de gamme K, mais va consommer moins).

Là encore, de manière générale, plus le TDP est élevé, plus le processeur dégage d’énergie thermique, à refroidissement égal.

Parce que le TDP est grosso modo la puissance maximale que le processeur peut dégager en régime continu (il peut dépasser, parfois très largement, de manière temporaire, en fonction de la marge de manoeuvre dont il dispose, notamment s’il a un système de refroidissement très efficace).

Mais là encore, tu as d’autres variables qui peuvent jouer, et donner des résultats inverse. Par exemple un processeur avec un TDP de 100W sous un refroidissement prévu pour dissiper 100W avec un delta de température de 40° entre le radiateur et l’air ambiant chauffera plus qu’un processeur avec un TDP de 200W et un refroidissement prévu pour dissiper 400W avec un delta de 30°…

Merci à vous de vos réponses.

Je fais également de la MAO. Et j’ai eu aussi des craintes question de bruit.
Il y a une donnée a prendre en compte aussi pour le silence de fonctionnement : le refroidissement.
Moi j’ai une alimentation légèrement surdimensionnée qui est passive tant qu’on est en dessous de 25% de consommation et extrêmement discrète après.

Ensuite, si tu veux un processeur « un peu » puissant, tu peux te tourner vers un système de watercooling AIO. Si il est correctement dimensionsioné, et avec des bons ventilateurs, tu auras quelque chose de très discret (Sachant que en plus tu peux configurer les courbes de fonctionnement des ventilateurs en fonction des températures).

Le choix du boîtier peut aussi rentrer en ligne de compte… Un boîtier aéré qui induit un meilleur refroidissement mais non isolé phoniquement - mais si ça refroidi mieux, les ventilateurs fonctionnent moins forts…
Ou un boîtier plus isolé phoniquement mais du coup les ventilateurs fonctionnent plus pour maintenir la température…
Le mien est entre les 2

J’enregistre des voix (a volume modéré, appartement obligé). Et avec un micro cardioïde, le - très faible - bruit de ma tour n’est absolument pas repris par le micro.

Les gros ennemis de la MAO, c’est les perturbations électromagnétique qui peuvent être reprises par les câbles ou l’interface audio.
Il faudra faire attention au positionnement des diverses alimentations et des lumières pour résoudre ce problème.

Merci pour ce retour JohnnyG.
Pour l’alim, merci pour ta suggestion, néanmoins, j’en ai déjà une que je souhaite garder. Elle a un ventilateur de 120mm, je ne pense pas qu’elle fasse énormément de bruit.
Pour le watercolling, j’ai lu que globalement ce système était plus silencieux que les ventirad, néanmoins ça n’est pas toujours vrai et a priori le ventirad Noctua NH-D15 bâterai bon nombre de système en watercooling en terme de discrétion. Dans la mesure où le watercooling nécessite un entretien plus important et que des ventirad peuvent faire mieux, je préfère me tourner vers du ventirad performant.

Jusqu’ici n’y a pas si longtemps, j’étais assez d’accord avec toi mais…
Les derniers CPU qui sont sortis ont des enveloppes thermique tellement énormes que pour contenir la température on est vraiment sur les limites du refroidissement à air, et du coup il y a du throttling (on dégrade la performance pour pouvoir rester froid).
Ça et le fait que les AIO ont pas mal baissés, le choix n’est pas aussi tranché.
Et question entretien c’est plus léger que du watercooling « traditionnel », tout est fermé et étanche.
Maintenant Noctua c’est pas des mauvais produits… J’ai mis des Noctua pour refroidir le radiateur de mon AIO et ça marche vraiment bien.
Après pour ton alim, tant qu’elle tient et que tu n’entends pas le ventilo qui rame parce qu’on en demande beaucoup, tu peux la garder. Il sera toujours temps de se poser la question plus tard.

Jusqu’au jour où la pompe claque et dans ce là le PC est inutilisable :roll_eyes: alors qu’un radiateur, zéro souci mécanique :upside_down_face:

Certes mais pour les derniers monstres genre I9 et les derniers Ryzen, le thermique a, dans ce que j’ai pu lire, pas assez de capacité de refroidissement pour le tdp annoncé…
(Mais je suis d’accord, ces trucs là ça consomme trop,et ça chauffe trop…a un moment faudra réfléchir a faire autant avec moins…)

C’est ce que j’ai vu aussi… j’ai tellement pas envie d’un AIO si je change de config

Alors tu feras un watercooling « normal » :rofl:.
Plus sérieusement, je me dis que le jour où la pompe tombe en panne, le CPU fera son throttling, et j’aurai le temps d’arrêter la machine avant d’occasionner des dégâts…

Si je m’en prend un, ce sera celui ci: https://www.arctic.de/en/Liquid-Freezer-III-360/ACFRE00136A

Moins cher qu’un ventirad haut de gamme, très efficace, silencieux, un seul câble à brancher et garantie 6 ans.

il n’y a aucun risque de dégats de nos jours. On est plus avec les athlon XP qui dépendaient de la sonde de la carte mère :smiley:

Je ne suis même pas sûr que le processeur s’arrête maintenant s’il n’a pas de dissipateur du tout, il va juste ramer de ouf en throttling permanent à la plus basse fréquence possible.

Mais est-il plus silencieux que le NH-D14s de chez Noctua (that is the question;-)?

Source: Review: Arctic Liquid Freezer III 360 ARGB CPU cooler

Surtout qu’à ce prix, si tu veux encore plus silencieux, on peut changer facilement les ventilateurs du radiateur.

J’ai mis des Noctua sur le mien, et ça a été beaucoup mieux que ceux RGB d’origine…

Accessoirement j’ai pris ça en plein COVID faute de disponibilité pour refroidir un 3600 AMD… Et des fois je me dis que je pourrais trouver un CPU d’occasion un peu mieux, mais je suis loin d’exploiter toute la puissance.

D’ailleurs c’est pareil, j’ai un GPU 1065 NVIDIA que je n’ai pas payé trop cher il y a bien 3 ans.
Mais le plus lourd que je lui demande c’est d’émuler une PS2, alors bon…
(Même si je fais le plein d’effets divers pour la Mao, je me tourne vers l’analogique pour gérer les amplis et autres disto de guitare et basse, avec également un p’tit preamp a lampe pour mes micro chants…)