Question pour SSD

bjr a tous,je vais essayer de faire simple vu que je suis pommé et que je suis loin d’etre un pro

Je vais faire l’aquisition d’un ssd 128 go sur lequel j’installerais l’OS en disque maitre

je compte garder mon caviar black 500go en secondaire.

J’ai lu sur pleins de forums,que c’etait pas bon d’installer des jeux sur SSD(durée de vie,etc…),donc,est il possible d’installer un jeu sur le disk secondaire ou dois je obligatoirement l’installer sur le disk maitre?

si je l’installe sur le secondaire,le jeux peut il tourner moins bien que sur le maitre?je sais pas genre bugs ou autre chose?enfin si c’est possible…

Merci d’avance

On peut tres bien installer un jeux sur un disque secondaire. Ca ne tournera pas moins bien puisque lesjeux se fichent pas mal d’etre ou non sur un SSD :wink:

Kingston HyperX 120GB, Crucial M4 128 ou Samsung serie 830 pour votre SSD :slight_smile:

Ah ouais ? Gain de FPS ou juste gain en temps de chargement ?
Edité le 15/01/2012 à 15:49

Il n’y aura jamais gain de fps, mais en stabilité oui… je ne sais pas pour BF3, mais certain jeux ou il y a beaucoup de textures à charger au loin sans avoir de “loading”, tu peux avoir une drop de FPS. Avec un SSD, tu as moins de chance de perte de performance, au vu du temps d’accès et du taux de transfert.

Le moindre accès à un HDD classique est plus de 100 fois plus long qu’un SSD, on le sait tous, un SSD = 0.1ms, un HDD + de 10ms (10 ms, c’est ce que fait mes Black, la majorité c’est du 12ms). T’aurais beau avoir 200go de ram, les jeux ne tire pas parti de toute la ram, du au fait qu’il faut de la ram aussi pour le OS ou autre programme. Donc il stock sur le HDD les texture non utilisé…

Donc le gain de FPS: non, des drop de fps pour chargement: je dirais qu’il y aurait moins de perte. Donc la moyenne total de FPS pourrait être plus élevé mais de peu! Les test que l’on voit c’est pas un très long benchmark. Prend un jeux comme Arma 2, avec la longue vue, je dirais peut-être même Skyrim, un vieux jeu comme WoW qui rendu a une tel distance, tu vois les texture changer avec une micro saccade.

Bref, c’est pas la fin du monde, s’il y aurait gain en FPS moyen, sa ne serait que de 0.* mais pour le reste il y va effectivement gain.
Edité le 15/01/2012 à 16:14

BF3 les textures se chargent en streaming (MMMh je suis pas sûr que ça se dit comme ça :nexath ), d’où l’intérêt du SSD :icon_biggrin:

ok donc pas de souci pour installer des jeux sur ssd,merci a vous

Une fois que t’auras ton ssd, pense juste à désactiver la defrag auto de windows et après agis comme tu le faisais déjà.

ok et merci pour cette utile precision torlik,mais au fait ca se defrag un SSD?

si sa se fait, sa sert à rien, tu va usé les puces mémoire pour rien, car tu vas déplacer des fichiers inutilement ailleur, donc écriture pour rien. des SSD, tu as un cycles maximum d’écriture( qui est quand meme énorme, mais bon aussi bien ne pas l’utilisé pour rien).

Mais au vu des temps d’accès sur un SSD, sa sert a rien… Faudra pas oublier aussi de désactiver l’indexation de fichier sur le SSD aussi :wink: .

Merci pour toutes ces infos,vous etes o top,mais une derniere chose,ces manips de suppr/defrag auto et desact/indexation de fichiers,ça se regle dans windows ou dans le bios?

Et pour l’install OS c’est comme avant? Je met le disk dans le lecteur et je me laisse guider ou faut que je fasse les manips comme ecrites au dessus avant l’install?

www.clubic.com…

pour l’instal oui c’est pareil, pense a mettre en ahci dans le bios c’est tout, a moins que tu sois en raid alors laisse en raid

Ah bon merci pour l’explication les gars ! Je note ca !