Question prise téléphonique

Bonjour à tous,

Je vous contact aujourd’hui car j’ai quelques petites questions au sujet du câblage de mon réseau téléphonique.

Pour expliquer la situation, mes parents sont chez Sfr, ma box est reliée à une prise téléphonique dans la salle 1, jusqu’ici tout vas bien.
J’ai voulus ensuite déplacer la box à une autre prise téléphonique dans une salle 2. Grande surprise, ça ne marche pas.
Après avoir démonté les prises du mur, j’ai remarqué qu’elles étaient différentes.

Dans la salle 1 ou la box me proposait internet, il y a deux fils relié à la prise téléphonique.
Un Bleu sur la fiche 1
Un Blanc torsadé de bleu sur la fiche 3
[Photo supprimée]

Dans la salle 2 où ça ne fonctionne pas, il y a tout un tas de branchement comme sur cette photo:
[Photo supprimée]

Donc voici mes questions: Comment cela se fait qu’il n’y à que la salle 1 qui possède ce genre de branchement ? Cet prise spécifique à t-elle un nom ? et comment puis je faire pour avoir une connexion dans la salle 2 ?

Je vous remercie d’avance de votre réponse,

Cordialement,

Dorian

Bonjour Do009,
la couleur des fils et le branchement sont normalisés, mais peut-être que la prise de la salle 2 n’est pas connectée en amont, cela arrive …

Schéma installation tél.: ppdominique.pagesperso-orange.fr…

Bonsoir Palou,

Pourtant, il y à de ça 5 ou 6 ans, un téléphone fixe était branché à la prise téléphonique de la salle 2. Dois-je appeler un électricien câbler correctement ma prise ?

Bonjour,

C’est parce que seuls ces deux fils sont nécessaire au fonctionnement.
Dans la salle 2, là où ça ne marche pas, tu as le câblage complet et à la norme (bonnes couleurs aux bons endroits).

Généralement on appelle ça “une prise en T”, mais il semblerait que son nom officielle soit “fiche F-010”.

Il faudrait savoir comment tout ça est câblé dans tout le logement.
Pour commencer, combien tu as de prises dans ce logement ? En suite, voir au niveau de l’arrivée combien tu as de fils. Etc.
Mais à distance comme ça, ça risque de ne pas être évident. :frowning:

OK. Mais sur quels fils ?.. :neutre:
Edité le 12/11/2015 à 00:46

Merci Jacky67,

En tout il y a 4 prises dans le logement. Je pense me pencher sur le sujet des fils ce week end. Auriez vous un bon site fiable qui pourrai m’aider à recâbler tout ça ?
Car si j’arrive (à l’arrivée) à brancher sur les arrivée des fils bleu et blanc-bleu de la salle 1, les fils (de couleurs correspondantes à leur position sur la prise) de la salle 2, cela pourrai marcher ? où c’est plus compliqué que ça ou trop dangereux ?

merci

Normalement il y a juste les bornes 1 et 3 à câbler.

C’est exactement ça. :oui:

Comme on peut le voir sur le lien donné par Palou, il faut brancher toutes les prises en parallèle, de prise en prise.
C’est-à-dire qu’il faut relier le plot n° 1 de la première pris au plot n° 1 de la deuxième prise, puis repartir de la deuxième prise pour relier le plot n° 1 de la deuxième prise au plot n° 1 de la troisième prise, puis repartir de la troisième prise…, ainsi de suite de prise en prise. Et pareil pour le plot n° 3.

Si l’installation est saine (c’est-à-dire si l’installation ne fait passer que de la téléphonie), il n’y a pas vraiment de danger, surtout si tu commences par débrancher les deux fils d’arrivée du logement (sans qu’ils se touchent, comme expliqué dans le lien de Palou).

En fait, tout dépend de la configuration des lieux.
On peut faire le branchement en cascade, comme indiqué ci-dessus, mais aussi en étoile.
Dans ce deuxième cas, tous les câbles repartent de la première prise, même plus généralement d’un boitier de dérivation situé en amont.
Si l’installation possède une prise DTI, c’est toujours le premier élément. Généralement, le boitier de dérivation, s’il existe, n’est pas très loin.
D’ailleurs la prise DTI est conçue pour servir elle même de boitier de dérivation. Regarde combien de câbles en partent.

Comme tu es chez SFR, tu n’as plus de téléphone à proprement parler. Donc pas d’intérêt à conserver plusieurs prises actives sur la ligne.
Le poste dans la salle 2 dont tu parles, c’était avant le passage chez SFR ?

Au moment de l’installation de la box, le reste de la maison a peut être été isolé volontairement. Dans certains cas, c’est une bonne précaution parce qu’il peut apporter un affaiblissement du signal.

Houla, oui effectivement, je me suis bien planté car j’avais oublié que tu parlais d’une box au départ.
Si tu as une box, tu ne peux bien sûr pas brancher un téléphone directement sur la prise T.

Si tu veux pouvoir déplacer la box, le branchement indiqué pour les prises en parallèle est bon.
Mais si c’est pour avoir plusieurs téléphones, ce n’est bien sûr pas bon.

Pour avoir plusieurs combinés téléphoniques, le plus simple dans ce cas est d’acheter une base et un ou plusieurs “satellites”.
Ca se vend directement en “duo”, “trio”, voire plus. Mais on peut aussi acheter un “duo”, et ajouter un troisième combiné plus tard si besoin.
Edité le 12/11/2015 à 12:29